Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 183 094 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1781
Bon, j'ai eu l'opportunité de tester toute l'après-midi chez moi sur un système d'écoute que je connais bien (et que j'utilisais avec mon juno DS) un MODX en 88 touches en version 2.0, et je dois bien l'avouer, c'est vraiment un super clavier ! :bravo:
L'interface est vraiment aboutie avec ce superbes écran, le knob est de qualité, les possibilités sont énormes, le touché du clavier est vraiment très correct, on a de bonnes sensations, les sons sont globalement excellent, tout est bien représenté, cela respire la qualité de fabrication et puis on un vrai séquenceur dans cette version 2.0 (d'ailleurs, en mettant le nombre de mesures à 256, on se retrouvre avec l'équivalent d'un séquenceur linéaire, donc c'est génial).
En plus, on a la possibilités de charger 1 go de samples. L'OS est vraiment mur, c'est stable, pas de truc bizarre, pas de limitations frustrantes(on aurait aimé un peu plus de place encore pour les librairies, mais bon c'est la seule chose), l'interface est logique, c'est vraiment bien fichu.
Pour 1500 balles, le rapport qualité est du jamais vu, Yamaha est nettement devant la concurrence pour moi.
1782
Citation de Nico38 :
...et puis on un vrai séquenceur dans cette version 2.0 (d'ailleurs, en mettant le nombre de mesures à 256, on se retrouvre avec l'équivalent d'un séquenceur linéaire, donc c'est génial).


x
Hors sujet :
C’est ce que je voulais dire (je ne sais plus si c'est ici ou dans un autre sujet sur le MODX ou le Fantom) quand je disais qu’un séquenceur à pattern (à condition de ne pas être trop limité concernant le nombre de mesures) « incluait » de façon implicite le fait de pouvoir bosser de façon linéaire. Parce qu’un pattern de 256 mesure x 16 instruments/pistes, ça revient exactement au même que de bosser dans une « time-line » de 256 mesures x 16 instruments/pistes. Il n’y a aucune différence pratique en fait. Absolument aucune!

La seule différence, c’est qu’on dispose de plus de possibilité au sein du même projet!

Du coup, tous les « grands » séquenceurs (sur DAW par exemple, parce que non limité par les composants hardware) devraient être par défaut des séquenceurs à pattern puisqu’il n’y a pratiquement rien à modifier ou ajouter, sinon le fait que de pouvoir composer sur plus d’une seule « time-line » (qui deviennent alors des « patterns ») et, au final, de pouvoir coller côte à côte plusieurs d’entre eux au sein d’un même projet. C’est du pareil au même au final sauf que le fait de permettre plusieurs « time-line » se nomme alors « pattern » et permet plus de latitude que l’inverse (où faut utiliser l’astuce d’aller tester des trucs plus loin à droite de la time-line, plus loin que la longueur anticipée de notre morceau pour ne pas modifier ce que l’on a déjà fait, dans un séquenceur linéaire).

256 mesures, à 120bpm, c’est 8:30. Donc, en fait t’as juste à coller plus d’un pattern côte à côte si tu veux faire plus long avec le MODX. Sinon, ben il t’est possible de faire autant de morceaux différents (avec les mêmes 16 pistes/sons, quoique qu’avec les « program change » l’on peut même changer d’instruments en cours de morceau) qu’il y a de pattern dispo! C’est génial!

Dans tous les cas, avec autant de mesures, il est préférable que ce soit « par pattern » qu’uniquement linéaire, car le premier inclut par le fait même la possibilité de bosser de façon linéaire!

Autrement dit, un séquenceur par pattern qui ne serait pas limité en nombre de mesure et en nombre de patterns, ben c’est un « multi-séquenceur » et la meilleure chose qui puisse être pour séquencer quoi que ce soit! Et c’est pourquoi j’aime tant bosser (sur ordi) avec FL Studio (même si j'utilise aussi Studio One et Reaper), parce qu’avec ses 1000 patterns et un nombre illimité de mesures (et de pistes), c’est comme si je possédais 1000 séquenceurs linéaire dans un seul et unique projet! (donc je peux faire 1000 morceaux différents au sein du même projet si je bosse linéairement) et c’est pourquoi je n’ai jamais pigé ceux qui n’aiment pas bosser par pattern avec certains DAW, car ils ont juste à en utiliser un seuls et uniques pour alors bosser de façon linéaire comme dans n’importe quels autres DAW linéaire (ayant un seul et unique « pattern/time-line » si l’on veut)!


