Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Matrix 12 V
Photos
1/17
Arturia Matrix 12 V
7/10

Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix

• 167 réponses
  • 34 participants
  • 19 938 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
Retour dans la Matrix
Nouvel avatar chez Arturia, la réincarnation sous forme virtuelle d’une des légendes de la synthèse, l’Oberheim Matrix-12. Voyons ce que nous propose cet instrument, par rapport à son aîné, et au milieu d’une offre de synthés toujours plus pléthorique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de noiZe :

Hors sujet :   Perso je passe ma vie à osciller entre je jette tout et je ne garde qu'un PC et un clavier maitre pour 5 mois après (après un gros plantage ou une prise de tête de config), changer mon fusil d'épaule pour repasser au tout hardware, pour 5 mois après me dire que c'est le b..el tous ces câbles et que décidément j'allais plus vite à copier une séquence dans live qu'à faire une édition microscopique sur ce p..ain de séquenceur midi. Et je pense que je vais encore balancer quelques décennies.  . 

Rien à ajouter :)
112
Je me pose aussi la question 6 fois par an!!!
113
Moi plus...
114
Ma pensée sur ce sujet :

- Il y a bien une nette différence entre la machine et le soft en écoute Solo. On sent la machine qui vie, c'est à dire qui subit des fluctuations naturelles de part le comportement des éléments électroniques qui la composent. Cela induit des saturations partielles sur certaines fréquences de façon irrégulières donnant une richesse sur l'écoute aussi bien dans le haut, le milieu et le bas du spectre. C'est ce qui donne également les notions de profondeur spécifique aux machines analogiques.

Même si les programmeurs insèrent des algorithmes aléatoires pour imiter ce type de comportement, je ne retrouve pas vraiment le même résultat.

Finalement, qu'importe.. Ceux qui veulent la machine savent pourquoi ils la veulent, ceux qui ne sont pas de cet avis font autrement.
Par exemple, je possède les plugs Memorymoon ME80 & OP-X PRO-II qui sont très bien mais qui ne possèdent pas les mêmes éléments que je décris plus haut. Je les ai acheté car j'ai fais le choix de ne pas me lancer dans l'aventure d'achat et d'entretien du CS80 et de l'OBX. Je les aime beaucoup mais je ne me fais pas d'illusions comparé au versions originales.

- Concernant le rendu dans un mix, il y a forcément une différence si le mix est bien fait. Bien fait dans le sens où il respire avec une plage de dynamique faisant profiter des nuances et des mises en avant / arrière des instruments en fonction de leurs rôles dans l'histoire du morceau de musique. Évidemment, comme cet aspect n'est malheureusement plus à l'odre du jour, on ne verra pas de différences entre les machines et les plugs. Car c'est sûr qu'avec 6 dB de dynamique (et parfois bien moins), les subtilités d'un instrument parmis tant d'autes n'est pas possible, surtout si il y a du monde.

La question est finalement de savoir si les gens sentent à notre époque une différence entre un morceau de musique avec moins de 6 dB et entre un morceau de 20 dB de dynamique (à volume perçu égal et avec un système d'écoute dédié à vraiment écouter de la musique).

C'était mon avis mais en gardant à l'esprit que "les points de vue c'est comme les trous du cul, tout le monde en à un !"

Bonne journée,
115
Tout dépend aussi du type de musique et de l'importance relative que l'on veut donner aux instruments.
Le but d'un mix n'est pas forcément de mettre tous les instruments à égalité.
J'adore le jazz et sur certains des chefs d'œuvre des années 60, le piano est... bien écrasé :) Mais ça ne les empêche pas d'être des chefs d'œuvre et je continue à les écouter encore et encore!
Tout ça pour dire, comme tu le soulignes bien, qu'à la fin, plug ou original, c'est une décision personnelle.
A+
116
Perso, j'ai de l'analo et du soft: quand je fait une comparaison SONNORE entre mon moog vs diva, il faut quand même être vachement chatouilleux de l’oreille pour dire que diva ne sonne pas aussi bien, mais par contre,

c'est psychologique: un moog, c'est du 220volt qui passe dans des cicruits imaginés par des savants fous, et qui resort direct dans les écouteurs, c'est du courant électrique transformé en musique, c'est le chant des résistances, un tas de métal auquel on donne vie, bref, ça fait band... heu, ça fait rêver!

Diva, c'est des zéro et des un, qui auraient pu faire un tableau excel, là ils font de la musique... bref ça fait pas rêver

Donc je garde mon moog.

Après, quand je me lance dans un enregistrement avec plusieurs nappes de synthé complexes, c'est tellement productif et évident de bosser avec un software, tout reste modifiable, il n'y a aucune limite, c'est flexible, et ça va beaucoup beaucoup plus vite d'avoir ce qu'on veut

Donc je garde mes vst aussi

:)
117

Si le 220V passait directement dans les circuits, ils claqueraient fort heureusement bien avant qu'il ne passe dans tes oreilles et ne grille ce qu'il y a entre...  mrgreen

118
En plus maintenant on est en 250V :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

119
ouuuuuuiiiiiiii bonnnn :) j'ai oublié de parler du tranfo , c'est vrai... vous seriez pas du genre a aimer avoir le dernier mot? ;)
120
Juste pour troller, j'ajouterais que les 0 et les 1 de l'ordinateur, c'est aussi de l'électricité et qu'il y a beaucoup plus de points communs, de mon point de vue, entre un Moog et un ordinateur qu'entre un Moog et un instrument acoustique comme un piano ou une contrebasse. Partageant quantité de composants en commun (transistors, résistances, transfo), les deux ne font que traiter du signal électrique sans ne produire aucun son à moins que la magie du haut-parleur ne passe par là.

Bref, la magie est toute relative, hein...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 14:49:00 ]