Commentaires sur le test : Le couteau grenoblois du clavier
- 124 réponses
- 38 participants
- 14 933 vues
- 40 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2016 à 00:32:22Commentaires sur le test : Le couteau grenoblois du clavier
À l’occasion de la cinquième version de sa V Collection, Arturia a mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 5 nouveaux instruments et une nouvelle version d’Analog Lab qui, bien qu’étant le petit poucet de la bande, n’en a pas moins fait un bon de géant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 07/06/2016 à 16:17:42
x
Hors sujet :Citation :tu brandis un peu l'argument ultime, là : Emerson qui plante un couteau dans son B3, ça tient de la légende. Maintenant, si les instruments analogiques coûtaient le même prix que leur pendant numérique (généralement dix fois moins chers)
Dans le prix logiciel il faut rajouter : 1 bon ordinateur très puissant avec au moins 4 cœurs pour un portable avec un SSD minimum 1000€ (je sais de quoi je parle j'ai plusieurs portable et je mesure la différence de comportements de puissance) une bonne carte son de 100€ jusqu'à 2000€ selon ses priorités et un bon clavier contrôleur entre 100€ et 300€ avec une bonne ergonomie + bien sur rajouter le prix du plug et savoir faire bien marcher tout cela sans bugs et latence.
En plus à la revente un ordi ça vaut rien (si il rend pas l'âme avant quelques années) quand je compare mes ventes de claviers quand je les changes,y'a pas photo un clavier garde mieux sa valeur, donc pour moi non un logiciel faut aussi compter tout l'environnement qui va avec et cela peux vite chiffrer...
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 16:49:54 ]
Edenys
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 07/06/2016 à 16:27:24
J'oubliais un autre argument (qui personnellement ne me dérange pas, sachant que je ne joue que rarement en live) : l'encombrement et le poids de certains synthés. Mais tu as tout à fait raison sur la configuration qui va autour de l'instrument virtuel. C'est plutôt qu'une fois qu'on a l'ordinateur de base, ce qui est le cas de beaucoup parmi nous, on a la collection Arturia pour quelques centaines d'euros, des synthés intéressants chez NI, etc.
Enfin ne relançons pas le débat analogique/numérique, parce que je crois bien que chacun a un avis qui se défend. L'autre question intéressante à aborder est : l'abondance (d'instruments dans une collection, de presets, etc.) est-elle une bonne chose pour la créativité ? Là-dessus, j'ai le sentiment qu'avec un seul synthé, je serais plus curieux qu'avec une collection en apparence très ouverte (même si Analog Lab a des limites en terme de triturage sonore).
Enfin ne relançons pas le débat analogique/numérique, parce que je crois bien que chacun a un avis qui se défend. L'autre question intéressante à aborder est : l'abondance (d'instruments dans une collection, de presets, etc.) est-elle une bonne chose pour la créativité ? Là-dessus, j'ai le sentiment qu'avec un seul synthé, je serais plus curieux qu'avec une collection en apparence très ouverte (même si Analog Lab a des limites en terme de triturage sonore).
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 16:29:20 ]
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
83 Posté le 07/06/2016 à 16:47:21
Citation de Edenys :
pyerbass : tu brandis un peu l'argument ultime, là : Emerson qui plante un couteau dans son B3, ça tient de la légende. Maintenant, si les instruments analogiques coûtaient le même prix que leur pendant numérique (généralement dix fois moins chers), le débat serait différent et on aurait davantage de claviéristes prog ! :D
Rien ne t'empèche de planter un couteau dans ton m-audio , un cable usb de 5 metres et le pc en coulisses, mais on a jamais vu personne foutre le feu a son contrôleur midi, car le rapport psychologique est différent, et perso je pense que c'est la la vrai différence, pas dans le son
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
84 Posté le 07/06/2016 à 16:56:31
Citation :
l'abondance (d'instruments dans une collection, de presets, etc.) est-elle une bonne chose pour la créativité ?
très bonne question ! C'est le piège ! Je fais parti de ceux qui pensent que la contrainte stimule la créativité ; Je note en outre, que jamais le commun des mortel n'a eu autant de possibilités technique pour créer mais que cela coïncide avec une période assez pauvre niveau création où l'on a jamais été autant tournée vers le passé.
