Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 185 052 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2061
Oui, chaque utilisation est différente, perso en essayant d'imiter les instruments acoustiques, afin d'avoir une certaine variation de timbre disponible sous les touches, et aussi ne pas retomber toujours sur le même truc un peu figé et lassant, je me sers de toutes les vélocités disponibles en forme d'ondes, à dispatcher sur les éléments. Du coup j'ai vite fait de remplir les parts . . .

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 22:06:51 ]

2062
Citation :
j'ai connecté ma guitare MIDI YRG directement dans la prise USB du MODX.

Sérieux C Cool, j'en n'ai une qui traîne dans un coin qui prend la poussière, merci pour l'info ! :clin:
Elka 21 je fait comme ca aussi je me sert de samples perso pour enrichir un peu le MoDX, bruit mécanique, soufle, respiration, frotement etc....
Du coup besoin d'associer les parts par deux en général et la cela devient
compliqué sans la gestion des canaux midi.
J'utilise aussi pas mal de SF2 de studio convertis et les samples EMU !
Vraiment tres interressant a créer, et a utilisé .
Et utilise un Multi12 pour faire la même chose avec les Drums kit ...

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 23:06:22 ]

2063
Maintenant me reste à effectuer des tests sur la gestion des parts #9 à #16 qui semblent provoquer des frustrations chez certains d’entre vous. Pour l’instant j’ai juste fait des essais avec les 8 premières parts des perfs.

Si j’ai bien saisi les infos sur le site de Joël et si je me souviens bien de certains de vos griefs :

1- en utilisant le clavier du MODX, plus de kb ctrl dès la 9e part. Par contre, nous pouvons les jouer une à la fois en sélectionnant celle que nous voulons jouer. Donc en utilisant le clavier du MODX, c’est juste qu’on perd la possibilité de combiner (jouer simultanément) les parts de 9 à 16 (entre elles et/ou avec les 8 premières). Si c’est bien ça, perso, je ne trouve pas cela trop limitant puisque nous sommes de toute façon limités par la polyphonie.

Ha ok, je viens de piger... ...ce qui est limitant, c’est que ça nous empêche de nous créer, par exemple, 8 combinaisons de 2 parts dans une performance et de pouvoir jouer ces dernières avec le clavier puisque seules des combinaisons exploitant les parts de 1 à 8 peuvent être jouée simultanément via le kb ctrl. Oui, si c’est bien ça, c’est vrai que c’est un peu con puisque ça ne demande pourtant pas plus de ressources à l’engin de jouer 2 parts simultanément peu importe leur numéro de « canal~piste ».

2- en pilotant le MODX avec un autre clavier (ou avec le séquenceur d’un DAW), impossible de modifier les canaux MIDI des 16 parts d’une perf. Si c’est bien ça, je vais m’en accommoder bien que je réalise qu’il est donc impossible d’attribuer un canal MIDI identique à 2 parts différente d’une perf afin, P. Ex., de les faire jouer simultanément avec les notes d’un seul canal MIDI provenant d'un contrôleur externe/DAW. Mouais, en effet, c’est pas cool, car piloté de l’extérieur, ça nous aurait permis facilement de créer des combinaisons sans avoir à jongler avec le bk ctrl... ...limité aux 8 premières parts.

Donc si je comprends bien, pour jouer une combinaison de 2 parts ou plus (en temps réel en pianotant avec nos mains sur un seul clavier externe au MODX), on doit impérativement le faire en gérant le kb ctrl (et en étant donc limité aux 8 premières parts)?

Merci de confirmer et/ou rectifier, mais de toute façon je vais tester tout ceci ce soir!:clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 00:42:33 ]

2064
Avec un autre clavier qui fait du multi tu peux normalement jouer plusieurs part de 9 a 16 en meme temps
2065
Oui, via un clavier MIDI "tout bête" si j'ai bien compris...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2066
Citation de Gam :
Avec un autre clavier qui fait du multi tu peux normalement jouer plusieurs part de 9 a 16 en meme temps

Oui, tout comme dans les DAW que j'utilise, il est possible de router les notes MIDI d'une piste à d'autres pistes à l'interieur du DAW (pour faire du layering, P. Ex., entre autres), mais aussi vers l'extérieur. En effet, dans ce cas, que les canaux de chacune des parts~pistes du MODX ne soient pas modifiable n'est pas un gros problème!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2067
Pas encore testé avec d’autres contrôleurs (que ma YRG) et/ou le DAW, mais j’ai enfin testé les possibilités d’enregistrement du MODX en profondeur...

