Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 266 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1461
Citation :
Citation :
Il y a beaucoup trop de fonctions pour arriver à une ergonomie une fonction / un bouton. Déjà quand on voit les programmateurs pour DX7 type Jellinghaus ou DT7, ils font dans les 100 x 50 cm, plus grand que le DX. Et sur un MODX / Montage, c'est bien plus puissant et ça tourne sur 16 canaux !

On se doute bien que c'est compliqué mais pas impossible non ? J'aime bien la direction prise par korg avec le volca FM, il ne faut oublier qu'un instrument doit "aussi" rester fun et ludique ? Ce n'est pas à l'utilisateur de compenser la faiblesse ergonomique des concepteurs de leurs machines.


100% d'accord. Bien sûr que "une fonction/un bouton" est un idéal (et encore, trop peut être l'ennemi du bien), une étude ergonomique des fonctionnalités permettrait de faire le tri. Et rien n'empêche de faire un mix entre potards et écran.

Je suis tout de même très surpris par le conservatisme des marques de synthétiseur, qui ne touche pas que Yamaha. Un exemple, commun à mes deux machines, le PC3 et le FA06 : 9 et 6 potards chacun. Bon. Tu crois qu'ils auraient eu l'idée de permettre à ces potards de servir en mode "édition", pour les enveloppes par exemple !? "NAN ! Tu as grandi avec la molette, tu vivras avec la molette !" :(((

Au moins sur le PC3, la disposition entre les boutons m'évite de quitter l'écran pour regarder les boutons, mais sur le FA06, la mauvaise disposition des boutons fait que j'appuie souvent sur "exit" au lieu de la flèche du bas. Quand je vois le tour de force réussi par Waldorf (toute petite boite) avec le Blofeld, en bas de gamme et leur fleuron, le Quantum, je me dis que franchement, sur l'ergonomie, il y a des marges de progression.
1462
SY55 (et d’autres dont certains qui polemiquent a mort sur la stagnation de Yamaha depuis 30 ans):

Vous avez une vision un peu trop figée a mon sens alors regardez bien cette video:



On y voit justement comment on affecte des controlleurs a des paramètres du moteur FMX afin de jouer en temps réel sur le son.
Ca repond exactement aux critiques formulées sur l’ergonomie et qui me semblent (par méconnaissance de la machine) caricaturales.

Seul souci ici:
C’est sur un Montage, et le MODX a moins de controlleurs donc un peu moins de possibilités la dessus:)

Par contre si tu veux parler de Kurzweil sur l’ergonomie (marque que j’affectionne sans problème) je sais pas si tout le monde va te suivre hein:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 09:41:15 ]

1463
Citation :
Korg a t’ill traité son moteur FM dans le Kronos de meilleure maniere que Yamaha?
Chacun peut se faire une idée comparative.
Ayant eu 2 kronos, j’ai pas l’impression que c’etait mieux, mais pas moins bien non plus a la limite.
Pourtant a t’on fait a Korg ce proces?
Bref.;)

Le Kronos fait parti aussi des usines à gaz qui ne me tente pas non plus, malgré des avantages certain et des EP parmi les meilleurs du marché !
Citation :

100% d'accord. Bien sûr que "une fonction/un bouton" est un idéal (et encore, trop peut être l'ennemi du bien), une étude ergonomique des fonctionnalités permettrait de faire le tri. Et rien n'empêche de faire un mix entre potards et écran.
:bravo:

En faite ce qui compte au vu de l'écran du MODX et à l'heure des applications i-pad i-phone android etc. C'est d'améliorer le feeling que l'on pourrait avoir avec l'écran + des boutons dédiés, c'est à dire d'approcher la qualité de sensation et l'ergonomie à la façon d'Apple qui reste pour moi une référence en terme de simplicité/puissance touch, en gros se casser le cu à créer une autre manière de programmer sur nos claviers tout en intégrant des boutons dédiés inspiré des synthétiseurs analogiques.

Le Quantum de Waldorf m'a l'air d'aller dans cette direction...
1464
Citation :
On y voit justement comment on affecte des controlleurs a des paramètres du moteur FMX afin de jouer en temps réel sur le son.
Ca repond exactement aux critiques formulées sur l’ergonomie et qui me semblent (par méconnaissance de la machine) caricaturales.


C'est clair que c'est puissant et presque sans limite :bravo: Mais pour moi c'est pas assez simple et direct comme façon de procéder mais ce n'est que mon ressenti il n'est pas universelle tout comme le tiens ;)

x
Hors sujet :
Je préfère ce genre de procéder pour affecter des modulations ou contrôleurs de son, je n'aime pas trop me perdre dans un écran que je réserve pour ma stan et VST



Mais je suppose aussi que c'est une question de brevet et que l'on ne peux pas copier les bonnes idées de la concurrence ?

