réactions à la news Yamaha dévoile le SEQTRAK
- 331 réponses
- 68 participants
- 27 532 vues
- 77 followers
Neo Alchemist
7544
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2024 à 13:14:00Yamaha dévoile le SEQTRAK
Un concurrent direct à l’OP-1 de Teenage Engineering ? Ça y ressemble !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DaDuke
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
261 Posté le 31/01/2024 à 01:10:17
Citation de *Seed* :
il faut créer une piste midi avec en in ton clavier, sur son canal et en out seq , plutot le canal global comme expliqué plus haut.
OK, j’essayerai ça demain. Merci beaucoup!
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
262 Posté le 31/01/2024 à 09:13:51
J'ai eu l'occasion de tester hier soir le Seqtrak, voici mes impressions qui restent bien sûr à valider ou infirmer dans le temps :
Ce que j'ai aimé :
- la banque de sons est de très bonne qualité et très variée (franchement cela fait déjà du Seqtrak un excellent module de sons)
- la dynamique est meilleure que ce que je craignais (au regard des premières vidéos)
- on retrouve bien la "pâte Yamaha", plus neutre que chez d'autres marques mais cela me convient parfaitement
- les effets vont de correct à très bon (je n'ai pas tout essayé non plus)
- j'adore l'ergonomie de la machine, tout est intuitif (à mon sens) et de surcroît le manuel est bien écrit
- l'application est fantastique (design au top, c'est clair, bonnes possibilités, organisation limpide...)
- les possibilités de synthèse dans l'application sont suffisantes pour personnaliser ses sons
Ce que j'ai moins aimé :
- le plastique est cheap (pas trop Yamaha là !!!), par comparaison, le plastique du Circuit Novation est beaucoup plus qualitatif
- beaucoup trop léger !!! compliqué de le faire tenir correctement sur une table avec les câbles par exemple (j'avais envie de le scratcher avec du velcro)
- du coup on utilise souvent une main plus pour le maintenir que pour vraiment jouer dessus, un peu dommage
- les boutons positionnés sur les tranches sont trop petits à mon goût
- j'ai un gros doute sur les touches, pas spécialement le toucher, mais la sensation de fragilité qui en ressort (même si j'imagine que cela a été testé)
- la liste des paramètres sur le pavé orange, pourquoi pas mais du coup c'est figé (un petit écran aurait été beaucoup plus flexible)
Bref au global, je trouve le rapport qualité prix excellent, je pense que le potentiel de cette machine est assez important. Mes griefs portent exclusivement sur la finition du Seqtrak pour l'instant (je n'ai joué dessus assez longtemps pour avoir un avis plus complet), le workflow me plaît beaucoup par contre, c'est super rapide et intuitif pour réaliser un morceau. Mise à part la prise en main alambiquée à cause du poids (peut-être une question d'habitude) et ces touches qui ne m'inspirent pas du tout confiance, je suis conquis par l'engin qui se distingue surtout par sa simplicité d'utilisation (et ça sonne très bien). Et puis mine de rien on a un moteur DX plutôt bien foutu, bref c'est sympas. Allez Yamaha, un Seqktrak avec boitier métal et des touches computer et là ce sera top !
Ce que j'ai aimé :
- la banque de sons est de très bonne qualité et très variée (franchement cela fait déjà du Seqtrak un excellent module de sons)
- la dynamique est meilleure que ce que je craignais (au regard des premières vidéos)
- on retrouve bien la "pâte Yamaha", plus neutre que chez d'autres marques mais cela me convient parfaitement
- les effets vont de correct à très bon (je n'ai pas tout essayé non plus)
- j'adore l'ergonomie de la machine, tout est intuitif (à mon sens) et de surcroît le manuel est bien écrit
- l'application est fantastique (design au top, c'est clair, bonnes possibilités, organisation limpide...)
- les possibilités de synthèse dans l'application sont suffisantes pour personnaliser ses sons
Ce que j'ai moins aimé :
- le plastique est cheap (pas trop Yamaha là !!!), par comparaison, le plastique du Circuit Novation est beaucoup plus qualitatif
- beaucoup trop léger !!! compliqué de le faire tenir correctement sur une table avec les câbles par exemple (j'avais envie de le scratcher avec du velcro)
- du coup on utilise souvent une main plus pour le maintenir que pour vraiment jouer dessus, un peu dommage
- j'ai un gros doute sur les touches, pas spécialement le toucher, mais la sensation de fragilité qui en ressort (même si j'imagine que cela a été testé)
- la liste des paramètres sur le pavé orange, pourquoi pas mais du coup c'est figé (un petit écran aurait été beaucoup plus flexible)
Bref au global, je trouve le rapport qualité prix excellent, je pense que le potentiel de cette machine est assez important. Mes griefs portent exclusivement sur la finition du Seqtrak pour l'instant (je n'ai joué dessus assez longtemps pour avoir un avis plus complet), le workflow me plaît beaucoup par contre, c'est super rapide et intuitif pour réaliser un morceau. Mise à part la prise en main alambiquée à cause du poids (peut-être une question d'habitude) et ces touches qui ne m'inspirent pas du tout confiance, je suis conquis par l'engin qui se distingue surtout par sa simplicité d'utilisation (et ça sonne très bien). Et puis mine de rien on a un moteur DX plutôt bien foutu, bref c'est sympas. Allez Yamaha, un Seqktrak avec boitier métal et des touches computer et là ce sera top !
