Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 266 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2161
Il me semblait être sûr le fil du test du MODX, non ?
2162
Bonsoir,

J’ai un Hammond A100 et sa Leslie 122,
j’ai eu un paquet de clones à commencer par un korg CX3 puis Plusieurs Hammond et enfin un NE5D,tous revendus.

Pour revenir au modx et à son test, à mon avis, c’est avec ce clavier et le pack easysound organ session que j’ai trouvé un clone très proche du A100 aussi bien au niveau du son que du ressenti.
Dans les effets du modx, il y aurait un vibrato à scanner ce serait parfait, par contre les simulations de Leslie, une fois bien réglées sont excellentes.
Bien sûr, par rapport aux clones, il faut un peu s’employer pour trouver le bons réglages.

Gilles
2163
Avec le pack easysound, les 9 tirettes elles sont gérées comment sur le MODX ?
2164
Il est indiqué que les sliders du Modx servent de la meme maniere que sur le Montage:
https://www.easysoundsshop.de/4926//modx_organ_session_download_

Donc avec la selection des sliders du Modx.
Et sinon cette banque est vraiment tres efficiente a son prix il faut le dire ca fait le Job.
(Meme si bien sur ca n’est pas un clone donc lui reprocher serait un poil injuste.:(((

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 23:44:12 ]

2165
Citation de BluePoint :
Avec le pack easysound, les 9 tirettes elles sont gérées comment sur le MODX ?


Sur le modx on 2 X 4 curseurs qui peuvent servir de tirettes soit 8
Sur la première, je mets « the three first « ( 16-5-8) , les 6 autres sur les curseurs de 2 à 7 et sur le curseur 8 je mets une percution.
Bien sûr on peut les affecter différemment suivant les besoins.
2166
Merci ! J'ai compris l'idée.
Le STUDIOLOGIC Mixface pourrait peut être faire l'affaire pour "gonfler" à 9 les contrôles du MODX.
2167
x
Hors sujet :
Il y a une vidéo d'un utilisateur de Korg Krome qui a recréé une modélisation d'orgue via le mode combi (une sinusoïde par partie, avec les pitch relatifs (harmoniques) correctement réglés, avec leur volume relatif (donc l'équivalent des tirettes), réglables via l'écran tactile). Je pense que l'on peut employer le même principe pour le Montage ou le MODX.
Et pour contourner l'absence d'un neuvième slider, on utilise la molette de modulation, de mémoire c'est comme ça qu'avait fait Kurzweil du temps du K2600, avant de passer à 9 sliders avec le PC3. ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2168
Sur le modx on fait la même chose (en mieux) avec le moteur fmx sur 2 parts.
Après, pour s’approcher vraiment d’un hammond il faut se souvenir que les sinusoïdes générées par les roues phoniques sont loin d’être parfaites, en plus elles sont mélangées dans un « matching transformer » qui est loin d’être neutre. Je ne parle pas de l’électronique à lampe qui suit tout ça...
En conclusion, de simples sinusoïdes ne feront pas de miracles.
Je redis, les samples de Easysound permettent vraiment de se rapprocher de l’original.

Gilles
2169
Salut les amis,

est-ce que quelqu'un parmi vous a pu comparer le MODX au Korg Krome (EX ou pas) ?
Au niveau du nombre de presets, de la qualité du son, des possibilités d'édition (en terme de choix d'ondes, par ex, Saw, Squares, etc - pour la partie PCM), des possibilités d'arpeggios (voire de pouvoir créer les siens comme le Krome), etc. ? Je pose la question car ils ont eu tous deux de la part d'AF, un "award qualité/prix", et son tous les deux des "romplers" (sauf pour le moteur FM du MODX) - l'autre différence étant le classement en "workstation" du Korg Krome, alors que le MODX est classé "synthé" (même si d'après ce que je sais, ce dernier a des possibilités qui le rapproche des workstations)... Pardon pour ma question un peu longue...:)
2170
Vite fait:
Le Krome est une bonne workstation, la difference avec le MODX c’est deja son sequencer plus complet que le Yamaha.
La dessus il est devant.
Ensuite c’est a min sens un produit equilibré avec des sons de qualité.
Si tu sensible aux sons Korg tu ne te trompe pas vraiment, c’est plus classique que chez Yam mais un bon synthé a son prix.

le Modx est un produit plus technique:
Le pattern sequencer est moins puissant ca c’est clair, mais niveau synthese avec son moteur FMX en plus du rompler, la puissance d’affectation des controlleurs, ses 10000 arpeges, son motion sequencer...il est plus riche que le Korg globalement sur les fonctions.
C’est aussi une carte son (alors qu’il me semble ) que le Krome ne fait pas transiter d’audio.
Bon en gros le MODX a poussé dans cette gamme le coté technique, et il est devant les autres (selon moi) la dessus, a part pour le sequencer.

Mais apres, la musique ca n’est pas une histoire de maths, et tu peux te sentir mieux sur le Korg quiest un produit homogene.
La c’est vraiment toi.
Aucun mauvais choix la dedans.