Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 138 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1961
Bin à mon avis, synthèse serait si on pouvait numériquement changer la forme de la waveform en lui rajoutant des harmoniques par ex avec la vélocité, hors là ce n'est pas ça, si on augmente la vélocité avec l'Awm2, on va juste chercher une autre waveform, et à la limite on ouvrira aussi un peu plus un filtre.
1962
Pas dans le strict forme du terme, je le concois

Mais tu la change avec les env de filtre, env de pitch, lfo, env d'amp et les velocites et moult modulation.
Apres si tu prends un synthe soustractif, t'as forme d'onde est souvent impose, donc les harmonique aussi.
Oui, dans certains cas un osc peut module un autre osc, ce qui n'est pas possible sur AWM2

Pour moi, si tu veux faire sonner le Montage/Modx, comme un soustractif, c'est tout a fait possble en partant d'une source de forme d'onde raw.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 12:49:15 ]

1963
Gam:
Je pense que tu parles de synthèse a base de forme d’ondes samplées, sur laquelle on rajoute des étages de synthese soustractive et des modulations diverses (arpeges, Motion control etx).
On appelle ca un Rompleur.
L’AWM2 c’est plutot ca dans le genre.
1964
Si tu lis un peu sur la synthese LA, en fait c'est bien ca. Plusieur marque ont le meme type de synthe avec des nom different. Tu verras que l'AWM2 est assimile comme similaire.

Mais la limite est vraiment floue entre rompler et LA par exmple.


https://en.wikipedia.org/wiki/Linear_Arithmetic_synthesis

https://en.wikipedia.org/wiki/Rompler

The core characteristic of a rompler, compared to a sampler, is that they do not have the ability to record new samples, or in case of software instruments, the ability to add user samplers from disk.

Note that earlier digital synthesizers, which used short-cycle sampled waveforms, are usually not considered romplers but are either called "PCM synthesizers" or "Wavetable synthesizers" because the sampled waveform in this case is usually only made of a single full cycle (or a handful of full cycles) of the wave and would therefore be a fraction of a second in length, whereas in case of a sampler or a rompler, the recording would usually contain the sample's decay and sometimes even release sections, such as with a recorded drum hit or piano note. Also, in their usage of sampled waves filters (usually digital) were employed to gradually alter the timbre of cycling wave which makes them somewhat similar to analog subtractive synthesizers. However in many such designs, the attack section of a sound was often sampled as a full, longer sample, and then crossfaded or mixed with the looping PCM waveform, such as with Roland's Linear Arithmetic synthesis and its competitors from other manufacturers, further blurring the difference.

interessant a lire

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 13:01:54 ]

1965
Bah ca veut quand meme dire que le sample est la source du son...
Enfin bon en meme temps c’est pas tres grave tout ca hein;)
1966
Citation de totounet :
Bah ca veut quand meme dire que le sample est la source du son...
Enfin bon en meme temps c’est pas tres grave tout ca hein;)


Absolument, tant que ca sonne comme je veux. Et franchement bien au-dessus des mes esperance.
Je pensais qu'un VA ou analogique allait me manquer, en fait pas du tout.

J'ai l'impression que les constructeur on surtout affuble un nom different, pour ne pas etre associe a rompler souvent synonyme de cheap ou basique

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 13:34:52 ]

1967
Après actuellement les meilleurs pianos acoustique Vst et Hardware sont encore des romplers, avec des samples assez brut.
Une note grave est en évolution permanente pendant 90s, si on veut du réalisme, faut mieux l'enregistrer sur un fichier de 15M0 par couche de vélocité que de triturer ou mettre en boucle des trucs qui ne feront jamais aussi réel.
Le progrès serait dans de la modélisation pour simuler la résonnance entre notes. les vitesses de répétition, re-pédalage.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 13:42:55 ]

1968
Citation de Elka21 :
Après actuellement les meilleurs pianos acoustique Vst et Hardware sont encore des romplers, avec des samples assez brut.
Une note grave en évolution permanente pendant 90s, si on veut du réalisme, faut mieux l'enregistrer sur un fichier de 15M0 que de triturer ou mettre en boucle des trucs qui ne feront jamais aussi réel.


il y a aussi un certains type de comportement que par exemple les Modx/Montage ne reproduisent pas
comme le fait maintenir plusieurs touche, si on joue les touches adjacente, le son ne sera pas le meme que sans maintient.

Leur Clavinova le font, est-ce des sample, de la modelisation, aucune idee.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 13:41:12 ]

1969
Bin les posts ce sont croisés :mrg:
le Yamaha AvantGrand NU1X il appelle ça "Virtual Resonance Modelling (VRM)", la base doit rester des samples, je dis ça aussi parce qu'ils ont casé leur CFX et leur Bösendorfer :lol:

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 13:55:25 ]

1970
Ah on est bien dans le territoire de la modelisation a titre ronflant :mrg:

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 14:42:40 ]