Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé moche land

  • 504 réponses
  • 63 participants
  • 71 053 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Synthé moche land
Voila, même principe que Gratte moche land voici la version dédié aux synthé, BaR, séquenceurs, et instruments électroniques divers.

Je commence avec ceci :
Afficher le sujet de la discussion
311
Non mais c'est affreux comme système ça. A moins de connaître par coeur le code de chaque fonction, avant de modifier un son faut aller lire le code fonction pour y toucher:facepalm::facepalm::facepalm:
La même sur Korg Poly800. C'est horrible!image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

312
Si on s'en sert beaucoup, on finit peut-être par mémoriser tous les codes?
313
Ou (pour rester chez Korg) le Poly-61, premier de la marque à adopter ce système.

A ce sujet une anecdote amusante:
1982, votre serviteur est encore un ado (avec quand même un MS20 flambant neuf) qui traîne dans les magasins de musique de la région. Et justement dans l'un deux je vois LA nouveauté: le fameux Poly-61 !
Et ce jour là le représentant de l'importateur helvète de la marque est là, mais... le gars est très dubitatif ! Il m'explique que "en gros" c'est un Polysix amélioré et pour me parler de ses doutes sur l'interface il me sort: "même les ingénieurs de chez Korg ont des difficultés" ....
:8O:

:mdr:
Du haut de mon jeune âge je n'ai rien rétorqué, mais je n'en pensais pas moins: ce mec est un vendeur, un idiot, car rien de plus simple que de taper 31 et de changer ainsi joyeusement la valeur du cutoff !
314
Du coup tu l'as acheté ?
315
Il est vrai que ça a l'air chiant comme ça ce système mais en fait pour nuancer je dirais "pas tant que ça". J'ai possédé un JX-10 et tous les "codes" des paramètres sont écrits lisiblement sur le synthé, à côté du pavé numérique. Il y a 44 paramètres, organisés logiquement et réunis par catégorie (oscillos, filtres, enveloppes, LFO etc.) au final à l'usage on s'en sort très bien et on a vite fait de mémoriser les paramètres que l'on utilise le plus souvent. Le problème sur le JX-10 c'était cette horrible encodeur "alpha dial" absolument pas ergonomique : trop gros et surtout beaucoup trop lent : les valeurs défilaient très très lentement donc c'était à ce niveau là qu'on perdait du temps, pas en cherchant/tapant le code du paramètre souhaité.
Je suppose que c'est mieux sur le JX-8P avec sa molette linéaire ; j'ai eu le même système sur le D-10, là pour le coup le plus pénible était de naviguer dans les menus de paramètres mais après avec ce potard longitudinal ça allait très vite (et au passage bien plus agréable que le joystick du D-50).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 23:54:17 ]

316
Quand tu n'as qu'un seul synthé je comprends bien qu'il soit facile de mémoriser tout ça assez facilement.
Mais quand tu en as plusieurs, lors d'une séance d'impro par exemple, voire même plusieurs du même genre avec chacun ses codes spécifiques, c'est absolument anti-intuitif.:facepalm:
Alors qu'avec la philosophie un bouton/une fonction, une fois habitué à la philosophie particulière de chaque marque ou de chaque instrument, on passe facilement de l'un à l'autre, parce qu'on a des repères visuels.

Raison pour laquelle, malgré une similitude d'aspect et de conception électronique (même série, mêmes circuits de base), les Kawai/Teisco SX 210 et 240 sont radicalement différents:
Sur le premier, chaque switch adresse une fonction, dont la valeur peut être modifiée avec le gros dial.
Modifier un paramètre ne demande que deux gestes consécutifs (contre un seul sur un synthé "traditionnel" à potars). Visuellement ça reste intuitif: la main se déplace sur la surface de contrôle jusqu'au "lieu" physique où se trouve accessible la fonction visée. La gestuelle peut être mémorisée par l'entraînement, c'est une sorte de gestuelle artisanale en quelque sorte.
Sur le 240, on déplace un "curseur" lumineux (leds) sur des "cases" rangées en abscisses et ordonnées à l'aide de 4 touches de localisation (haut, bas, droite, gauche) pour pointer la fonction, et ensuite on modifie la valeur avec le dial. Pour pointer la fonction, la main est toujours au même endroit. Il faut mémoriser non pas une séquence gestes, mais un cheminement intellectuel.
Je dirais assez que c'est contraire à la pratique musicale.
Le Sequential Multitrack (et quelques autres de cette époque, avant qu'on en vienne aux écrans LCD multilignes avec menus déroulants, l'horreur absolue:facepalm::nawak:) souffre du même problème, tempéré par la présence de plusieurs potars permettant d'adresser en direct certaines fonctions-clés.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 06:20:24 ]

317
Le contraire de ce topic dans "les plus beaux synthés Land"
318
Citation :
Mais quand tu en as plusieurs, lors d'une séance d'impro par exemple, voire même plusieurs du même genre avec chacun ses codes spécifiques, c'est absolument anti-intuitif.:facepalm:
Alors qu'avec la philosophie un bouton/une fonction, une fois habitué à la philosophie particulière de chaque marque ou de chaque instrument, on passe facilement de l'un à l'autre, parce qu'on a des repères visuels.


C'est certain qu'une ergonomie à base de boutons à membranne et de 45000 sous menus c'est naze. Mais un bouton = 1 fonction c'est pas forcémment idéal non plus, déjà ca fige l'architecture de la machine (sauf cas particulié des modulaire ou semi modulaires) et ca prend beaucoup de place. En fait il faut unbon compromis entre les deux les paramètres essentiels directement accéssibles, et les paramètres les moins essentiels en sous fonction. Genre le basstation 2 semble avoir été particulièrement bien conçu sur cet aspect la (en plus du reste, j'adore ce synthé !). Tout l'essentiel est en façade, et certaines fonctions plus spécifiques sont accéssible via des combinaisons de touches.

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 10:29:00 ]

319
Comme synthé moche il y a aussi le Micron que je trouve assez horrible, quelqu'un l'a sûrement déjà posté

autres-synthetiseurs-racks-2932609.jpg

Son aîné a quand même plus de classe

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 12:53:38 ]

320
Je suis d'accord ça fait bien plastoc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?