Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface

• 956 réponses
  • 142 participants
  • 117 295 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Yamaha dévoile la série Reface
Après plusieurs semaines de teasing et à 2 jours de l’ouverture du Summer NAMM, Yamaha présente sa nouvelle série de mini-synthés Reface.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
591
Citation :
J'ai l'impression de me reconnaître !
M'étonne pas, toujours les m^mes arguments qui reviennent en boucle depuis le début de ce thread...
Donc on repart pour un tour :
Pas 6op, oui mais déjà combien ici utilisent vraiment 6op? Sachant que la majorité des sons FM typiques sont fait avec 4op, et puis le DX7 avait une seule et unique forme d'onde, là où ce Reface en possède 8. Les 2op supplémentaires étant souvent sacrifié pour émuler les formes d'ondes inexistante du DX7. Donc 4op + 8 formes d'ondes vs 6op + 1 forme d'onde, pas sûr qu'à l'arrivé ce Reface soient moins doté niveau sonore. En plus circuit de feedback sur chacun des 4 opérateurs, encore un truc que le DX7 faisait seulement sur 1 ou 2 op. Après oui on peut se palucher sur le son 12bit des premiers DX7, mais un bon programmeur fera sonner un son 16 ou 24bit aussi bien, et dans un mix qui fera la différence entre 12 ou 16bit une fois le bazar équalisé, compressé etc..
En plus le Reface possède 2 sections d'effets complètes, bien pratique en situation live.
Enfin le prix à 399 euros qui risque de tourner au final autours des 350 euros d'ici quelques mois, pour un vrai petit FM transportable, toutes options, parfaitement honnête. Regarder le prix du moindre oscillateur à table d'onde pour modulaire...

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 08:40:40 ]

592

Citation de : karlos73

le DX7 avait une seule et unique forme d'onde, là où ce Reface en possède 8. Les 2op supplémentaires étant souvent sacrifié pour émuler les formes d'ondes inexistante du DX7. (...)
En plus circuit de feedback sur chacun des 4 opérateurs, encore un truc que le DX7 faisait seulement sur 1 ou 2 op. 
En plus le Reface possède 2 sections d'effets complètes, bien pratique en situation live.

D'accord avec toi sauf que je crois qu'il n'y a qu'une seule forme d'onde (sinus) mais le feedback positif/négatif permet de passer de "scie" à "sinus" à "carré" sans sacrifier d'operateur.

593
Et le même son, sans aucun opérateur, c'est même possible !!!
... avec un bon vieux échantillonneur Et au niveau tarif, un Akai S2000 d'Okaz ça cote 50€

594
noiZe tu as probablement raison, donc on a les 3 formes d'ondes essentielles sans sacrifier d'operateur vs 1 seule en sacrifiant des opérateurs si on en veut sortir du simple registre "sinus"...

Sinon j'adore l'argument qui compare des choux et des carottes... effectivement un sampleur à 50 euros...
Les formes d'ondes variées c'est quand m^me utile, ça permet de couvrir un plus large spectre sonore avec une seule et unique machine, là où sinon tu devra t'encombrer de bazar trouvé aux puces (avec cablage, mixette, entretient et tout le bordel)sans compter l'ajout d'un multi fx, alors que le Reface est déjà équipé en Fx.

N'oublions pas qu'il est taillé pour le transport, donc pour le live (utilisable comme expandeur, voire comme unique clavier si c'est pour plaquer des accords simples, la musique electronique/pop ne nécessitant pas forcément de jouer comme Joe Zawinul), sans devoir se casser le dos avec 10 kg de matos.
595
Citation de karlos73 :

N'oublions pas qu'il est taillé pour le transport, donc pour le live (utilisable comme expandeur, voire comme unique clavier si c'est pour plaquer des accords simples, la musique electronique/pop ne nécessitant pas forcément de jouer comme Joe Zawinul), sans devoir se casser le dos avec 10 kg de matos.

Clairement ! c'est encore plus vrai pour l'orgue par exemple que pour le DX. Le choix en orgue avec ce type de son se joue entre les orgues italiens bon marché 60-70s qui pèsent une tonne et les Nord Electro un peu plus transportables mais réservés à des gens qui ont les moyens. Il est juste un peu trop cher en l'état, en tout cas pour séduire une clientèle garage-rock/psyché très friande de ce genre de sons ;)

Citation de bolton :
Et s'ils le donnaient ?

300€ cela me semble être le juste prix au vue de la conception de la machine qui est quand même minimaliste, c'est en tout cas le prix à partir duquel je pourrais céder ;) .

Sur le marché en neuf entre 280 et 380 euros il y a pas mal de choix et souvent des synthétiseurs qui ont des options intéressantes (en tout cas pour moi) en plus (un séquenceur, un arpégiateur, les deux...).
Comme le faisait remarquer la vidéo "mème" il y a quand même des choses assez basiques qui manquent comme le pitchbend ou une molette de modulation.

596

Avec le feedback, il y a plus que 3 formes d'ondes par opérateur, puisqu'on passe progressivement de sinus à carré et sinus à dent de scie. Le nombre exact dépend de la résolution. Les DX sont passés de 6 à 4 OP pour simplifier la programmation, parce qu'à partir de 2 modulateurs empilés (ou plus de 2 branches de modulateurs), ça devient difficile de prévoir ce qu'il se passe. Combien ici se la pètent en critiquant le nombre d'OP, j'aimerais bien les voir programmer en FM en m'expliquant ce qu'ils font... En ce qui me concerne, j'ai du mal au-delà de 2 OP empilés à prédire ce qu'il va se passer musicalement parlant (la théorie c'est bon, j'ai la formation initiale pour comprendre).

597
Citation :
j'aimerais bien les voir programmer en FM en m'expliquant ce qu'ils font
:8):mdr::bravo:

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 11:28:05 ]

598

Ce n'est pas tant le nombre d'opérateurs qui me chagrine mais je trouve que yamaha a passé une belle opportunité de faire quelques évolutions. Allez bêtement pourquoi ne pas pouvoir moduler un ou plusieurs des opérateurs par le petit loop sequencer ? Pourquoi un seul LFO global avec une amplitude de modulation de pitch commune et un switch ON/OFF par operateur. Oui OK pour rester accordé c'est plus facile, mais on pourrait faire des effets de chorus/ensemble fantastiques avec plusieurs LFOs ou à défaut des niveau de modulation différents par operateur. La fréquence des opérateurs peut descendre jusque 1Hz si il travaille en mode fixe (pas de suivi de clavier) donc on peut en utiliser un comme LFO mais de nouveau on sacrifie un opérateur. Sur 4, çà fait beaucoup. et qui plus est on taxe le DSP beaucoup plus avec un OSC qu'un LFO. (cf les nords modular qui avait deux frequences de travail, une pour les signaux de contrôle et l'autre pour les signaux audio.)

La synthèse FM n'est pas très loin d'une synthèse "modulaire" (les algo sont préconfigurés mais le rôle de l'opérateur va dépendre de sa position). Yamaha aurait pu prévoir quelques petits algo supplémentaires, par exemple pouvoir mettre un bloc "Fx" entre deux opérateurs et ajouter un effet LPF (comme sur le KORG microsampler par exemple).

Citation de SynthWalker

on passe progressivement de sinus à carré et sinus à dent de scie

De nouveau, un petit LFO pour moduler celà ,... et c'est un peu de wavesequencing disponible.

En ce qui me concerne, j'ai du mal au-delà de 2 OP empilés à prédire ce qu'il va se passer musicalement parlant (la théorie c'est bon, j'ai la formation initiale pour comprendre).

oui bon, 3 çà va encore ... sauf à mettre les index au max ... mais c'est clair que stacker les 6 ... par contre pour se rapprocher d'une config classique deux VCO plus un SUB, une config en 3*2, c'est utile.

Après, reste le problème de programmer tout çà mais là encore, Yamaha aurait pu s'inspirer du Nord A1 et préparer des "templates" d'utilisation type avec des méta-paramètres (plusieurs destinations)  assignés aux 4 sliders tactiles.

Ce que j'espère c'est que cette sortie laisse présager le retour de Yamaha dans la synthèse.

599
Citation :
j'aimerais bien les voir programmer en FM en m'expliquant ce qu'ils font

A l'époque où je programmais un peu des sons DX7, j'utilisais souvent les 6 opérateurs pour avoir des presets splités : à gauche une basse, à droite une nappe, cuivre, harpe...
Le split était progressif, compte tenu des paramètres dispos, mais ça allait.
Dans ce cas c'était effectivement des sons à 3 opérateurs, par exemple 2 OP pour faire un son de basse et un 3eme OP par dessus pour ajouter le click du médiator. Puis 3 OP pour le son aigu

Autre utilisation des 6 OP : détuner un peu tout le monde pour réchauffer ces sons glacés

Aujourd'hui, j'ai tout ça en sysex de 32 sons, lus par un TX7 à 90€
600
Citation :
Avec le feedback, il y a plus que 3 formes d'ondes par opérateur, puisqu'on passe progressivement de sinus à carré et sinus à dent de scie.
Merci pour les précisions, donc ça confirme ce qu'il m'avait semblé comprendre, donc pas 3, ni même 8 formes, mais une multitude de nuances de formes d'ondes en fonction du feedback. Et sachant que sur chaque Op on a du feedback, ça fait donc sur un seul patch potentiellement 4 forme d'ondes différentes que l'on peut mixer ensemble.