Me suis confectionné une perf de test composé d’une dizaine de parts différentes, toutes sans kb ctrl. Je dois donc sélectionner la part que je veux jouer/enregistrer. J’utilise que le MODX pour ce test (pas de DAW, rien d’autre) afin de tester les possibilités avec plus de 8 parts ainsi que son séquenceur (pour composer un morceaux « à l’ancienne », piste par piste donc).

Concernant le « song perf recorder » MIDI :

Ce n’est clairement pas la force de l’engin. :roll: P. Ex., il faut mémoriser des « séquences particulières », car si, par malheur, après l’enregistrement d’une piste~part, j’appui sur le bouton REC après avoir sélectionné une autre piste~part dans la vue « mixing », ben il te charge une toute nouvelle song. :oops2: Il faut impérativement cliquer sur l’écran tactile pour faire disparaître le menu à gauche et ensuite appuyer sur l’icone « play/rec » de l’écran et, enfin, là, tu peux appuyer sur le bouton physique REC pour enregistrer ta 2e piste~part.

Autrement dit, dès que t’es plus dans la page « play/rec », si tu appuies sur le bouton physique REC, le MODX te charge une « newsongxxx ». Je trouve ce « comportement » inadéquat. :??: Si l’utilisateur veut créer une toute nouvelle song, ben c’est à lui de le faire. Là, dès qu’on sélectionne une autre part~piste et/ou le kb ctrl d'une autre part~piste, ça nous fait 2 clics de plus pour poursuivre l’enregistrement (au « stop » de l’enregistrement précédent, le MODX revient au début de la mesure du départ de l’enregistrement, donc tout est prêt pour poursuivre et ajouter une autre piste, il est donc inutile de devoir tjrs obligatoirement passer par la page « play/rec » dès que nous sélectionnons une autres piste dans la vue mixing).

Autre prise de tête... ... parfois les options overdub et punch (dans « Record type ») sont visibles et parfois non.

:?!:

Ça semble être au petit bonheur la chance. Je lis dans le manuel.... ...qu’il faut déjà avoir enregistré des notes pour que ces options apparaissent. Euh, oui, naturellement, merci de l’info Yam :roll: ...mais je viens d’enregistrer des notes justement et je viens d’appuyer sur stop. Je ré-appuie sur le bouton physique RECORD et, WTF, seule l’option REPLACE est disponible.

:?!:

Je cherche sur Google et tombe sur de nombreux utilisateurs qui expérimentent le même problème (un exemple ici). Mais l’un d’eux mentionne que le lendemain, tout était ok (il ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionnait pas la veille). Alors je décide d’éteindre mon MODX et de le rallumer. Je retente le coup et là, miracle, les options OVERDUB et REPLACE sont bel et bien présente après que j’ai enregistré une piste (part #1 d’une perf single part) et que je ré-appuie sur le bouton REC. Cool, je me dis que je vais effectuer un vrai test avec une perf que j’aime, donc je choisis une autre perf, je fais pareil et, euh... ...encore une fois les options OVERDUB et PUNCH n’apparaissent pas (dans « Record type ») après l’enregistrement.

:?!: :furieux:

Bref, j’ai finalement été chanceux, car après avoir finalement pu choisir OVERDUB une fois (après quelques essaies, changements de perf, etc.), ben là cette option semble alors demeurer par défaut pour toutes les nouvelles songs que je créer. Bref, c’est bizarre. J’imagine que c’est encore une histoire d’ordre ou de séquence à respecter que j’ai pas trop pigé.

:noidea:

x
Hors sujet :
Sinon, et ce n’est pas une surprise (et la dernière fois que je le mentionne, c’est juré!), mais le fait que la fonction REPLACE (et PUNCH) supprime toutes les notes de toutes les parts/pistes précédemment enregistrées demeure, à mon humble avis, une absurdité sans nom.

Désolé, mais en 2020 sur un clavier à plus de 1000€ qui comporte bel et bien 16 canaux/pistes MIDI et une fonction d’enregistrement MIDI, je ne vois aucune raison expliquant/justifiant pourquoi l’on a pas toutes les fonctions de base d’un séquenceur. Je dis bien « de base ». Je ne cause pas d’édition de notes par note/events après coup et/ou d’un piano roll, je cause juste de tout ce qui fait un séquenceur depuis plus de 30ans (même sur des engins, clavier ou non, à moins de 300€) : enregistrer, réenregistrer, supprimer, punch IN/OUT d’une seule et unique piste à la fois (et tant mieux s'il peut le faire sur la totalité des pistes, mais pas au détriment d’une piste à ls fois).

