Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Matrix 12 V
Photos
1/17
Arturia Matrix 12 V
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix

  • 167 réponses
  • 34 participants
  • 19 578 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
Retour dans la Matrix
Nouvel avatar chez Arturia, la réincarnation sous forme virtuelle d’une des légendes de la synthèse, l’Oberheim Matrix-12. Voyons ce que nous propose cet instrument, par rapport à son aîné, et au milieu d’une offre de synthés toujours plus pléthorique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
Sérieusement, j'entends beaucoup de différence entre les 2. Tellement, que je me demande si ce sont vraiment les mêmes réglages de son.


Dans la vidéo posté par MBH, déjà le niveau n'est pas le même entre le soft en le hard, c'est pas rien... Après si on écoute et observe les mouvements de potentiomètre fait entre hard et soft (filtre par exemple), il ne bouge pas de la même manière et ne respecte pas précisément la course. A ça on ajoute les divers conversion A/N N/A, le son de l'interface audio, la fréquence utilisé, les traitements (limit, clip,...), conversion youtube, etc... La calibration entre le soft et hard, ...
Ben, faut pas s'attendre à trouver quelque chose de purement identique.
102

Au-delà des réglages et de la carte son qui influencent le timbre, c'est surtout la saturation des VCO, la réponse des filtres, le comportement de la FM caractéristiques du Matrix-12 qui n'existent pas vraiment dans le soft.

103
Certes, les développeurs ont des choix à faire en fonction des ressources processeurs disponibles, ils savent faire mais ne peuvent pas toujours. Ça reste difficile de se forger une idée du travail réalisé sans éléments de comparaisons audio viables. Bah, l'éternel débat analo/numérique, quand je pense qu'il y a tellement de bon synthé soft qui ne sont pas la copie d'un vieux synthé et de plus savent aussi faire du son 80...
KV331 Synthmaster, Future Audio Workshop Circle2, Synapse audio Dune 2, etc...
Ça éviterait bien des débats. :-D ( bien sur, il y déjà quelques testes d'autres catégories de synthé...)
104
Citation de synthwalker :
A aucun moment je n'ai parlé de ce qui se retrouve dans le mix, une fois compressé, enhancé, éqalisé, délayé, chorusé, réverbéré, multitracké, sommé et normalisé, ce n'est pas le propos.
Le propos est de dire que j'entends clairement des différences, pas si subtiles que cela, et que je préfère de loin le son du vrai Matrix-12 dans les exemples donnés. Oui ça sonne années 80 puisque ce sont les banques d'origine, qui datent de 84-85... donc on ne pouvait pas être plus au coeur des 80's.

Dans la vidéo, parfois, je préfère le son de l'original, parfois celui de la copie.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

105
Citation de Akustix :
Pour des instruments, on entend des différences qui se produisent souvent entre le hard et le soft.
Notamment résonance des filtres, le soft est plus chaud (plus de basse que l'original, clipper...), etc...
Bon de là à justifier une montagne entre les deux, non.
Après, ça serait bien d'avoir un avis en utilisant différents niveaux d'échantillonnage, souvent c'est le jour et la nuit. Avec certains freeware c'est souvent amusant en 44, quand en 96 ils deviennent mieux que les originaux.

Ce qui vient en contradiction totale du discours actuel qui consiste à dire que l'analogique est plus chaud que la copie numérique.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

106
Citation de coyote14 :
Sérieusement, j'entends beaucoup de différence entre les 2. Tellement, que je me demande si ce sont vraiment les mêmes réglages de son.

Ca te semblerait incroyable que les réglages des deux synthés ne soient pas les mêmes ?

Citation de coyote14 :

Un LFO qui va dans les fréquences audio, ou qui permet de faire de la FM, ça, un soft fait (dans ceux que je connais), de la bouillie infâme. Et comme les modulations sur Matrix 12 sont numériques...

