Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

et si yam' ressortait la fm en hardware .....

• 209 réponses
  • 18 participants
  • 23 285 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion et si yam' ressortait la fm en hardware .....

En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*

moi je dirait

plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ... 

8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées

esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti

voila le tout pour moins de 600 euros

une vielle et alors ...??

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de ear2 :
C'est de l'électronique de contrôle rien de bien difficile, faut du temps.
Le Top serait de le refaire avec les technologies actuelles : V-Pots et petits LCD contextuels...
icon_aime2.gif 
122

V-Pots --> encodeurs rotatifs, implique une mémoire de la valeur, voir lecture/décryptage du sysex du patch.

Pour les petits LCD, le coût montera rapidement !

Rien que les potars 100k :
1,50€ le potar x 150 = 225€

Il faudrait surtout repenser le contrôleur, peut être ne pas tout avoir sous forme de potars, mais avoir une selection de l'opérateur de 1 à 6 avec une série d'encodeurs.

123
Moi je pensais à un système équivalent à la section "Selected Channel" des consoles numériques de chez Yamaha (justement...).
Un ensemble de V-Pots représentant les différents paramètres d'un opérateur avec une série de 6 (ou 8) switchs pour choisir l'opérateur sélectionné...
Ca prend moins de place, il y a moins de potards et ça reste somme toute convivial...
124
Oui, c'est effectivement ce que je propose également, à savoir que cela implique lecture/décryptage du sysex contenant toutes les données du patch, ensuite les mettre en mémoire.
A chaque changement de valeur, l'envoyer vers le synth.
125
(et, pour le la lecture / decryptage du sysex du patch, quand on voit le prix de la mémoire chinoise de 32 ou 64 Ko, un petit Dump simplifierait beaucoup les choses, non ??)
126
Hors sujet :
Tant qu'à faire, avec ce type de contrôleur top niveau, aucun intégrer directement la carte d'un TX7 dans la boite pour en faire une machine autonome...
mrgreen 

127
Le problème n'est pas l'emplacement mémoire, c'est plutôt connaitre le format du patch dump pour en extraire chaque donnée unitaire.
Pour intégrer un TX7 pas une mauvaise idée, mais tout dépend de l'intégration que l'on veut faire, si c'est simplement sortir le TX et le mettre dans un rack avec le contrôleur c'est faisable, ensuite si c'est remplacer l'écran et les touches de contrôle ça devient beaucoup plus complexe.

Faudrait déjà designer le contrôleur, si tous les op doivent être accessibles ou seulement un avec une sélection. Ou peut être simplement quelques contrôles principaux ?
Potars ou encodeurs, que préfèrent les DX users ?
128
miam,miam,sa sent bon par la...

ear2 si tu te lances dans cette aventure sa serai vraiment hexelent
tu pourrais aussi construires pleins de petits modules a la carte
a assembler a la façon d un modulaire???
j ai quelques adresses pour les finitions et sérigraphie

bon courage
129
Citation de ear2 :
Le problème n'est pas l'emplacement mémoire, c'est plutôt connaitre le format du patch dump pour en extraire chaque donnée unitaire.
Je ne sais pas comment fonctionne Yamaha sur ce point mais, sur quelques machines Roland, la syntaxe des sysex est détaillée à la fin du manuel dans la partie "Implémentation MIDI".
C'est comme ça que j'avais commencé (mais jamais terminé) un éditeur pour mon Juno2 en C++...
icon_rolleyes.gif 

A partir de là, si l'on connaît le message "Dump Request" et la syntaxe du Dump lui-même, point de soucis...
M'enfin... Je dis çà.. Mais je ne connais pas les contraintes liées au développement sur micro-contrôleur...
icon_redface.gif 
130
Avant de développer un contrôleur pour DX, j'aimerais en faire un pour mon ESQ-M (ESQ-1 rack)
Mais oui, je suis prêt à travailler sur ce type de projet.
J'avais également l'idée de faire un sequencer analogique MIDI style doepfer MAQ 16/3, mais qui enverrait des CC ou sysex à la place de CV.

Les microcontroleurs peuvent être programmés en C++, la plate forme arduino est très bien pour prototyper.

C'est le type de projet qu'il faut bosser à plusieurs, si possible dans la même région.
Moi je suis sur Panam, je suis pas mauvais en électronique et programmation. Par contre pour ce qui est sérigraphie, boitier j'ai plus de mal n'ayant pas l'outillage.