Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia CS-80V
Photos
1/6
Arturia CS-80V

Le son Vangelis avec CS-80V

• 182 réponses
  • 31 participants
  • 33 018 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le son Vangelis avec CS-80V
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et je m'excuse si la réponse a déjà été apporté ailleurs dans ce forum (bien que j'ai cherché) mais voilà mon problème : j'ai acheté Arturia CS-80V et je voudrais savoir comment on pourrait créer un son tel que celui de Vangelis pour le film "Blade Runner". J'ai bien regardé s'il y avait un réglage d'usine mais on dirait que non :???: Alors, j'ai essayé de le faire moi-même mais je ne m'en sors pas :((( S'il-vous-plaît, aidez-moi...
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
-Avec un modeste et démodé AN1x Yamaha on refait, plutôt bien, le son de "Chariots of Fire" et quelques autres "vangelisseries" dont j'ai oublié le nom..

C'est clair, ce son est assez simple à retrouver sur d'autres synthés.
Par contre les sons basés sur Guitar1+Bass ou guitar1+guitar2, du CS80, c'est beaucoup plus dur sur les autres et c'est beaucoup dû à mon avis, à l'instabilité analogique du CS80.
152

Citation de : ostrovitch

Citation :
En effet, jarre a plus utilisé le CS60, j'ai l'impression.

Il a aussi utilisé le CS80 dans son premier album des concerts en Chine,
où on reconnait bien le son du CS dans le passage où il joue avec l'orchestre
traditionnel de Pékin.

Et en live, je peux comprendre qu'il ait transporté le monstre le moins possible.

Je viens de vérifier sur la pochette de l'album : Jarre fut entouré de deux synthétistes et d'un batteur, Frédéric Rousseau présent sur scene avait comme set, un polyséquencer MDB, RSF, Yamaha CS60, ARP 2600 et une BAR Korg.

153
ostrovitch > je faisais référence à ça :

Citation :
je vous propose de basculer pour le ME80 sur le post ouvert par ostrovitch ici :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/gunnar-ekronas/me80/forums/t.387854,le-me80-est-disponible,post.5594687.html[/quote]

154
srmusic > j'écoute ta démo "tiberian roots" fait avec le ME-80. Waw pas mal du tout dis donc!

155
Oui Dart, c'est parce qu'AF avait fait une faute d'orthographe que je leur avais signalé, sur le nom de l'auteur qui est Gunnar Ekornas.
Ils avaient écrit Ekronas au lieu de Ekornas, donc dans tes liens qui ne fonctionnent pas, remplace Ekronas par Ekornas et ils vont re-fonctionner, car AF a corrigé.
156
157
Citation de dart :
srmusic > j'écoute ta démo "tiberian roots" fait avec le ME-80. Waw pas mal du tout dis donc!

merci c'était juste une p'tite impro pour essayer la bête :D: !!

du coup voici le morceau en images :bravo:
158

Salut Sebastien!

J'ai bien écouté ce que tu as fait, cette sonorité du CS80 utilisée dans "hymne" (entre autres), est très bien émulée par ton ME80. Il y a l'esprit, de plus ton jeu souligne bien ses caractéristiques. Dans les notes hautes, je retrouve des harmoniques du son "koto" utilisé dans Antarctica, je me demande même s'il ne s'agirait pas d'une superposition de deux sonorités : un koto samplé pour l'attaque et ce "CS pulse" pour sa brillance et son timbre.

Qu'en dis-tu?

159
Ce son (hymn), est obtenu en sélectionnant les presets guitar1+Bass sur le vrai CS80 en les décalant d'un octave. Ensuite le reste, c'est en jouant sur les commandes de performance, avec réponse de l'aftertouch etc...
Perso, je pense que pour Antartica, Vangelis a reproduit les presets sur les deux lignes de synthèse et a ensuite réduit les enveloppes pour obtenir un son aussi bref.
Ensuite la réverb et les effets ont fait le reste.

Sur Une émulation je pense qu'en sélectionnant les deux presets et en jouant sur les enveloppes on devrait y arriver.

Il y a d'ailleurs 3 réverbs qui valent le détour pour les émulations du CS80 pour des effets à la Vangelis:

http://www.artsacoustic.com/artsacoustic_reverb.php
http://www.valhalladsp.com/valhallaroom
http://www.valhalladsp.com/valhallashimmer

Il y en a sûrement d'autres, mais moi, j'ai bien bloqué sur ces 3 là.
160
Lecicon224 d'UAD peut-être aussi? La comparaison entre le plug et l'originale semble bluffante, si on en croît la video promo de UA... La 224 c'est pas celle qu'utilisait Vangelis?