Un petit Yamaha PSR-E463 à 250€ permet de réenregistrer une seule de ses 6 pistes MIDI sans affecter ses autres pistes, mais moi, avec mon MODX que j’ai payé plus de 4 fois plus cher, je ne peux même pas effectuer un « replace » d’une seule des ses 16 pistes MIDI spécifiques.:facepalm:

Le fait que le constructeur de l’appareil permet d’effectuer un REPLACE simultanément sur toutes les parts~piste en vue de faire des perfs en temps réel (dans une optique « performance scénique ») ne justifie pas le fait qu’il retire la possibilité, bcp plus simple, et qui requière moins de ressources système (pourtant présente sur des claviers à très bas prix), de le faire sur une seule piste à la fois. Ça, je ne l’accepterai jamais. :oops2: :non:

Bon, ceci étant dit, en mode PATTERN, ces défauts n’existent plus alors cessons de râler, car non seulement nous pouvons faire REPLACE uniquement pour une part~piste spécifique, mais en plus nous avons aussi la possibilité d’éditer les EVENTS (donc de supprimer telle ou telle portion de telles ou telles part, scène, mesure, etc.). Du coup le « song perf recorder » est devenue pratiquement inutile et « obsolète » sur la bécane. :??:

Conséquemment, ce que je trouve bizarre et incohérent, c’est qu’ils n’aient pas « fondu » l'ancien « song perf recorder » avec le nouveau mode pattern, car si tu mets la longueur d’un pattern à 256 mesure, ben ça te fait plus de 8:30 minutes (à 120BPM) d’enregistrement possible pour créer un morceau ... ...tout comme si t’étais dans le perf recorder, mais sans les limitations de ce dernier. À quoi bon conserver le perf recorder dans ce cas?

Y a-t-il encore des utilisateurs qui utilisent le perf recoder? :noidea:

Autrement dit, ils auraient tout simplement pu rendre les options du mode pattern dispo pour le song perf recorder et seulement ajouter la possibilité de looper des mesures en enregistrement ainsi que de permettre un enchaînement de scène pour les song (ou carrément juste un enchaînement de song) qu’au final le résultat aurait été exactement le même que d'ajouter un mode supplémentaire nommé « pattern ».

Là, ben on se retrouve avec un mode « song perf recorder » complément inutile et caduc qui ne sert plus à rien puisqu'il permet moins que le mode pattern. Bah, sauf si l’on veut enregistrer plus de 8:30 (à 120BPM), ok. Mais dès que nous n’avons pas besoin d’enregistrer plus de 8:30 en continu, choisir le « song perf recorder » est un très mauvais choix puisqu’en utilisant le mode pattern avec la longueur maxi de 256 mesures, ben l’on s’assure de pouvoir faire REPLACE sur des pistes spécifiques ainsi que de pouvoir éditer des events par piste/portion et/ou mesure spécifique après coup.

Bon, me reste à tester avec mes 3 DAW (SO, Reaper et FL) voir si tout beigne!

x
Hors sujet :
Désolé des pavés, mais je viens de l'acheter, commence tout juste à entrer en profondeur et il y a eu des updates de firmware depuis le test de Synthwalker. Je trouve donc pas inutile de détailler mon retour d'expérience et partager mon « ressenti » qui pourront intéresser ceux qui lorgnent encore sur ce bel, mais imparfait engin!

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 07:23:41 ]

2068
Tu eclaircis des points interressant que je n'ai jamais détaillé, je me contente juste de râlé moi :mrg:.
Le Midi Non, mais C chiant :mrg:
Allez peut etre une journée pour modifier cela dans L'OS.
Sans cette "limitation" j'aurai pris un
Montage :oops2:
Enregistrer une perfs avec ses paramètres midi dédié et pas systéme...Hmmm
Le sequenceur j'ai abandonné l' idée de l'utiliser définitivement. ..
Et d'autres points .bref !
Les machines Montage / MoDX ont un potentiel énorme mais gâché par
deux ou trois truc qui en 2020 ne devrait meme pas être un sujet !
Je ne comprends pas la logique Yamaha actuel.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 14:21:37 ]

2069
x
Hors sujet :
Si une âme charitable à une réponse a mon problème concernant la création d'arpèges user, je suis preneur. J'ai créé un sujet dédié ici afin de ne pas polluer ce thread de questions trop spécifique concernant mon apprentissage du fonctionnement du MODX :clin:

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 08:50:16 ]

2070
Le performance etait la comme bloc note rien de plus.

Apres le pattern, je penses que ca ete ajoute a la va vite. Rien n'avait ete prevu pour.
Il ne rivalisera jamais avec un vrai sequencer hardware comme un Squarp Pyramid ou un Cirklon.

N'oublie pas que le Montage a deja 4 ans. C'est deja pas mal qu'ils aient ajoute un pattern.

C'est quoi ton probleme d'arpege user ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 13:03:50 ]