Pierresilex
Will Zégal
75442
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 07/06/2016 à 17:18:04
Je fais aussi partie de ceux qui pensent que contraintes et limites stimulent la créativité et que la profusion de solution a tendance à la noyer.
Au fil du temps, j'ai d'ailleurs tendance à réduire de plus en plus mon set-up. Ce qui ne m'empêche pas de garder une collection conséquente de VST, mais plutôt d'effets.
Au fil du temps, j'ai d'ailleurs tendance à réduire de plus en plus mon set-up. Ce qui ne m'empêche pas de garder une collection conséquente de VST, mais plutôt d'effets.
Will Zégal
75442
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 07/06/2016 à 17:24:49
x
Hors sujet :Très très intéressant, le projet Soli. J'imagine sans problème un avenir proche avec des écrans tactiles + des capteurs de ce genre qui permettront d'avoir des interfaces au look hardware qu'on manipulera presque comme du HW. Avec quelle sensation, par contre ?
Autre point : l'inconvénient du tactile (dont je suis pourtant fan) est qu'il nécessite un retour visuel. Ça risque d'être aussi le cas du Soli. Paradoxalement, seuls les boutons physique offrent un vrai retour tactile qui ne nécessitent pas de les regarder pour les manipuler.
Reste la possibilité de moins en moins lointaine d'avoir des surfaces tactiles déformantes, qui modifieront non seulement leur visuel, mais leur forme elle-même
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 07/06/2016 à 17:25:25
x
Hors sujet :Citation :Au fil du temps, j'ai d'ailleurs tendance à réduire de plus en plus mon set-up. Ce qui ne m'empêche pas de garder une collection conséquente de VST, mais plutôt d'effets.
Exactement ce que je fais aussi, plein de plug d'effets mais de moins en moins d'instruments, sauf mes préférés et indispensable (pour moi).
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
88 Posté le 07/06/2016 à 17:30:22
Citation de pierresilex :
Citation :l'abondance (d'instruments dans une collection, de presets, etc.) est-elle une bonne chose pour la créativité ?
très bonne question ! C'est le piège ! Je fais parti de ceux qui pensent que la contrainte stimule la créativité ; Je note en outre, que jamais le commun des mortel n'a eu autant de possibilités technique pour créer mais que cela coïncide avec une période assez pauvre niveau création où l'on a jamais été autant tournée vers le passé.
Effectivement! effectivement...
franchement avec le SEM V et le mini V on a de quoi couvrir tout ce qu'on veut niveau analogique
allé... peut être on rajoute le matrix 12V pour les sont très complexes, le APR2600 v pour les sfx, et le modular v pour s'amuser avec des cables
en même temps, le jup8 v et le cs80v font des bon sons planants.
Derrière on rajoute un petit sampleur généralistes genre kontakt, et puis bon, leurs banques additionnelles sont bien aussi
manque plus qu'un synthé pour faire du soundesign genre zebra... en même temps omnsiphere c'est bien aussi. dans le doute il faut les deux
et voila il faut savoir rester simple
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 07/06/2016 à 17:31:27
Citation de : pierresilex
Citation :l'abondance (d'instruments dans une collection, de presets, etc.) est-elle une bonne chose pour la créativité ?
Entièrement d'accord sur les contraintes. Autant pour le matériel que pour la composition. Au niveau création, il y a des tas de choses passionnantes au niveau de la création contemporaine, notamment autour des musiques mixtes (Ensemble orchestral et dispositif électronique/informatique).
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
90 Posté le 07/06/2016 à 17:35:31
Citation de pico :
xHors sujet :Citation :Au fil du temps, j'ai d'ailleurs tendance à réduire de plus en plus mon set-up. Ce qui ne m'empêche pas de garder une collection conséquente de VST, mais plutôt d'effets.
Exactement ce que je fais aussi, plein de plug d'effets mais de moins en moins d'instruments, sauf mes préférés et indispensable (pour moi).
Il faut aussi le faire avec les effets, quand on a un stock de delay, 15 émulation du même compresseur, on perd bcp de temps. perso je suis un peut plus efficace dans mes mix depuis que j'ai un eq polyvalent, deux eq style analog, un comp polyvalent, deux comp style analo,
- < Liste des sujets
- Charte