Pourquoi je fais cet HS?

Pour, conséquemment, faire réaliser qu'il est inutile d'attendre que Yam ajoute en plus la possibilité de bosser de façon linéaire avec le Montage/MODX puisque c'est déjà présent si l'on bosse dans le « premier pattern » comme s'il était le seul et unique dispo et qu'il ne se nommait pas « parttern », mais « time-line du morceau ». ;)

Sinon Nico38, tu me donnes envie de prendre le MODX pour Noël! Le nouveau Fantom est bcp trop chère et perso, ne pas pouvoir importer et disposer des multisamples sur chaque note, je trouve que c'est inacceptable pour une Workstation de nos jours (et à plus de 3 500 €, économiser des « bouts de chandelles » en ne mettant pas la vélocité sur ses pads, je trouve ça complètement abusé).

C'est ironique, car au départ tous s'évertuaient à dire que le Montage/MODX n'était pas une workstation, mais un « clavier de scène » alors que maintenant, il dispose d'un puissant séquenceur en plus de la possibilité d'importer des multisamples depuis le début et donc de plus de possibilités au final que le nouveau Fantom (àmha) qui, lui, est considéré comme une « station de travail haut de gamme ». Seule l'ergonomie de son interface (et la qualité du keybed) est à l'avantage du Fantom en fait, quand on lit la plupart des retours et critiques.

Le MODX a vraiment un rapport qualité/prix exceptionnel en regard de ses possibilités! :aime:




"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1783
Mais oui puisque je vous dit ca depuis le debut enfin :-D:-D:-D.
Plateforme (Montage/MODX) un peu déroutante au depart mais puissance a tout les étages (surtout dans le segment du MODX qui d’un point de vue technique brasse quand meme vachement dans la gamme au dessus) et grande homogénéité sonore.
Je suis en train de fignoler un gros avis d’utilisateur du Montage (dont une partie des arguments lorgneront du coté du MODX) mais comme j’ai 17 pages je met du temps a le finir:facepalm:
Cela dit je le mettrai sur AF le plus rapidement possible.
1784
Citation de Darkmoon :


Le MODX a vraiment un rapport qualité/prix exceptionnel en regard de ses possibilités! :aime:






:8O:
J'ai failli m'étouffer avec mon thé !
1785
Bon rapport qualité/prix pour un couteau suisse généraliste.
Combinaisons possible dans tous les sens de bons timbres sans etre exceptionnels. Déclencher un tas de bazar sous une touche ou en tournant un knob, le point fort du truc. Respecter l'attaque d'un instrument acoustique à la vélocité ou ses résonnances originale dans un accord, c'est plus compliqué. Heureusement il y a la Fmx pour une pointe d 'originalité.
1786
Je lui reproche juste des effets pas dingues, notamment les distos et delays.
Avoir 8 sortes de modélisations de distos de guitare, c'est bien, mais en vrai yen a pas une qui sonne correctement sur un son de synthèse.
1787
Peut etre Elka que tu as une idée en hardware sur qui propose une meilleure attaque d’instruments acoustiques autour des 1000 euros (prix du MODX6)?
(Je veux dire a part le musicien qui joue du veritable instrument ou tes banques de softs préférées bien sur).
1788
Citation de Traumax :
Je lui reproche juste des effets pas dingues, notamment les distos et delays.
Avoir 8 sortes de modélisations de distos de guitare, c'est bien, mais en vrai yen a pas une qui sonne correctement sur un son de synthèse.


D'accord avec toi. Par contre, si tu n'as pas essayé le wave folder, tu devrais...
Pour le delay, à part une pédale externe ici, pas de solution...
1789
Citation de Cyclyk :
Citation de Darkmoon :


Le MODX a vraiment un rapport qualité/prix exceptionnel en regard de ses possibilités! :aime:






:8O:
J'ai failli m'étouffer avec mon thé !


C’est pas faux, pour 1000 boules, il n’a pas vraiment de concurrence.
1790
Peut etre que Cyclik voulait justement dire le contraire je ne sais pas....