Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 471 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1281
Citation de Traumax :
Non, en effet. Mais je juge pas non plus d'un outil en fonction de ce qu'a été la production de la marque 10 ans avant.


Parce que tu n'es juste pas impliqué/touché! ;)

C'est que, logiquement, il aurait du y avoir (le temps était arrivé) un successeur aux Motif/MOX et, paff!!!, ils sortent le Montage/MODX (qui n'est ni un arrangeur, ni un engin « sans écran avec un clavier 37 notes ») qui reprennent en grande partie la ROM et « l'esprit » du Motif, avec un moteur FM en plus et faudrait, nous anciens utilisateurs du Motif, être inhumain, ne pas réagir et le considérer comme un tout nouveau clavier n'ayant plus aucun rapport avec la lignée duquel il provient?

T'es sérieux? Tu n'es juste pas impliqué/touché parce que tu n'as pas possédé de Motif!

S'ils annonçaient qu'ils allaient sortir un successeur au Motif, je m'en foutrais. Ou, encore, s'il n'utilisait aucunement la ROM des Motifs, je pourrais le considérer comme un tout nouveau clavier d'une toute nouvelle gamme. Mais là, sérieusement, c'est « Motif 2017 » avec une ROM u plus grosse, un moteur de Synthes en plus et 2, 3 fonctions de séquençage en moins.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1282
Mais, en vrai, vous avez BESOIN de remplacer vos Motif ?
Ils sont pétés ?

En fait, le fond de ce que je comprends pas avec vous deux (particulièrement, parce que c'est vous qui en parlez le plus), c'est comment on peut etre déçu d'un produit qu'on a pas acheté et qui correspond visiblement pas à ses besoins.

Les nouveaux Canon sont tous pourris pour la video parce qu'ils ont fait des choix débiles, bah je vais pas aller le dire sur les forums parce que :
- j'ai deja un panasonic qui est très bien
- si jamais j'ai besoin/envie d'en changer, bah je prendrai pas un canon, c'est tout

Si encore vous aviez claqué 1200 balles dans un synthé et qu'une feature était buggée/mal conçue/absente par surprise, je comprendrais, mais la, j'ai beau essayer, je comprends pas comment on peut etre déçu par un truc qui fait exactement ce qu'il dit qu'il fait.
1283
Citation :
Les usagers de ces claviers depuis presque 20 ans, avaient d'autres habitudes (et connaissent le fond commun des samples Yamaha depuis longtemps). Ce sont eux les déçus éventuels (s'ils le sont), et eux en même temps le coeur de cible de l'offre de Yamaha, eux qui sont, seront, auraient été prêts à mettre à jour leur vieux modèle avec un Montage/MODX.


Je suis un fidele acheteur de Motif, je les ai tous eu:
-Motif 1er
-motif Es
-Motif XS
-2 Motif XF
(Un MOXF8 aussi)

Et je ne reproche pas a Yamaha ce que tu leur reproche.
Par contre j’ai ecumé des tonnes de repetes, concerts , petites et grandes salles avec.
Jamais un seul motif ne m’a decu.
Jamais.:bravo:
Ce sont des claviers increvables et qui sonnent au mieux en pratique par rapport a ce qu’on en fait et par rapport a leur technoilogie de l’epoque.

J’espere que tu as eu autant de motifs que moi en tant que user pour etre aussi sur des theories que tu defends.
Parce que dans le monde entier les motifs ont toujours été super bien placés chez les backliners notamment.

Aujourd’hui le Montage a franchi un pallier en qualité sonore, la finition est toujours au top, et a part le sequencer tout est plus plus plus.
Le MODX apporte la meme plus value dans sa categorie.

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 14:53:01 ]

1284
Citation :
D'ailleurs en réalité, l'équation est assez simple, si Yamaha annonce demain qu'il va faire amende honorable et réimplémenter son séquenceur dans le Montage/MODX, la quasi totalité des critiques s'évanouissent, et ce qui reste devient anecdotique (hormis le surcout du John Melas, qui reste un grief envers le constructeur depuis le Motif.) Donc on ne voit pas bien le sens de la défense bille en tête de l'état de fait actuel, et la négation de ces critiques (avec la menace implicite de "la fermer ou la porte!"). Que Yamaha révise sa copie, c'est bien le moins que l'on puisse en attendre, et alors on n'en parlera même plus, et tout le monde sans exception se précipitera sur le MODX!


Le truc qui casse tout dans ton obsession c’est que le MODX commence plutot bien sa carriere commerciale tu vois.
Ca signifie que peut etre qu’une majorité ne pense pas comme toi:bravo:
1285
Citation de Soft_Knee :
Traumax, as-tu jamais été client de la série Motif/MO/MOX par le passé? Je serais prêt à parier que non.

C'est assez intéressant ce qui se passe, les détracteurs du Montage/MODX avancent toute une série d'arguments rationnels, et il ne tient qu'à Yamaha de mettre à jour son OS pour pallier à la plupart des griefs. S'ils ne font que pointer du doigt la défaillance du constructeur, ils récoltent des quolibets et des insultes de la part de ténors du forum et d'usagers dont on jurerait qu'ils font du community managing pour la marque.

Personne n'a dit que le Montage/MODX, ou yamaha, ou ses usagers, étaient des produits ou une marque de merde, ou des ploucs, et il est pourtant très facile de lancer des antiennes ad hominem sur un forum, envers les usagers dont les opinions ne nous plaisent pas. Mais la mauvaise foi qui s'en dégage, quand on le fait, n'est invisibilisée par rien, ni pour personne. A bon entendeur.



Vous êtes lourds...
Vraiment. C'est juste ça que vous comprenez pas...
Des défauts il en a plein, de raccourcis idiots à des manques incompréhensibles que Yamaha pourrait combler dans une mise à jour (juste par exemple pourquoi pas le "remote" sur le modx, juste en exemple), comme toute machine et, comme dit @Traumax, vous donnez l'impression de vouloir un aspirateur Dyson en achetant un balai....

Ici il y a deux types de discours:
- je l'ai pas et c'est de la merde.
- je l'ai et il manque des trucs. Rationnel ou pas.

Ben ouais vous êtes lourds... on reprend le débat qu'on avait il y a dix ans sur Omnisphère ("qui n'est pas un synthé" non plus comme tout le monde le sait) et on recommence avec une pincée d'analogique ici et une pincée de séquenceur là...

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur AF... à l'occasion de cet achat, je me suis inscrit sur la mailing list naïvement en me disant: "Chouette, un Montage accessible ça va permettre un super échange autour de la FMX et d'une fraicheur de programmation, des patches, et la construction de supers banques de sons modernes."
Ben non, on se retrouve au muppet show à Lourdes....

Ah et j'ai jamais touché un Motif/Mox/MOetc non plus parce que j'en ai rien à faire pour mes besoins. Et je pense sincèrement que voir dans le ModX une espèce de mise à jour de ces modèles est une erreur. Ce produit n'est pas tourné en priorité vers les utilisateurs de 20 ans détrompe toi @Soft Knees, par contre il va leur apporter une nouvelle génération ça c'est clair (cette dichotomie ici dans les discours en est déjà la preuve... honnêtement, c'est flagrant)
On est ici dans une pure manipulation sonore en live et quasi illimitée en synthèse FM (il n'y a que des vst qui vont aussi loin). On s'adresse autant à des musiciens live qu'à des sound designers expérimentaux.

Après @Soft Knee, crier au "fan boy" dès qu'en face on a des utilisateurs juste content de leur achat (et qui font de la pseudo musique expérimental déficiente avec), c'est un raccourci qui n'honore pas ton discours. J'en ai rien à foutre de Yamaha ou de quoi que ce soit autres, Cubase ne passera toujours pas par moi non plus non, je fais juste de la musique et j'achète ce dont j'ai besoin quelque soit la marque...et quand une machine m'apporte ce pour quoi je l'ai acheté, ben je suis juste satisfait... Mais je te l'accorde: c'est suspect d'être heureux ou content de nos jours...
@Soft Knee toujours: bourde commerciale? *sourire*, je te rassure, les ventes se portent bien...
@Soft Knee dernière: tu as la chance de pouvoir parler pour 80% des personnes du forum? Respect, sincèrement. Eh bien désolé pour cette foule anonyme qui pleure un séquenceur défaillant.
J'avoue, là encore, je m'en moque... un énième séquenceur tourné musiques pop et occidentales, je m'en passe et c'est aussi pour ça que j'ai choisi le ModX, je ne paie pas pour un énième séquenceur qui me permettra de faire le shuffle de Rosanna mieux que Jeff...

Enfin @Soft Knee: j'espère que tu vas vite retrouver la sérénité avec ton Korg M3 et sa bouchée de pain, j'espère que son séquenceur est défenestrant et son sample de sanza mirifique que tu puisses enfin poser les armes du guerrier Motif...

@Darkmoon: eh voilà, le retour d'un autre homeless du Motif... purée vous avez l'air marqué psychologiquement, faut il envisager une cellule?... j'espère que toi aussi tu trouveras la paix au travers d'un successeur digne du saint Motif, loin de cette crougne de ModX...

Et on se fait traiter de fan boy....

Ce sera ma dernière intervention en ce sens ici parce que ce type de débat stérile, on les a commencé début 2000... et on est toujours au même point... avec les même caricatures des deux côtés du vide.
C'est comme parler de jazz avec des amateurs de jazz.... faut pas le faire.

Je compatis pour tout ceux qui pleurent le "Motif", Graal moderne, et ce 80% de martyres musiciens tombés sous l'ignoble Yamaha.