Sinon pour moi les qualités que je trouve au MODX ou montage, c'est de pouvoir "presque" tout faire avec une seule machine, mais faut juste que je sache que ce sera au prix d'un long investissement de temps d’apprentissage et de philosophie, mais sur la papier c'est clair que c'est très puissant et apportera nombre de solutions et configurations pour la scène et studio très utile !

Celle qui m'impressionne le plus et celle-ci :


Mon avis pour un achat futur du MODX n'est toujours pas fermé mais pas non plus indispensable pour l'instant, j'ai d'autres priorité comme une nouvelle carte son et c'est pas donné quand il s'agit de mettre la barre un peu haute... grrrr

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 09:57:41 ]

1465
Tiens totounet pour toi :



1466
Citation :
On y voit justement comment on affecte des controlleurs a des paramètres du moteur FMX afin de jouer en temps réel sur le son.
Ca repond exactement aux critiques formulées sur l’ergonomie et qui me semblent (par méconnaissance de la machine) caricaturales.


Pas "exactement". Je peux faire la même chose sur le PC3 et de manière très rapide sur les 9 potentiomètres. Je parlais de la phase EDITION du son, pas de la phase JEU du son : quand on tâtonne pour éditer un son, on fait plein d'allers et retours. Et c'est là que des commandes plus directes permettent de gagner un temps fou par rapport à des flèches et une molette.

Quand tu vois certaines applis sur iPad ou même sur le Quantum, tu vois que l'on peut faire mieux en terme d'ergonomie.
1467
Excellentes tes videos Pico:bravo:
Celle de l’envellope follower est terrible;)


Citation :
Pas "exactement". Je peux faire la même chose sur le PC3 et de manière très rapide sur les 9 potentiomètres. Je parlais de la phase EDITION du son, pas de la phase JEU du son : quand on tâtonne pour éditer un son, on fait plein d'allers et retours. Et c'est là que des commandes plus directes permettent de gagner un temps fou par rapport à des flèches et une molette.

Quand tu vois certaines applis sur iPad ou même sur le Quantum, tu vois que l'on peut faire mieux en terme d'ergonomie.


Je comprend.
(Meme si pour maitriser le PC3 ca va pas etre simplepour tout le monde hein)
C’est un regard et une reflexion globale qui a mon sens elargissent le debat au dela d’un MODX.

Moi je dis juste que si on en reste au MODX/Montage et ce moteur, il y a des choses a faire et on est tres loin du DX7 hein:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 10:15:52 ]

1468
le Montage à baissé un peu et je suis sur que dans peu de temps on pourra le chopper dans les 2400 euros pour la version 61 notes... A voir... C'est quand même une belle machine un vrai haut de gamme pour un investissement conséquent donc forcément on passera bcp de temps dessus et on ne s’ennuiera pas. (Cela ne veux pas dire que je m'ennuie non plus sur mes claviers rouge:oops2:):-D

En faite je me verrais bien sur scène avec juste un montage 61 & une MPC live (je cogite sur mes futurs concerts en ce moment) donc sans aucun ordi, ce qui me plait bien.
1469
Citation de Sy55 :
Pas "exactement". Je peux faire la même chose sur le PC3 et de manière très rapide sur les 9 potentiomètres. Je parlais de la phase EDITION du son, pas de la phase JEU du son : quand on tâtonne pour éditer un son, on fait plein d'allers et retours. Et c'est là que des commandes plus directes permettent de gagner un temps fou par rapport à des flèches et une molette.

Je fais juste une petite précision : le PC3 n'a pas de potentiomètres mais des sliders ;)
Par contre, il est vrai que l'on peut affecter à ces sliders des paramètres de synthèse : Barb & Co par ex ont créé une banque spéciale qui permet de se servir du PC3 comme d'un synthé en temps réel sans se servir de l'écran et des menus et sous-menus.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

1470
Citation :
Je comprend.
(Meme si pour maitriser le PC3 ca va pas etre simplepour tout le monde hein).


Détrompe-toi, l'édition d'un PC3 est d'un classique très années 90. Maîtriser les fonctions pointues n'est sans doute pas facile, mais bien plus que choisir le bon algorithme FM. :lol:

Citation :
C’est un regard et une reflexion globale qui a mon sens elargissent le debat au dela d’un MODX.


Oui, mais c'est encore une fois dommage que le MONTAGE/MODX n'ait pas fait sur ces détails, ce que d'autres ont fait par ailleurs, puisque c'est la dernière machine sortie.

Citation :
Moi je dis juste que si on en reste au MODX/Montage et ce moteur, il y a des choses a faire et on est tres loin du DX7 hein:bravo:


Bien sûr, ça reste une très bonne machine. Mais c'est bien aussi d'entendre ceux qui ne la prendront sans doute pas et pourquoi.