Je ne comprends pas trop de quoi tu veux parler là.
FM= modulation de fréquence.
Un LFO est un signal audio extrêmement lent et inaudible qui sert à moduler certains paramètres. Il peut donc aussi moduler la fréquence d'un son et fera donc de la FM. Je ne comprends pas du tout quand tu racontes qu'un LFO numérique fera de la bouillie alors qu'un LFO analogique n'en fera pas. Cela n'a aucun sens étant donné que je n'ai jamais vu de différence entre un LFO numérique ou analogique et qu'en fonction de notre manière de les utiliser on pourra obtenir de la bouillie ou pas...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

107
Citation de MBH :
Ce qui vient en contradiction totale du discours actuel qui consiste à dire que l'analogique est plus chaud que la copie numérique.


Sans doute le cumule d'objet analogique qui font la cuisine dans la zone dite de chaleur, ou plutôt qui ne savent pas travailler proprement à ce niveau (saturation, distorsion,etc...). Pas mal de plugs génèrent plus ou moins la même chose quand c'est voulu, sinon un simple petit coup d'eq ou une saturation, autre... qui ciblent une zone permet d'avoir la sensation de chaleur.
Les premiers exciters et par la suite... : Aphex, BBE, DBX, SPL, etc....
C'était pour palier aux problèmes analogiques, manque de présence, chaleur, intelligibilité, pas pour le numérique....

Range-Associations.gif
108
Cela vient probablement aussi du fait que beaucoup de gens associent l'analogique avec un côté organique/chaleureux et le numérique avec la rigueur glaciale. Que les applications numériques ou les appareils analogiques ne se comportent souvent pas du tout comme ils se l'imaginent, n'a pas l'air de les déranger. J'ai souvent l'impression que beaucoup de gens distordent la réalité pour que celle-ci corresponde à leur vision biaisée du monde. Ahhhh les neuro-typiques...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 17:56:30 ]

109
J'ai presqu'autant de synthés analo, hybrides que numériques. Je les ai choisis chacun pour ce qu'ils faisaient de mieux... Je ne peux pas parler du software, en général il ne correspond pas à ma manière de bosser ou de flâner derrière mes bécanes...
Je trouve aussi que chez Arturia, ils ont fait un super boulot sur leur soft de Matrix-12. Si j'arrivais à bosser avec du soft sans avoir le Matrix-12, je l'achèterais, tout comme l'OP-X.
110

Citation de : Michel Bernard Henry

Cela vient probablement aussi du fait que beaucoup de gens associent l'analogique avec un côté organique/chaleureux et le numérique avec la rigueur glaciale. Que les applications numériques ou les appareils analogiques ne se comportent souvent pas du tout comme ils se l'imaginent, n'a pas l'air de les déranger. J'ai souvent l'impression que beaucoup de gens distordent la réalité pour que celle-ci corresponde à leur vision biaisée du monde. Ahhhh les neuro-typiques...

 

Hors sujet :   Je suis assez d'accord sur cette vision biaisée qui dépasse le domaine purement audio. Pour exagérer un peu, je dirais que les gens associe le numérique au DX7 et l'analo au minimoog. Alors, oui les sons et les méthodes de synthèse sont aux antipodes (oui je sais qu'on peut avoir des sons "chauds" sur un DX), mais effectivement dans l'inconscient, c'est aussi toutes une série d'images qui tournent autour: le "un bouton/une fonction" VS le slider unique, les chauds flancs en bois VS le glacé noir métallique, le "mieux vont une bonne voie mono expressive, qu'une polyphonie statique d'orgue, le "c'est moins cher donc çà doit être moins bon", le coté intuitif VS il faut un doctorat es chowing, ... et j'en passe (l'attaque des méchants japonais). Perso je passe ma vie à osciller entre je jette tout et je ne garde qu'un PC et un clavier maitre pour 5 mois après (après un gros plantage ou une prise de tête de config), changer mon fusil d'épaule pour repasser au tout hardware, pour 5 mois après me dire que c'est le b..el tous ces câbles et que décidément j'allais plus vite à copier une séquence dans live qu'à faire une édition microscopique sur ce p..ain de séquenceur midi. Et je pense que je vais encore balancer quelques décennies.  facepalm

 

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2015 à 09:17:39 ]