Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface

• 956 réponses
  • 142 participants
  • 117 817 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
Après plusieurs semaines de teasing et à 2 jours de l’ouverture du Summer NAMM, Yamaha présente sa nouvelle série de mini-synthés Reface.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
571
Elle est plutôt étrange cette vidéo....Le DX7 a plein de basse et de bas médium (qui rend le son évidemment chaleureux) et le DX n'a absolument aucune basse, comme si on lui avait mis un filtre passe haut (comme si on avait coupé tout le bas du spectre).
572
Citation :
je m'interdit de faire peser un Reface contre un DX7 dans la balance.
Prochaine vidéo : Reface CS vs CS80 :bravo:

Aïe, houlala... je préférerai ne pas être là quand ça arrivera :volatil:

Citation :
Elle est plutôt étrange cette vidéo...

C'est vrai qu'elle est étrange cette vidéo... surtout qu'à regarder de plus près, sur youtube y'a 34 personnes qui aiment contre 4 qui n'aime pas :noidea: Mais bon, faut pas trop se fier à ça non plus...

Vivement le test :-)
573
Initialement séduit par le Reface DX car je voulais à nouveau un synthé FM, je viens d'annuler ma pré-commande et je me suis finalement offert un Yamaha TG77 + un Roland D-50 à la place. Pour à peine 50 euros de plus que la somme que j'aurais déboursée pour ce jouet... euh pardon... mini clavier, j'ai pu m'offrir ces deux monstres légendaires ! :aime:

C'est en ayant ces deux superbes machines sous la main (en état quasi neuf en plus) qu'on réalise à quel point le prix de ces Reface est proprement scandaleux :non:

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 14:46:29 ]

574

Citation de : mystyx

surtout s'il s'agit d'un Mk1 qui sauf erreur de ma part avait des convertos DA en 12-bit donc un son quelque peu rugueux.

c'est bien ça mais sur la vidéo c'est un -II D donc convertos 16bit (qu'en est il de ceux du reface d'ailleurs?)

mais je vous rejoins le DX7 sonne "+ gros" et ça paraît tronqué ,c'est chelou on dirait presque un overdrive vers 2'40 

575
Citation de sixtvs :
Initialement séduit par le Reface DX car je voulais à nouveau un synthé FM, je viens d'annuler ma pré-commande et je me suis finalement offert un Yamaha TG77 + un Roland D-50 à la place. Pour à peine 50 euros de plus que la somme que j'aurais déboursée pour ce jouet... euh pardon... mini clavier, j'ai pu m'offrir ces deux monstres légendaires ! :aime:

Il y a plein d'excellents synthétiseurs qui ne valent pas chers d'occasion (le Korg M1, les Casio CZ, certains analo tardifs etc.), cependant ta solution ne reprend pas à mon avis les points forts du Reface DX:

- une solution portable et adaptée aux petits espaces
- une interface un peu plus "user friendly" que le vénérable DX7

En réalité les alternatives en synthèse FM "petit format" sans être pour autant en rack ne sont pas si nombreuses à ma connaissance: certains synthés "home-market" avec deux opérateurs, le DX100 à 4 opérateurs (assez rare à trouver).

576
C'est fou ça, ya aucun synthé FM hardware actuellement en production et disponible dans les bonnes crémeries?
Que de l'occaz et des plugins?

En même temps c'est vrai que la grosse mode c'est l'analogique...
577
Oui enfin il ne faut pas non plus oublier qu'un DX7 coûtait plus de 13000 francs à sa sortie.
Là tu as sans doute fait une bonne affaire car trouver un D50 ou un TG77 nickel relève de la quête du graal mais la comparaison s'arrête là, aurais-tu dépensé 25000 francs soit 3800 euros pour les deux en neuf ?

C'est aussi prendre le risque d'une machine qui peut lâcher à tout moment même si réputé solide, boutons qui répondent plus, clavier fatigué etc etc. Les Korg Wavestation, c'est aussi construit comme un tank, je n'en ai pas vu un seul qui ne siffle pas (alim fatiguée) ou avec l'écran agonisant... Donc on peut aussi considérer qu'à 400 euros, finalement c'est peut-être pas mal même si j'aurais également préféré un tarif de 300/350. Il y a 20 ans, c'est pas si loin que cela, on avait rien pour ce prix là, sauf erreur de ma part.

Moi ce que j'attends de voir sur le Reface, c'est le travail d'ergonomie qui a été réalisé sur les commandes, point particulièrement pénible sur le DX7 sauf à y passer des nuits. Seul les tests nous le confirmeront ou pas.
578
Citation :
C'est fou ça, ya aucun synthé FM hardware actuellement en production

Il y a celui-ci:

https://ixox.fr/preenfm2/

CaseTop.jpg

Citation :
4 independent instruments. Each of them has:

7 LF modulators (3 LFOs, 2 enveloppes, 2 step sequencers).
Powerful arpeggiator (Mutable-Instruments opensource algorithm).
Arpeggiator, LFOs and step sequencers synchronizable on external midi clock or internal clock.
1 effect Slot (LP, HP, Bass boost, Band Pass, crusher)
1 gate effect
12 rows matrix : 16 sources, 32 destination (LP, HP, gate, stereo, MI, attack…)
4 rapid access performance parameters
The 4 instruments can be saved all at the same time in combo presets.
Each instrument has its own modifiable midi channel. They can share the same for FAT quadruple timbres notes.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

579
Citation de LéoMoldo :
C'est fou ça, ya aucun synthé FM hardware actuellement en production et disponible dans les bonnes crémeries?
Que de l'occaz et des plugins?

En même temps c'est vrai que la grosse mode c'est l'analogique...

C'est une histoire de génération (en gros tous les 20 à 25 ans). Là on est dans l'ère Neo-Retro des années 60's et 70's, le Revival Analog.

Il faut donc attendre encore un peu pour que la mode passe et qu'on arrive à nouveau aux même conclusions de l'époque pour qu'un Neo-Retro des années 80's puis 90's arrive, le Revival Digital. Je pense que cela devrait arriver donc entre 2020 à 2030, avec d'ici là des Emulations des premiers plugins VST des années 90, avec ensuite des nouvelles versions de Pro-52 par exemple… même si on sait très bien que le 64 bits ne sonnera jamais aussi bien que les versions 32 bits de l'époque!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

580
Citation de opaze :
Là tu as sans doute fait une bonne affaire car trouver un D50 ou un TG77 nickel relève de la quête du graal

Oui j'avoue avoir eu de la chance de tomber sur du matos en aussi bon état et sur des vendeurs aussi sympas, comme quoi il existe encore des gens sincèrement passionnés qui prennent soin de leurs instruments et qui ne cherchent pas à tout prix à faire un profit monstrueux lors de la revente ! :bravo:

Citation de position.on.off :
cependant ta solution ne reprend pas à mon avis les points forts du Reface DX:
- une solution portable et adaptée aux petits espaces
- une interface un peu plus "user friendly" que le vénérable DX7

C'est pas faux mais ça met quand-même en relief le fait que ces Reface sont beaucoup trop chers.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 18:21:53 ]