Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Matrix 12 V
Photos
1/17
Arturia Matrix 12 V
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix

  • 167 réponses
  • 34 participants
  • 19 585 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
Retour dans la Matrix
Nouvel avatar chez Arturia, la réincarnation sous forme virtuelle d’une des légendes de la synthèse, l’Oberheim Matrix-12. Voyons ce que nous propose cet instrument, par rapport à son aîné, et au milieu d’une offre de synthés toujours plus pléthorique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Hello.

Pour deux points:

La version 1.1 deja sortie corrige les quelques soucis.
le program change est ajouté

Ainsi que le sync lfo.

Update gratuite.

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 20:43:11 ]

12
Citation :
adrien@arturia.com


rapide le sav :D:

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2015 à 22:56:23 ]

13
J'ai testé il y a quelques jours ce Matrix 12 V. Pour avoir depuis des années un Matrix 6R (certes pas un matrix 12, mais assez proche dans ca sonorité, un peu moins gras du surement aux DCO au lieu de VCO) et pour avoir eu un Matrix 12 entre les mains il y a une quinzaines d'années.
Il est évident que comparer un synthé virtuel face à un analogique, il n'y a pas photo sur le son. Quoi que l'on face on ne retrouvera jamais un grain équivalent en virtuel. Ca sonne plus "froid", en ce sens que c'est trop propre à mon goût, et ca à tendance à déborder de partout, ca manque d'air (le problème du virtuel en général à mon avis). Il suffit de comparer sur un EQ une simple note entre un anlaog et un virtuel pour voir la différence. Mais c'est un autre débat, entre virtuel et analog, c'est au goût de chacun et en fonction du style de musique et de son set-up. Mettre un Matrix 12 (original) au milieu d'un set-up fait de plugs ca n'a pas beaucoup de sens, et inversement.
Mais franchement si on utilise majoritairement des plugs et que l'on veut avoir des sons dans l'esprit du Matrix, il n'y aucun soucis ce Matrix 12V fera très bien la blague (et plus encore, et de façon plus pratique, parce que le matrix, surtout le 6, c'est une vrai tanné à programmer). Comme il est dit dans le test ca sonne très proche, il n'y a pas de doute.
Est que ca à le grain d'un matrix ? Non, mais comme toutes émulations virtuelle, c'est évident.

14
x
Hors sujet :
Après quelques recherches google, j'ai lu que le nouveau SEM était quasiment la copie conforme de l'ancien SEM et qu'il n'y avait qu'un seul composant qui avait changé.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

15
Citation :
Après quelques recherches google, j'ai lu que le nouveau SEM était quasiment la copie conforme de l'ancien SEM et qu'il n'y avait qu'un seul composant qui avait changé.

yep, en tout cas c'est celui que j'ai préféré en terme de sonorité dans la collection, il est capable de sortir des sons assez inhabituel, il sonne un peu froid mais il à clairement une couleur plutôt à lui que j'trouve un peu "acid"!

 

16
Citation :
Mettre un Matrix 12 (original) au milieu d'un set-up fait de plugs ca n'a pas beaucoup de sens, et inversement.
Mais franchement si on utilise majoritairement des plugs et que l'on veut avoir des sons dans l'esprit du Matrix, il n'y aucun soucis ce Matrix 12V fera très bien la blague

:8O::8O::8O::???::???::???:

Un ptit peu sectaire quand même là non?

J'y mettrais bien un coup de soundtoys decapitator sur quelques bass ou lead moi.
Je vois pas où le mélange dérange, ça fait souvent les plus beaux bébés d'ailleurs...

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 00:03:37 ]

17
Citation de dpuppet :

Il est évident que comparer un synthé virtuel face à un analogique, il n'y a pas photo sur le son.

De part mon expérience, cela n'a strictement rien d'évident.
Il y a quelques années de cela, ici même sur AF, il y avait une flopée de gens qui prétendaient qu'ils arrivaient largement à différencier un compresseur numérique d'un analogique. L'on avait effectué un test à l'aveugle avec des traitement de compresseurs numériques et analogiques. Tout le monde s'était planté, même ceux qui prenaient les autres de haut en racontant que la différence était flagrante. :??:

Citation :
Quoi que l'on face on ne retrouvera jamais un grain équivalent en virtuel.

A l'aveugle, tu serais capable de différencier l'original de sa copie numérique ? Sur les bonnes émulations, j'en doute très fortement...

Citation :
Ca sonne plus "froid", en ce sens que c'est trop propre à mon goût,

Je n'ai pas remarqué le même phénomène sur l'énorme majorité des émulations que j'ai pu voir.

Citation :
et ca à tendance à déborder de partout,

Que veux-tu dire par là ?

Citation :
ca manque d'air (le problème du virtuel en général à mon avis).

Idem. Je ne comprends pas de quoi tu veux parler.

Citation :
Il suffit de comparer sur un EQ une simple note entre un anlaog et un virtuel pour voir la différence.

Tu as déjà procédé à la comparaison ? Avec quel synthé et sa copie numérique ? Comment as-tu procédé ?

Citation :
Mais c'est un autre débat, entre virtuel et analog, c'est au goût de chacun et en fonction du style de musique et de son set-up. Mettre un Matrix 12 (original) au milieu d'un set-up fait de plugs ca n'a pas beaucoup de sens, et inversement.

Pourquoi donc ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 00:53:19 ]

18
Ben moi j'aime pô les VSTi :8)

Mais il faut reconnaître que la contrefaçon peut être bluffante :-D Le TAL-U-NO par exemple m'avait vraiment surpris par son "réalisme", enfin disons plutôt sa ressemblance avec le vrai.
J'ajoute pour les gens procéduriers que j'avais de quoi comparer en hardware puisque j'ai eu un 106 et que j'ai encore aujourd'hui un JU-6. Mais je n'en étais pas au point ou je pouvais les confondre en fermant les yeux...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 00:25:35 ]

19
Citation de mystyx :

J'ajoute pour les gens procéduriers que j'avais de quoi comparer en hardware puisque j'ai eu un 106 et que j'ai encore aujourd'hui un JU-6.

Tu avais certes de quoi comparer, mais avais-tu utilisé la bonne méthodologie de comparaison afin par exemple d'écarter les fameux effets psycho-acoustiques ? Par exemple, un même son que l'on nous présentera comme sortant d'un analogique nous semblera meilleur que si l'on nous avait dit qu'il sortait d'une émulation.

Citation :
Mais je n'en étais pas au point ou je pouvais les confondre en fermant les yeux...

As-tu fait une comparaison à l'aveugle avec des réglages (réglages que tu n'aurais pas toi même effectués) similaires du synthé et de son émulation (avec gain audio à peu près similaire) ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 00:51:21 ]

20
Citation :
mais avais-tu utilisé la bonne méthodologie de comparaison


Ne serrais-tu pas un rien procédurier, depuis le début tu n’arrêtes pas d'en rajouter une couche...;)
Au fait, il y a une charte internationale dument homologuée concernant cette "bonne méthodologie" ??? :oops2:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud