Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

et si yam' ressortait la fm en hardware .....

• 209 réponses
  • 18 participants
  • 23 276 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion et si yam' ressortait la fm en hardware .....

En étant parti du constat que la synthese fm doit certainement etre du domaine publique,.... et si on revait à une becane qui nous permettrait de nous reconcilier avec cette synthese ........*

moi je dirait

plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ... 

8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées

esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti

voila le tout pour moins de 600 euros

une vielle et alors ...??

Afficher le sujet de la discussion
141
Nous étions parti sur un contrôleur hardware !
Mais Alain peut donner son avis, justement...

KaeRZed tu penses donc une vue plus opérateur par opérateur plutôt que multi opérateurs.
Je vois pour la matrice algo, mais difficilement lisible ?!
Il y a des trucs utiles en accès direct dans la section global ?!

Je vais réfléchir de mon coté voir comment je procède quand je programme un son FM sur l'éditeur...
Mais la vue Algo en temps réel me semble assez importante effectivement.
142
Citation de ear2 :
KaeRZed tu penses donc une vue plus opérateur par opérateur plutôt que multi opérateurs.
Ouaip. Je pense que trop de boutons tuent la lisibilité... Perso, le programmeur pour DX7 me fait assez peur, comme ça, vu de loin...
Un contrôleur de taille respectable (et transportable) mais avec une ergonomie mûrement réfléchie me paraît plus attirant...
mrgreen 

Pour la matrice difficilement lisible, on peut imaginer que les diodes ne sont pas sur les boutons de sélection mais plutôt que chaque schéma d'algo est un petit carré lumineux. Sélection rapide, lecture aisée même dans le noir...
icon_razz.gif 

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 17:35:32 ]

143
S'il y a des clients pour une contrôleur de DX, pourquoi pas. Mais le fil a aussi abordé la question de la génération FM, c'est pour ça que je suis allé dans ce sens.

Le plus gros problème d'un contrôleur c'est la représentation de l'algorithme. En hardware, pas question d'afficher les boutons en fonction de la position relative des opérateurs. On se retrouve avec une disposition obligatoire, et il faudra systématiquement se construire une représentation mentale différente en fonction de l'algorithme. C'est quand même pas rien !

C'est pourquoi je crois surtout à la solution d'un bon logiciel, vraiment novateur. Mais bon, un contrôleur à boutons pour DX, ça mérite aussi un coup de chapeau...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

144
Citation de Alain :
C'est pourquoi je crois surtout à la solution d'un bon logiciel, vraiment novateur.

J'aime les boutons, heu sur les machines...
Mais un mix des 2 peut être ? (contrôleur USB et programme Java car portable sur Mac/PC)

Nous sommes tous d'accord qu'il faut réfléchir à l'ergonomie. Que ce soit prog ou hard il faut innover sur l'accès aux paramètres.
Des schema, grafs, idées...

Pour moi, plus que la représentation de l'algo, c'est l'interaction qui en découle entre les opérateurs suivant l'algo. Le comportement addition ou multiplication en fonction...
145
Et pour le maxi contrôleur DX, il était monstrueux de par sa taille et il est couteux en potars !!
146
L'idéal serait probablement un LCD avec affichage graphique de l'algo choisi et mise en inverse vidéo de l'opérateur en cours d'édition... Mais ça complique...
mrgreen 
147
un controlleur via ecran tactile vous en pensez quoi ???

148
un controlleur via ecran tactile vous en pensez quoi ???

149
Coûteux en plus, un LCD juste pour l'algo.
150
Et un contrôleur DX fabriqué à la main et en très petit nombre, de deux choses l'une :
- le fabricant s'y consacre totalement et essaie d'en tirer des revenus, et ça coûte une fortune
- le fabricant n'en demande pas trop cher, il fait donc ça en prenant sur son temps libre, et chaque client risque d'attendre des mois.

Cette réflexion-là n'est pas une option !...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr