Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Analog Lab 2
Photos
1/14
Arturia Analog Lab 2

Synthé virtuel soustractif de la marque Arturia

Prix public : 89 € TTC
8/10

Commentaires sur le test : Le couteau grenoblois du clavier

• 124 réponses
  • 38 participants
  • 14 920 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le couteau grenoblois du clavier
Le couteau grenoblois du clavier
À l’occasion de la cinquième version de sa V Collection, Arturia a mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 5 nouveaux instruments et une nouvelle version d’Analog Lab qui, bien qu’étant le petit poucet de la bande, n’en a pas moins fait un bon de géant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Pff 6000 balles de matos pour jouer le riff de Jump :facepalm:

Si j'ai mis cette exemple je le redis : c'était pour faire un clin d’œil à l'intro de jump dans la démo de l'analog lab2 qui m'a bien fait rire, mais je crois que le message n'est pas passé...

Sur ce je vous laisse, a chacun ses opinions, sa manière de composer etc.

Je voulais juste apporter un avis mitigé sur l'écoute des démos qui ne m'ont pas convaincu, après le débat software/hardware vous aurez compris que j'ai une préférence pour le hard, mais là encore ce n'est que mon choix personnel et pas celui d'un autre;)
52
Tu as raison ! sinon a quoi ça sert pico ? icon_facepalm.gif
Pierresilex
53
debat sans fond et sans fin, encore un forum à la poubelle
54
+1. c'est un topic sur une bonne banque de son à 89€ et on nous casse les pieds à grand coup de synthé à 2 ou 3000 euros. C'est n'imp. Dès que je vois qu'on parle de ça dans un post, direct je zappe et je lis même pas, je passe à l'intervention suivante.:oops2::oops2::oops2:
55
Le preset Berceuse qu'on entend vers 15'55" a un son super séduisant. Quelqu'un sait ce qu'il se passe au niveau du synthé ? Ces traînées de son ont l'air trop irrégulières pour être un simple deuxième oscillateur retardé.

56
Ne nous disputons pas autour de ce son de Jump car, de toutes façons, la comparaison est biaisée. Entre l'intro de ce patch mal jouée et la démo de pico bien jouée, on a effectivement deux sons différents qui, bien que proche dans l'esprit, n'en sont pas moins aussi éloignés l'un que l'autre du son qu'on entend sur 1984. Le son Arturia manque sérieusement de coucougnettes en bas, quand celui de Pico en a beaucoup trop et manque d'aigus (j'ai d'ailleurs vérifié pour voir si le son saturait mais ce n'est pas le cas).

Rien d'étonnant à cela, vu que le riff a été joué par Van Halen sur un OBXa et non un OB6 et un Prophet6 ou encore moins sur un CS-80 virtuel dont provient le preset utilisé sur l'intro du Patch. Et que le son sur le disque, ne l'oublions pas, est produit : delay, reverb, pan, EQ, etc. J'essayerai de voir si avec les Oberheim (Matrix-12 ou SEM) présents dans la V-Collection on peut obtenir quelque chose de plus ressemblant.

J'en profite par ailleurs pour faire mon coming out : oui, j'aime le riff de Jump et même toute la chanson et même tout le disque qui reste, et de loin selon moi, ce que Van Halen a fait de mieux dans sa disco et qui est sans aucun doute l'un des 10 meilleurs disques de Metal des années 80. Du coup, si j'avais la chance d'avoir 6000 boules de clavier, je ne me priverais pas pour jouer ça toute la journée. :ptdr:

Citation :
En tout cas ce n'est pas une critique mais peut être que les démos de on refait le patch pourrait être mieux enregistré alors que l'on se fasse une vrai idée du rendu sonore un peu comme ceux de Synthwalker par exemple ?

Mieux joué, peut-être, mais je vois mal comment je peux améliorer l'enregistrement proprement dit : ça ne sort pas de l'ordinateur. Après oui, je peux normaliser mes fichiers sons histoire qu'on n'ait pas le sentiment que tel ou tel truc sonne mieux parce qu'il est plus fort.

Citation :
Après c'est pas moi qui est lancé l’éternel débat de software/hardware mais los teignos dans la vidéo quand il en parle, j'ai pas pu résisté quand il a dit que tout les synthétiseurs à synthèse soustractive se ressemblait finalement (en tout cas dans les presets du analog lab2) que les synthétiseurs analogique c’étaient une technologie simple à faire en plug donc il n'y avait plus de différence dans la qualité du son ?Etc. Si c'était si simple que cela pourquoi on essaye encore d'avoir le son de ces synthés mythique en 2016, que cela soit en hard ou en soft ?

Ce n'était pas mon intention, je t'assure. Quitte à lancer un troll, j'aurais préféré ouvrir un débat sur les différents types de synthèse plutôt que sur Analogique contre Numérique. On est en ce moment en plein revival 80's et c'est une très bonne période pour les amateurs de synthés, mais j'avoue que je suis pour ma part un peu lassé de voir que la plupart des constructeurs enfonce pour la plupart le même clou. Je ne dirais pas que tous les synthés analogiques sonnent de la même manière exactement, mais qu'ils sonnent tous bleu, là où les synthés FM sonnent vert, les additifs sonnent jaune, les granulaires sonnent rouge et les synthés à modélisation physique sonnent violet. Et je trouve ça dommage qu'on ne nous propose que du bleu, toujours du bleu encore du bleu. Je me suis fait la réflexion avec ce pack : on a 17 claviers dont la plupart sont des synthés et si le propos est de retrouver tous les sons de légende, alors il y a beaucoup d'absents. J'aurais préféré au niveau des synthés une évolution plus homogène. Et ça se sent quand on parcourt les presets : parce qu'il n'y a rien qui ressemble plus à une basse de Prophet qu'une basse de Jupiter ou une basse de Moog. Alors qu'une basse de DX ou de M1, c'est très différent. Super content de voir débarquer les pianos et les orgues, j'espère qu'Arturia va pousser du côté du Synclavier plutôt que de nous rajouter un Juno, un OBX ou un Moog de plus qui ne changera pas grandement la donne à la fin si ce n'est de dire : c'est fait !

Quant au fait que les soustractifs soient simples à faire, je vais tâcher d'être plus précis dans ce que je voulais dire : oui c'est vrai et non ça ne l'est pas. Un soustractif, c'est souvent simple dans son design : générateurs, filtres et quelques modulateurs. Après oui, émuler à la perfection un LFO analogique, c'est très complexe. Je comprends donc le Graal que poursuivent les développeurs dans l'émulation analogique, mais suis autrement plus passionné par celui qui consiste à proposer des designs qui sortent de l'ordinaire pour obtenir des sons qui sortent de l'ordinaire.

Même si, je le comprends, un nouveau design de synthé est assurément moins facile à vendre que l'émulation d'une machine mythique, et que cette démarche ne rentre pas dans la stratégie marketing d'un Arturia comme dans celle d'un Universal Audio dans un autre domaine.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 16:22:38 ]

57
Et une émulation de Bontempi ? Nouveau design, nouvelle synthèse, machine mythique et ça n'a jamais été tenté (trop complexe donc trop coûteux en R&D probablement) :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58
Merci los teignos pour toute tes précisions très intéressante:bravo:
En faite j'apprécie autant les 2 univers comme par exemple celui de synthwalker, mais je ne pousserais pas jusqu'à acheter des analos vintages et le tiens plus porté vers le logiciel, nouvel façon de jouer des performances avec des claviers ou contrôleur avant gardiste etc..

j'ai utilisé, et j'utiliserais encore des synthés de chez Arturia en VST, je trouve qu'il y a beaucoup d'avancé dans cette V5 de plus très abordable.

Le risque des VST c'est de faire défiler des presets plutôt que de vraiment chercher des sonorités nouvelles.

J'utilise beaucoup les logiciels mais je garde quand même une affection particulière pour mes instruments hardware, ce n'est pas parce-que c'est plus facile d'émuler un synthétiseur que je vais arrêter de jouer avec "un vrai"
En tout cas pour moi il manque sur le marché un vrai contrôleur de type synthétiseur que me fasse vraiment tripper, qui sois beau, efficace et la version de native instrument ne me conviens pas mais ont est sur la bonne voix.

Je trouve que le System-1 de chez Roland préfigure en tout cas pour moi l'avenir des synthétiseurs en hard, c'est a dire d'avoir la possibilité d'embarquer ses VST dans une version autonome ou peut être une workstation, couplé de plugout de type vintage(que l'on choisirais un peu comme la banque de chez Nord mais en version modélisé et pas de samples), enfin bref je suis très enthousiasme sur les possibilités qui s'offre à nous il y a le choix pour tout le monde finalement et ce qui compte c'est de faire de la musique avec.

59
Bravo les gars pour votre revue :bravo:.
Je dois dire que si le Synclavier me fait méchamment de l’œil , je suis moins intéressé par les autres nouveaux instruments qui ne sont pas des synthés justement .
Et il en reste pas mal d'originaux et d'intéressants à émuler pourtant .
Ayant la V4 et donc l'Analog 2 gratis je me pose la question de savoir si je vais passer à la V5 .
j'espère que vous ferez la revue avant fin juin , fin de la période de ristourne , comme cela ça m'aidera à me décider si je fais la mise à jour.
199 euros ça reste une somme , mais rien que les mises à jour payantes des anciens softs c'est quasi 90/100 euros , une première en passant , jusqu'à là ça n'avait jamais été payant il me semble .
Enfin ça peut s'expliquer par le travail fourni.

Du coup d'à peu près 100 à 199 Euros ça ne fait pas si cher que ça pour avoir 5 Instruments, et en même temps 199 euros de mises à jour par an faudrait pas trop déconner non plus .
A ce prix là j'ai la mise à jour de l'Omnisphère 2 , cruel dilemme donc !!!
C'est pas vraiment un cadeau pour les proprio de la V4 , non ?????
Et si tu as eu la v2 et V3 avant ......

Surtout quand on sait que la dernière offre promotionnelle permettait d'avoir la V4 à moins de 200 euros.
Alors 400 ou 500 euros pour la V5 puis 199 euros tous les ans ça va commencer par faire une rente , bien plus cher que le bundle de Native instruments à l'arrivée !!!

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 21:50:34 ]

60
Alors je vais venir ouvrir ma (grande ??) gueule sur ce sujet...

J'ai l'Analog Lab depuis la version "Laboratory" que j'ai obtenu en achetant le clavier du même nom ^^
[bla bla sur ma life dont vous vous battez, que j'ai retiré au final]

J'ai les remarques suivantes (pro et con) à faire sur cette version 2, et la vidéo.

1- c'est vraiment pas les meilleurs presets qui ont été joués dans la vidéo, ni les plus représentatifs, ni les plus massifs ^^ (Et le preset Synclavier pour refaire le début de Beat It de Michael Jackson ?? Je vous aide, il s'appelle "FM Wander" ^___^ )

2- Un paquet de séquences, même non modifiable via Analog Lab 2 directement, sont super hachement biens !! Elles n'ont pas été testé et c'est bien dommage, certaines sont vraiment typique des Arp et Moog Modular !!

3- La demos midi pour les multis testés ---> certains sont des arpeggiateurs super trance tandis qu'un autre est une nappe de ouf (qui aurait mieux donnée en plaquant un gros accord que en jouant une ligne mélodique) --> ils sonnent super bien et très moderne...

4- Sur le débat Arturia VS vrais synth ---> Katsunori Ujie (qui au passage a crée des presets pour les synth d'Arturia), sur sa chaine Musictrackjp, a carrément comparé les 2 en réglant les VST et les vrais synth de la même façon en enregistrant sur le même matos (de la même manière qu'il a fait sur le M1 que quelqu'un a déjà posté) ---> il semble ne pas avoir plus de différences audibles que entre 2 modèles réel du même synth, certains étaient TOTALEMENT identiques/indifférentiables, ce qui met beaucoup à mal les discours sur l'analog/virtuel, en tous les cas lorsque les plugins sont bien fait, ce qui est il me semble le cas de ceux d'Arturia.

5- Après le soft a des défauts vraiment énervants:
- presets des versions précédents plus compatibles : adieu les packs de presets et autre... (oui je sais, y a une moulinette de prévu,mais bon, ils auraient pu inclure ça directement ou attendre un peu parce que c'est un peu la douche froide)
- toujours impossible d'exporter ses favoris !! (faut tout réassigner à la main d'une version à l'autre T______T +-500 presets que j'ai dus faire, et avec les presets des packs additionnels qui manquaient en plus...)
- comme dit dans la vidéo: impossible de re-tagguer les presets ---> avec les pad c'est l'enfer parce qu'on y trouve des strings, des keyz, des brass, des leads et même des séquences, ce qui est très bordelique...
- Pianoteq sonne (à mon humble avis qui n'engage que moi !) laaargement mieux sur les piano acoustiques et le rhodes : peut être qu'en se faisait ses presets ont arrive à mieux mais pur le moment ca ne donne pas envie de remplacer pianoteq par ces Arturia (pour le Wurli... pas vraiment d'avis... tant que ça peut sonner Supertramp ça me va ^^).
- MAIS... cela dit ça permet de mettre les sons de tous ces pianos dans de pouvoir être mis dans un MULTI et ça c'est la classe