Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 180 339 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2621
Citation de Ho'Dog :

On peut parier que ça va suivre, comme d'hab, c'est juste trop tôt:clin:


Ca va être complique a décliner, le Fantom intègre les Model Expansion, je les vois mal les mettre sur de l'entree de gamme et bouffer son marche sur les Jupiter.

Sans compter que les FA se vendent encore bien

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 21:55:00 ]

2622
x
Hors sujet :
c'est Roland avec le zencore, un bridage par ci par là et hop, on a l'entrée de gamme:mrg:
Genre une 707 à clavier...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 22:01:57 ]

2623
Alex.d:
Merci pour ta réponse en page précédente, qui appelle d’autres réponse etc.
Je comprend ce que tu exprimes, ya pas de bouton de split comme dans certains claviers, tu assembles des parts les unes apres les autres…bon tu aimes ou pas cette logique ok c’est perso.
Sur les arpèges (comme sur les listes de sons) on a plus la liste defilante avec les numero de centaines de programmes.
Mais en contrepartie on a des tags tres puissants.
Est ce mieux ou moins bien?
Il y a plus de 10000 arpeges…tu imagines sur une liste defilante?
A coté de ca les tags sont bien foutus a mon sens.

Pour ceux que ca intéresse comment fonctionnent les tags en bas de cette page on voit les tableaux:
https://www.moessieurs.com/arpeggio-base-montage.html
(Tu peux meme taper directement un nom pour le retrouver.)


Sinon (comme quoi) tu dis que tu aimes l’integra, moi l’integra sur le plan ergonomique je l’ai eu mais revendu car pas envie de programmer dessus…
Le nouveau Fantom par contre a un rapport plus favorable sur l’ergonomie, Roland a surement une approche plus facile sur le systeme, mais on en parle dans d’autres sujets.

Gam:
Je suis d’accord sur le FA, c’est d’ailleurs pour ceux qui trouvent que « Yamaha patati et patata pas simple » une bonne alternative qui sonne bien, avec un sequencer complet.
Le probleme c’est qu’un MODX quand meme niveau son sur le global est devant.

[ Dernière édition du message le 07/11/2021 à 10:14:06 ]

2624
Citation de totounet :
C’est surtout que tout est surpuissant est modulable a souhait.
Nostromoriplay:
...il y a dans ce systeme tout un potentiel d’affection de plages de valeurs sur les contrôleurs, et donc ca peut aller tres loin.
.


C'est à dire ? Que veux tu dire par "ca peut allez très loin " ?

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 06:39:44 ]

2625
Quand je dis que ca peut aller tres loin, ca veut dire que le fait de tourner un simple potard. Sur le MODX peut etre affecté a plein de choses, avec des plages de valeurs variables et personalisées (voir les courbes et les ratio).
C’est trop compliqué à expliquer simplement, mais dieu merci certains ont bossé pour expliquer ca, et personne ne peut le faire mieux.
Je cite toujours le site moessieurs donc, car impossible d’expliquer mieux que ce qui y est expliqué (et en Francais, ce qui est une vraie chance)
Alors on est pas obligé d’aller aussi loin pour s’eclater avec un MODX, simplement si on a envie ca va hyper loin.

Sur les controleurs en general:
https://www.moessieurs.com/controlers-base--montage.html

Et justement sur la gestion des courbes:
https://www.moessieurs.com/curve-montage.html

Il y a aussi en bas de page des liens video.

Apres perso, rentrer dans des debats hyper techniques la dessus ca va pas etre mon truc, parce que je cherche toujours la simplification sur les choses compliquées,…je cherche a maitriser d’un point de vue global et pour ce que j’en fais, pas rentrer sur des debats hyper profonds sur des trucs techniques qui au final vont perdre beaucoup de monde (dont moi :mrg:).
Maintenant voila, ceux qui veulent s’éclater a affecter des plages de valeurs a des contrôleurs dans tout les sens ont sur un MODX du répondant avec ces claviers.

