Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 342 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
411
412
Si ça marche. Mais il faut que tu soies en mode BB Code. En html (RTE), c'est avec le bouton adéquat.
bb code ou HTML se règlent dans les options de forum.
413
Citation :
Moi je compte 18 sondés (en comptant les noms en visuel), et non pas 36. Il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

20 € > 20
15 € > 15
10 € > 4
Soit 39 à cette heure. C'est d'ailleurs indiqué à gauche :clin:

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 13:05:13 ]

414
Pour le sondage vous pouvez me rajouter!  Cordialement.
415
Hors sujet :
Citation de : Will Zégal
Si ça marche. Mais il faut que tu soies en mode BB Code. En html (RTE), c'est avec le bouton adéquat.
bb code ou HTML se règlent dans les options de forum.
Où sont-elles, ces options (réponse D.T.C. interdite), BillyBoy ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 13:50:53 ]

416
Si on enlève ceux qui ne sont pas prêt à mette 20 euros, on est pas loin des 18 d'Alain (puisqu'ils sont 20).
Moi j'ai voté 15, mais si c'est 20 euros, alors ça sera 20 euros.
Quand à la représentation graphique des alogos, moi ça ne me servira pas je pense, vu que mon DX21 n'a que 4 opérateurs par algorithme
Tranxen 200
417

Ah mais en fait pour que je puisse voir les chiffres il faudrait que je vote !! Mais je serais juge et partie !... Ouh là...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

418

Pour Gallagahn et ceux qui ont un système à 4 opérateurs : là je ne sais pas quoi en dire. 4 opérateurs, c'est l'austérité. Ça revient quasiment à un analogique à un seul oscillo. A moins d'avoir un effet chorus incorporé (même astuce, au fond, qu'un PWM sur un oscillo unique).
Il y a un certain nombre d'astuces qu'on ne peut pas réaliser avec 4 opérateurs, notamment lorsqu'on "consomme" des opérateurs pour des bidouilles qui sortent du domaine audio : il ne reste plus assez d'opérateurs pour construire le spectre sonore. 4 opérateurs permettent de faire de bons sons d'instruments solo, ou bien dont les "générateurs" sont uniques (1 objet vibrant par note : corde, lame métallique, etc). Pas question de faire un bon piano (plus d'1 corde par note), par exemple.
A moins qu'un système 4 opérateurs propose un feedback sur chaque opérateur. Là on peut s'en sortir. Mais je ne suis pas certain que ça existe.
Le bouquin permettra de sortir toutes les tripes d'un 4 opérateurs, c'est clair, mais risque aussi de donner sérieusement envie de craquer pour un 6 op. ou plus.

419
Bonjour,

Si ma mémoire est bonne (et pour en avoir eu un à prêter par le vendeur en attendant la disponibilité du DX7, ceux ci étant pris d'assaut dès leur mise sur le marché), le DX9 est aussi un système à 4 opérateurs, et c'est vrai que niveau qualité et réalisme des sons, y a pas photo.

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

420
x
Hors sujet :
Citation :
Où sont-elles, ces options (réponse D.T.C. interdite), BillyBoy ?

C'est tentant pourtant :P:
Bouton à droite au dessus du forum, à côté de "charte", "répondre" ou "nouveau sujet". Là où tu règles le nombre de sujets & messages / page et les smileys perso. :bravo:

Citation :
Pour le sondage vous pouvez me rajouter! Cordialement.

On ne peut pas. Il faut que tu ailles voter. Cordialement.