[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 10:02:36 ]
Analog_Keys
6966
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
263 Posté le 31/01/2024 à 10:59:43
Citation de opaze :
et ces touches qui ne m'inspirent pas du tout confiance,
VS
Citation de opaze :
je trouve le rapport qualité prix excellent
"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."
opaze
866
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
264 Posté le 31/01/2024 à 12:05:18
Qu'est ce que tu ne comprends pas ? Je pense que les qualités du produit l'emportent largement sur les défauts et dans cette gamme de prix, oui, le rapport qualité/prix est très bon à mon sens. Pour ce concerne les touches, c'est un ressenti qui demande à être confirmé ou pas dans le temps (je le précise dans mon avis) et j'imagine bien que Yamaha a procédé à des tests d'endurance avant de valider ce choix technique.
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
265 Posté le 31/01/2024 à 12:30:01
Citation de opaze :
j'imagine bien que Yamaha a procédé à des tests d'endurance avant de valider ce choix technique.
exactement, oui
d'ailleurs souvent c'est plus une histoire de "feeling" par rapport à tel ou tel bouton ou potard
l'impression de "fragilité" est un peu subjective suivant les préférences de chacun en matière de resistance à la pression sous les doigts, la friction d'un potard etc.
mais en réalité, il n'y a que lorsqu'un élément d'une machine connait réellement des problèmes (et de manière récurrente, sur plusieurs modèles) que l'on peut parler de mauvais choix techniques, de fragilité réelle...
il n'y a donc qu'avec du recul qu'on pourra le savoir
(mais je suis bien d'accord personnellement je suis aussi 100% pour les boutons type "vieux clavier d'ordi" comme sur le Tracker de Polyend par exemple
rahhhh un vrai bonheur sensitif sous les doigts
qui malheureusement a été trop souvent absent ces dernières années au profit des pads genre caoutchouc)
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
266 Posté le 31/01/2024 à 15:03:55
Vidéo sponsorisée, mais très détaillée.
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
267 Posté le 31/01/2024 à 15:19:34
Citation de alex.d. :
Autant avant que le MIDI sur mini-jack ne soit normalisé, ça aurait pu être compréhensible, autant maintenant que c'est normalisé, c'est impardonnable de sortir un nouveau connecteur propriétaire.
il y un truc qui m'a échappé, là. C'est quoi ce connecteur propriétaire sur minijack. Il n'y a que 3 points en TRS et il y a déjà deux standards : A et B. S'ils ont réussi à en faire un troisième, ça relève effectivement de l'exploit.
Exploit déjà accompli par IK Multimedia. Je m'en suis rendu compte hier en prenant un adaptateur DIN-TRS pour mon T1. Zarb, il flotte dans la prise. Ben oui, c'est un de ceux du Uno Synth qui est en mini-jack... 2,5 mm. Applaudissement mesdames, messieurs !
Bon, sinon, j'avoue que je kiffe cette mode du MIDI sur minijack. J'ai pu connecter pour synchro ma T1 et ma Model:Cycles avec un simple câble minijack. Beaucoup plus courant, moins encombrant et moins lourd qu'un DIN 5 broches.
Là où c'est bien relou, c'est la présence de deux standards, mais les gens qui font du bon boulot contournent le problème. Sur la Model:Cycles, on peut changer le type dans les menus pour le MIDI Out. Quant au MIDI in, il accepte les deux types.
Hélas, je crois qu'il n'existe pas encore de hub MIDI sur mini jack.
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
268 Posté le 31/01/2024 à 15:29:05
Citation de Will Zégal :
il y un truc qui m'a échappé, là. C'est quoi ce connecteur propriétaire sur minijack. Il n'y a que 3 points en TRS et il y a déjà deux standards : A et B. S'ils ont réussi à en faire un troisième, ça relève effectivement de l'exploit.
C'est du jack TRRRS apparemment, donc oui, ils ont réussi cet exploit d'avoir à la fois un brochage non-standard et un connecteur propriétaire. Du pur Yamaha.
[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 15:29:16 ]
Will Zégal
75035
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
269 Posté le 31/01/2024 à 15:50:50
Les cons.
Tout ça pour gagner une prise.
[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 15:51:37 ]
*Seed*
11376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
270 Posté le 31/01/2024 à 15:53:31
S
Si ça existe: RK-06 de retrokits.
Citation de Will Zégal :
Hélas, je crois qu'il n'existe pas encore de hub MIDI sur mini jack.
Si ça existe: RK-06 de retrokits.
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte