Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

• 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 184 029 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2521
Est ce qu'une workstation et un synthétiseur sont forcément deux choses différentes ? Est ce qu'une workstation n'est pas un synthétiseur, mais qui inclus des effets, un séquenceur..? A quel moment un synthétiseur devient une workstation, peut il être entre les 2 et donc être ni l'un ni l'autre ?
Le yamaha Modx intègre 2 types de synthèses. Et autant que je sache l'awm est un type de synthèse, soustractive. Ce n'est pas parce ce qu'on part d'une base qui ne ressemble à aucun instrument (onde sinus, carré, triangle) mais d'un échantillon plus ou moins reconnaissable à l'oreille que ce n'est pas de la synthèse (pour dire que ce n'est pas de la synthèse il faudrait qu'il y ait un vrai piano avec ses cordes dans la machine pour reproduire le son du piano, un vrai violon pour.... vous devinez la suite). Et il y a les filtres, enveloppes, lfo... L'échantillon n'est en fait qu'un ensemble de données informatiques traité par des processeurs, et si on prend la modélisation physique, ça recopie encore mieux un instrument réel avec l'informatique, les algorithmes, des processeurs plus puissants. C'est une copie encore plus précise de la réalité et pourtant est ce que quelqu'un ira dire que ce n'est pas de la synthèse ? Forcément la synthèse est plus poussée sur un ASM monotimbral par ex ou un System-8 bitimbral (tous les 2 plus chers que le Yamaha) que sur l'AWM, mais cette dernière doit gérer 16 canaux de 8 éléments chaque. Ce n'est pas comparable.
Le Modx est multitimbral sur 16 canaux, il a son (gros) processeur d'effets, il a un séquenceur (avec ses défauts, mais il permet de faire énormément de choses), les motifs d'arpèges, certes il n'échantillonne pas, mais on peut lui rajouter des samples. Je me trompe peut être mais le Korg M1 n'est il pas considéré comme la première workstation ? C'était un lecteur d'échantillon sur 8 canaux, un processeur d'effet et un séquencer (même pas de lecteur de disquettes pour enregistrer).
Le MODX est donc :
- un synthétiseur avec deux moteurs de synthèses (d'ailleurs si Yamaha sortait un clavier équipé juste du moteur FMX, et bien on appellerait ça un synthétiseur et personne ne le remettrait en doute. Ah oui j'y pense, il l'a déjà fait mais avec la FM, ça s'appelait le DX7)
- une workstation même s'il n'a pas toutes les fonctions possibles qui puissent exister, mais celles qui sont nécessaires pour le définir comme ça.
Ce n'est pas un modèle ultime dans chacun des cas, même si sa synthèse AWM est une des meilleures (si ce n'est la meilleure sur un synthé physique) pour la lecture d'échantillons, la FMX est extrêmement poussée. Alors perso j'aurais aimé bien un synthé VA en plus dedans, mais honnêtement pour le prix on un sacré moteur sonore. Car oui il ne faut pas oublier que c'est une machine qui coûte environ 1100€ (modx6).

[ Dernière édition du message le 26/09/2021 à 22:50:15 ]

2522
Citation de Greg182429 :
Est ce qu'une workstation et un synthétiseur sont forcément deux choses différentes ? Est ce qu'une workstation n'est pas un synthétiseur, mais qui inclus des effets, un séquenceur..? A quel moment un synthétiseur devient une workstation, peut il être entre les 2 et donc être ni l'un ni l'autre ?).

Sampler, audio, sequenceur interne et externe, et la ca se complique avec le Montage, les channel sont fige.

Yamaha l'a jamais presente comme une workstation, je ne comprends pas pourquoi certains s'entete a aller dans le sens oppose.

Que je sache personne ne parle de workstation a propos du Jupiter X qui ont une tonne de modele de synthe, sequenceur temps reel/a pas, arpegiateur intelligent, 5 part, voocder.

Yamaha c'est sans doute une erreur de communication, trop mis en avant le rompler, pas assez le FMX. Des demos souvent kitch. Le seul qui se demarque c'est Dom Sigalas. Il s'eest totu jouer et excelle en sound design. Mais pas assez mis en avant.

Oui l'AWM2 est une synthese mais relativement limite un element ne peut en moduler un autre avec son pitch.
Il est dommage que Yamaha n'ai jamais pousser vers du wavetable qui permet tout ca et ouvre des perpectives bien plus large, voir aussi le granulaire pour des textures completement folles et ne demande que peu de ressources. Le dernier Korg modwave est anime pas un Raspberry.

Le gros synthe c'est clairement le FMX sous markete par Yamaha, probablement de peur de perdre de la clientèle Motif.

Citation de Greg182429 :
Alors perso j'aurais aimé bien un synthé VA en plus dedans, mais honnêtement pour le prix on un sacré moteur sonore. Car oui il ne faut pas oublier que c'est une machine qui coûte environ 1100€ (modx6).

Je ne suis plus demandeur en VA. Mais peut etre sur la prochaine generation, ils ont deja une base avec le Reface Cs

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 02:16:09 ]

2523
Citation de Greg182429 :
même si sa synthèse AWM est une des meilleures (si ce n'est la meilleure sur un synthé physique) pour la lecture d'échantillons

Je ne sais pas sur quoi tu te base pour affirmer cela, mais l' Advanced Wave Memory 2 datant de 1989 dans le SY77, ça devait être surtout révolutionnaire, à l'époque.

Après la qualité des échantillons dépend de leurs captations et surtout des ressources mémoire que l'on veut bien y attribuer pour les stocker par la suite.
Un sample sous chaque note ou extrapolation toutes les dix selon le préset ?

Sous quelle échantillonnage sont stocké les samples ? 16 bits/ 48 kHz ? sinon une profondeur de 24 bits serait bien plus dynamique pour un instrument lead.

La qualité de la "synthèse" ou plutôt du rompleur AWM2 dépend avant tout de ce qu'on lui met dans le ventre à l'origine.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 00:45:30 ]

2524
Citation de Elka21 :

La qualité de la "synthèse" ou plutôt du rompleur AWM2 dépend avant tout de ce qu'on lui met dans le ventre à l'origine.

Entierement d'accord, d'ailleurs c'est drole que tu cite le Yamaha SY77, le Montage/Modx a tout pour sortir de l'AFM. mais non :non:
Par contre li a une chose indeniable il a une qualite de son exceptionnel en sortie, le Montage un cran au-dessus, ultra dynamique, niveau tres eleve avec cette polyphonie, pas un souffle.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 02:13:33 ]

2525
Bon je reviens vous donner avis après un bon Week-end à fouiller dans ses entrailles lol

Bonne nouvelle, le MODX gère les single cycle waveform (mais pas toutes certaines ne boucles pas je c pas pourquoi ) L’intérêt des single cycle WF c’est que l’interpolation se fait bcp plus simplement, plus besoin d’avoir un sample par note ou par octave ;)
Le seul problème que j’ai rencontré c’est qu’il Interpol/transpose jusqu’au C4 Max, au delà la note reste la même...c très chiant, si kk1 sait pourquoi ça m’aiderait ?

Bon sinon je ne suis tjs pas fan des filtres et en plus certains paramètres d’édition ne sont pas en temps réel, il faut redeclencher la note pour entendre l’effet ! WTF ?

Concernant la brillance du MODX j’ai constaté sans surprise une petite atténuation des aiguës en important justement une saw (single cycle WF) dans le MODX (brut sans effet ni filtre...) et en la comparant avec la même mais lue sur mon PC...résultat : étouffé sur le Modx et plus claire sur le pc. Pour avec le même son sur le modx j’ai du mettre un léger boost des aiguës sur l’EQ de l’élément. Dommage...

Pour le moment, J’avoue être un peu déçu de ce Modx :( Je pense que j’ai fait une erreur de casting, pas assez synthétiseur à mon goût (édition différée, filtre en carton pâte, Pas de « Vraie » matrice de modulation...)

Je lui laisse encore un peu de temps Pour me séduire mais c mal parti...:??:

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2526
Clairement il n’est pas pour toi, mais par la peine d’en dégoûter les autres. Filtre en carton pâte, n’est-ce pas exagéré ?
2527
Cycle, tu parles de point loop ?

Je ne sais pas pour le son etouffe, j'ai un Montage et jamais constater de difference. mais ce ne sont clairement pas les meme convertisseurs.

Il n'y a rien en carton ou pas de vrai matrice, t'as juste pas lu. A chaque fois je t'ai aguille vers le FMX. La tu cherches a faire sonner l'AWM2 comme ton HydraSynth ou autre synthe que tu possede. C'est la ou tu te plante.
Dans le mot MODX il y a DX... bref la FM

Je t'ai meme dit de l'essayer longuement. Enfin je ne ais pas mais tu dis que t'en vends et tu t'ai pas pencher dessus ?
Il y a quelque chose qui m'echappe.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 21:20:27 ]

2528
Citation de synthwalker :
Clairement il n’est pas pour toi, mais par la peine d’en dégoûter les autres. Filtre en carton pâte, n’est-ce pas exagéré ?

C’est sévère mais désolé c’est ce que je ressens en l’utilisant malheureusement, après c’est que mon avis il n’engage que moi...:clin:
Dans le cadre d’une utilisation purement synthèse le filtre fait à peine illusion mais des qu’on y touche Un Peu plus en profondeur comme tout sound designer le ferait et bien il montre très vite ses limites.

2529
Citation de Gam :
Cycle, tu parles de point loop ?

Je ne sais pas pour le son etouffe, j'ai un Montage et jamais constater de difference. mais ce ne sont clairement pas les meme convertisseurs.

Il n'y a rien en carton ou pas de vrai matrice, t'as juste pas lu. A chaque fois je t'ai aguille vers le FMX. La tu cherches a faire sonner l'AWM2 comme ton HydraSynth ou autre synthe que tu possede. C'est la ou tu te plante.
Dans le mot MODX il y a DX... bref la FM

Je t'ai meme dit de l'essayer longuement. Enfin je ne ais pas mais tu dis que t'en vends et tu t'ai pas pencher dessus ?
Il y a quelque chose qui m'echappe.

J’ai pas fini mon exploration du MODX Je découvre encore mais j’ai assez d’expérience pour me faire une idée rapide de la couleur du filtre et des osc. La FMX pour l’instant ne m’a pas impressionné ou apporté plus que ma Digitone ou l’Hydra...En tout cas au niveau du son je veux dire même si sur le papier la FMX du MODX est plus puissante que le HS et la DIGITONE.

Oui loop point

2530
Oui il fait du loop point, t'etais pas tres clair dans tes propos. Sample Robot, enregistre les sample, fait le loop et exporte au format Montage. Le soft John Melias peu aussi gerer le point loop. Je ne suis plus tres sur dans le synthe en lui meme.

Si tu penses qu'il ne t'apporte pas plus, c'est que t'a rien vu.
Empile plusieurs part FMX, et retarde le declenchement d'un part a l'autre, avec des pan d'un son a l'autre et jusqu'a 64 voies et jusqu'a 8 arpeggiateurs qui sont des sequence de 16 pas.

C'est pas juste une question de puissance, c'est d'une richesse inépuisable.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 22:10:31 ]