Maintenant si certains sont intéressés par des discussions autour des points forts de ce Modx, ont des questions techniques, ou souhaitent plonger vraiment dans la FMX, ce sera un plaisir!

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 14:57:56 ]

1286
Citation de Traumax :
Les nouveaux Canon sont tous pourris pour la video parce qu'ils ont fait des choix débiles, bah je vais pas aller le dire sur les forums parce que :
- j'ai deja un panasonic qui est très bien
- si jamais j'ai besoin/envie d'en changer, bah je prendrai pas un canon, c'est tout


Je comprends l'exemple que tu veux utiliser, mais il est déformé et ne correspond pas (ça tombe bien, je fais aussi de la photo!).

Imagine que ça fait 3 versions (depuis 2000) d'un reflex au format DX (gamme entre le plein format FX et les micros 4/3) que tu possèdes chez « Nikano » et que tout te plaît dans cette gamme que tu te sers pour faire de la photo animalière en nature aride. Et, là, en 2017, ils sortent leur nouveau DX, avec un boîtier de forme similaire, avec un peu plus de pixels et tout et tout, mais, hô, ils abandonnent la tropicalisation des boîtiers de cette gamme alors que tous les DX précédant la possédaient! Bye bye la photo les jours de pluie et/ou en environnement poussiéreux/aride! :??:

Mais tu ne seras pas déçu ni frustré, nooon! ... parce que les gens sur les forums te diront que tu n'as qu'à taper dans la gamme au dessus à 2000$ de plus et/ou que « la vocation » de la gamme a changé! Vraiment? Pour vrai? Soit franc! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1287
Totounet tu vois c'est là où à un certain point les arguments de mauvaise foi s'autodétruisent. Si aucun de ces claviers ne t'a déçu, pourquoi n'es tu pas resté sur ton premier exemplaire acheté? Et si tu n'as pas de lien de business d'aucune sorte avec Yamaha, comme tu le certifiais quelques pages plus haut, comment peux-tu savoir que la carrière du MODX commence bien? Il y a un forum, audiokeys pour ne pas le nommer, sur lequel il est interdit de dire du mal des marques en général, et de citer un autre magasin que celui qui héberge ce forum. Je me demande, totounet, si ce n'est pas ta vision d'un forum finalement..

Ok.

Cyclyk ce n'est manifestement pas de toi dont je disais que quelqu'un semblait comme faire ici du community management pour Yamaha sans le déclarer.. Je me demande comment tu peux en arriver à penser que tu te fais ici traiter de "fan" de quoi que ce soit ici.. Tu es fana de ton MODX?, aucun problème avec ça, justement!

Je ne vois pas en quoi la revendication de la déception de certains qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans un produit, viendrait en opposition à la satisfaction de ceux qui y trouvent ce qui leur convient. Est-ce qu'à un moment ou à un autre les déçus sont venus dire aux satisfaits du MODX qu'ils se trompaient sur leur enthousiasme ou en étaient lourds? Ça n'aurait pas de sens, pas plus que l'inverse n'en a, si je peux me permettre.

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 15:10:07 ]

1288
1289
Citation de Cyclyk :
J'avoue, là encore, je m'en moque... un énième séquenceur tourné musiques pop et occidentales, je m'en passe et c'est aussi pour ça que j'ai choisi le ModX, je ne paie pas pour un énième séquenceur qui me permettra de faire le shuffle de Rosanna mieux que Jeff...


Misère! Je crois que je viens de piger que certains ne savent même pas ce que c'est qu'un séquenceur et qu'ils le confondent avec un arpégiateur ou des fonctions d'arrangement automatique! :facepalm:

Sinon, je ne vois pas ce qui peut expliquer cette remarque avec la musique pop.

:noidea:

Euh, tu sais Cyclyk qu'il est possible de modifier la signature rythmique (pour faire autre chose que du 4/4) dans un séquenceur et que ça ne sert qu'à enregistrer ce que tu joues? Tu peux même désactiver le quantize à l'entrée et jouer comme un jazzman/pianiste virusose! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1290
Citation :
Imagine que ça fait 3 versions (depuis 2000) d'un reflex au format DX (gamme entre le plein format FX et les micros 4/3) que tu possèdes chez « Nikano » et que tout te plaît dans cette gamme que tu te sers pour faire de la photo animalière en nature aride. Et, là, en 2017, ils sortent leur nouveau DX, avec un boîtier de forme similaire, avec un peu plus de pixels et tout et tout, mais, hô, ils abandonnent la tropicalisation des boîtiers de cette gamme alors que tous les DX précédant la possédaient! Bye bye la photo les jours de pluie et/ou en environnement poussiéreux/aride!


Si on part du principe que les générations précédentes étaient de bonne qualité, les machins fonctionnent toujours, du coup je les remplace pas, et l'absence de l'option, je m'en cogne.