Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

et si yam' ressortait la fm en hardware .....

• 209 réponses
  • 18 participants
  • 23 269 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion et si yam' ressortait la fm en hardware .....

En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*

moi je dirait

plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ... 

8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées

esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti

voila le tout pour moins de 600 euros

une vielle et alors ...??

Afficher le sujet de la discussion
101

Tu viens surtout de retrouver la bonne formule pour un carré ! Wikipedia donne la forme générale :

Pour Alain, je pense qu'il y a moyen de trouver des patterns-types pour convertir une formule en programmation DX7, à partir du moment où on reste sur des sinus, des additions et éventuellement des sinus dans des sinus et ainsi de suite. Ça aussi peut faire l'objet d'un sujet sur ce forum !

102
L'intégration de l'image dans mon post ne semble pas fonctionner (foutu internet du boulot !). Au pire, l'adresse de l'image est ici : https://upload.wikimedia.org/math/0/0/7/0078db8321998b92db18cf2975361dbf.png
103

J'ai rien retrouvé, je la connaissais et je voulais juste démontrer qu'avec des +sin(x), donc synthèse additive (addition d'harmoniques) on pouvait parfaitement faire un carré

104
Ben on peut tout faire, hein, en additive...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa
105

Ah ben si faut poster des liens, celui-ci traite de l'oscillateur numérique. C'est un poil très compliqué mais ça explique comment réaliser un oscillateur en utilisant un minimum de ressources avec des opérations typiques des processeurs DSP (des sommes et des multiplications sur des échantillons).

En gros, sont gardées en mémoires les échantillons dans leur ordres d'arrivées :

..., x(n-2), x(n-1), x(n). n étant le "présent", n-i le passé (i > 0 hein).

On garde aussi les sorties du "filtre" (a peu près tout traitement numérique s'appelle un filtre)

..., y(n-2), y(n-1). Et y(n), on va le calculer, on le connait pas encore

En gros, avec 4 coefficients bien choisis, et une séquence de démarrage appropriée pour fabriquer y(0) et y(1),

il suffit de calculer y(n) = a1.y(n-1) + a2.y(n-2) + b0.x(n) + b1.x(n-1) et ça fait une belle sinusoïde tout seul.

C'est particulièrement puissant car il n'y a pas de "fonction sinusoïde" à calculer, ce qui prend trop de puissance de calcul quand on veut en faire plein. Après, pour faire d'autres formes d'ondes, il faudrait voir ce que devient la transformée en Z d'une somme de sinusoïdes et comment ça se répercute sur les coefficients et la taille de la formule (jusqu'à n moins combien ?). Par contre, je sais pas comment faire de la modulation de phase/fréquence avec cette méthode. Certainement pas de la "ring modulation" en tout cas.

106
j'ai pas lu les réponses, je réagît sur l'instant: j'ai toujours rêvé d'un FS1r version clavier avec pleins de potards, un arpéggio et une entrée audio yumyum.gif Un peu façon Waldorf MW Xtk quoi !
107
ouiiiiiiiiiiiibave

108
Si Yamaha pouvait ressortir le FS1R je serais preneur.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

109
pourtant il le bradait à la fin ...........  personne n'en voulait

110
un FS1R coute plus chère d'occas aujourd'hui que les derniers neufs.
environ 3000 paramètres pour la machine, ça en fait des potars !!

par contre, je sais faire des contrôleurs midi (base d'arduino ou microcontroleur) et je pense que je serais capable de reconstruire un contrôleur DX comme celui qui avait été fait par la boite allemande...