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 09:03:59 ]

2626
Je n'ai pas de MODX/Montage, mais du coup, pour ce problème :

Citation :
Les potards de contrôle en façade sont vraiment mal pensés. J'ai compris qu'ils contrôlent soit toute la performance ou que la part si celle ci est sélectionnée, ça c'est acquis. Le problème c'est que les valeurs des potards vont de -64 à + 64 valeur alors que le cutoff du filtre sur l'écran tactile va jusqu’à 255 ! Si je met le filtre a 0 sur l'écran tactile et bien le potard en façade ne l'ouvrira pas a fond !


Si j'ai bien compris, c'est donc une question de type de courbe et de ratio. La valeur du potentiomètre qui va (par défaut ?) de -64 à +64, c'est que la courbe de contrôle sélectionnée pour ce paramètre est bipolaire. Or, pour contrôler le paramètre de cutoff, qui va de 0 à 255 (si j'ai bien compris), il faut déjà choisir une courbe unipolaire. De cette manière, les valeurs MIDI envoyées par le potentiomètre partiront de 0. Premier point.
Ensuite, il y a le problème du ratio. Par défaut il doit être à 32, ce qui doit correspondre (si j'ai bien compris...), à du 1 pour 1. Si on a choisi une courbe linéaire "Standard" parmi les courbes unipolaires disponibles, un incrément sur le potentiomètre égale un incrément sur le paramètre de cutoff. Donc là, toute la plage du potentiomètre aura une influence sur le paramètre (cutoff du filtre), mais il ne sera jamais ouvert à fond (puisque le maximum sera 127 pour 127).
Si on modifie le ratio, et qu'on met la valeur +63, là on aura du 1 pour 2 (je répète encore, si j'ai bien compris...). Un incrément sur le potentiomètre égale deux incréments sur le paramètre de cutoff. Donc ça devrait faire 0 > 0, 1 > 2, 2 > 4... 127 > 254.

Bingo.

Là, on devrait être bon.

La question que je me pose quand même, c'est : est-ce que la ratio s'applique à des valeurs allant au-delà de 127 (pour la destination, ici le cutoff qui va jusqu'à 255). Sur le site de Moessieurs, l'exemple pris est le volume, qui est un paramètre qui ne va pas au-delà de 127. Ça permet de montrer que la deuxième partie de la course du potard n'a plus d'influence, puisqu'à 50% de la course, on est déjà à 127, et qu'on ne peut aller au-delà.
En tout cas, j'espère que le ratio s'applique quel que soit la plage de valeur de destination, sinon, toute ma démonstration est par terre... :facepalm:

Je me dois de reconnaître, c'est une logique implacable, très mathématique, ça permet une finesse de contrôle de dingue, mais alors ce n'est pas du tout intuitif et immédiat pour le premier musicien venu (et si en plus il est fâché avec les chiffres...). Ce genre de démarche de réflexion ne me fait pas peur, ne me gêne pas, voire me convient, mais effectivement, ce n'est pas pour tout le monde...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 12:02:52 ]

2627
Citation :
Si je met le filtre a 0 sur l'écran tactile et bien le potard en façade ne l'ouvrira pas a fond

Le potard en façade est un offset. Et même si il affiche de -64 à +64 il couvre toute la plage d'un paramètre encodé sur 256 valeurs. Dans le cas du filtre c'est comme si il faisait un offset de -128 à +128.
Je viens de tester sur mon MODX: en mettant le filtre à 128 dans la page de l'Element, on peut couvrir toute la plage du filtre avec le bouton d'offset en façade.

Il ne faut pas le voir comme un bouton pouvant offrir un contrôle direct lors de sound design, mais bien comme un offset qui est là juste pour corriger un patch trop sourd ou trop brillant. :clin:

[ Dernière édition du message le 08/11/2021 à 14:35:28 ]

2628
je les utilise pas souvent, si je ne me trompe pas a midi, il n'affecte pas la destination
2629
Citation de Zuma:

Citation :
Je me dois de reconnaître, c'est une logique implacable, très mathématique, ça permet une finesse de contrôle de dingue, mais alors ce n'est pas du tout intuitif et immédiat pour le premier musicien venu (et si en plus il est fâché avec les chiffres...). Ce genre de démarche de réflexion ne me fait pas peur, ne me gêne pas, voire me convient, mais effectivement, ce n'est pas pour tout le monde...


C’est exactement ce que j’ai essayé d’exprimer avec mes longueurs a moi.:mrg:
2630