Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 182 742 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2461
Citation de Nostromoripley :
comme le MODX un lecteur d'échantillon

Oui et non.
Sur l'ESQ1 le sample est ultra court: une période !
Tandis que sur le MODX une "detune saw" fera quand même quelques secondes histoire d'avoir la vague de battement sur toute sa longueur.

Mais ils sont difficiles à comparer: si l'ESQ1 a un "grain" bien à lui dû à ses samples 8 bits et ses filtres analo, le MODX l'enfonce sur tout le reste. :clin:

J'ai les deux: si tu veux un exemple précis je peux faire un fichier de comparo...
2462
Citation de Gam :
Citation de Nostromoripley :
Le JD-990 (et JD800) est aussi un rompler et pourtant il propose du crossMod et il sonne vraiment très bien, un véritable synthétiseur meilleur que certain VA !


Yamaha utilise jusqu'a 8 element par part, des sample long, des articulations.
Rien de tout ca chez cez Roland, c'est juste different



Hé non, le JD990 (et tous les JD/JX/XV) possède 4 tones (part) à 4 forme d'ondes qui sont également totalement indépendant (filtre, LFO,envellope...) on reste dans la même philo que le MODX ;)

Question : je possède des formes d'ondes ultra courte de synthé qu'il faut boucler sinon on entend rien (un peu comme les samples de synthé de la DIGITAKT de ELEKTRON) Le waveditor de Melas permet le bouclage de ce genre de formed'onde. Ce genre de sample ultra cour et bouclé permet je pense une meilleure fidélité lorsqu'ils sont transposer. Qu'en pensez vous ?

Cadeau : https://www.kimurataro.com/free-wavetables.html

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 11:09:24 ]

2463
Citation de Nostromoripley :
Citation de Gam :
Citation de Nostromoripley :
Le JD-990 (et JD800) est aussi un rompler et pourtant il propose du crossMod et il sonne vraiment très bien, un véritable synthétiseur meilleur que certain VA !


Yamaha utilise jusqu'a 8 element par part, des sample long, des articulations.
Rien de tout ca chez cez Roland, c'est juste different



J'entends par la 8 element multi sample ou tu peux utiliser des groupe de declenchement pour cree des articulation.
Il faut plus voir l'AMW2 comme un Kontakt tres simplifie et non une synthe a base de sample tres court ou tu sculpte tout apres

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 11:21:19 ]

2464
Sample court ou sample long, aucune différence quand tu transposes.
2465
Effectivement, mais de memoire j'avais essaye de sample tres court, le Montage ne les reconnaissait pas, pourtant au bon format
Piour transposer, c'est le nombre de couche de muli-sample qui fera la difference.

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 11:38:39 ]

2466
quelle est l'amplitude de modulation du/des LFO svp ou combien d'octave couvre le LFO sur le pitch par exemple ? Est ce qu'il descend très bas et monte très haut ?

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 12:52:44 ]

2467
Citation de Push-Pull :
Citation de Nostromoripley :
comme le MODX un lecteur d'échantillon

Oui et non.
Sur l'ESQ1 le sample est ultra court: une période !
Tandis que sur le MODX une "detune saw" fera quand même quelques secondes histoire d'avoir la vague de battement sur toute sa longueur.

Mais ils sont difficiles à comparer: si l'ESQ1 a un "grain" bien à lui dû à ses samples 8 bits et ses filtres analo, le MODX l'enfonce sur tout le reste. :clin:

J'ai les deux: si tu veux un exemple précis je peux faire un fichier de comparo...


Le MODX gère également les samples ultra-court d'une période puisqu'il peut les boucler via l'editeur de Melas, donc...le MODX est un ESQ 1 :D

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 13:03:40 ]

2468
Penses ce que tu veux, tu verras bien a l'utilisation, ce ne sont pas du tout les memes approches.
2469
Citation de Gam :
Penses ce que tu veux, tu verras bien a l'utilisation, ce ne sont pas du tout les memes approches.


Je sais que l'approche n'est pas la même mais je voulais surtout rebondir sur le fait que le MODX est a l'instar d'un JD990, ESQ1, SIRUS etc...aussi un rompler ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2470
Oh, il est même plus un rompler que certains que tu cites ! Perso je ne considère pas l'ESQ1 comme un rompler... Un rompler pour moi c'est une bécane avec des échantillons longs, comme dans les Roland U-110 et U-220, le JD que tu cites, la série Emu Proteus et le TG-55 par exemple.