Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
- 167 réponses
- 34 participants
- 19 940 vues
- 36 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Bernadette Michelle
Question aux commentateurs : vous n'entendez vraiment aucune différence entre les deux ?
Sur certains patchs, je n'entends pas de différences. Le fait qu'il y ait des différences n'est pas forcément imputable à une mauvaise modélisation. Cela peut très bien venir de réglages qui ne sont pas similaires.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
Bernadette Michelle
Sur le premier patch il y a une différence, mais elle est minime.
A quel niveau entends-tu une différence ?
En tout cas pas quelque chose qui vaudrait 5000€. Par ailleurs, dans le contexte d'un mix, elle ne s'entendrait pas.
Car tu es capable à l'aveugle de faire la différence entre l'original et l’émulation d'Arturia ?
Maintenant, psychologiquement je peux comprendre qu'on soit plus inspiré face à la vraie machine
Cela dépend des personnes.
Bernadette Michelle
Citation de sleepless :Je n'ai pour l'instant écouté que le premier son (sur l'Arturia et l'Oberheim).
Question aux commentateurs : vous n'entendez vraiment aucune différence entre les deux ?
Le 1 er preset pas vraiment mais les autres oui. Un manque de basse et de rondeur si je peux dire.
Pour le manque de basse, je n'ai pas trouvé. Par rondeur, tu veux dire "moins d'aigu" ? Si c'est le cas, là non plus je n'ai pas trouvé que c'était le cas.
Cosmox
synthwalker
J'ai écouté une première fois sans regarder la vidéo. Dès le premier son, ça m'a sauté aux oreilles. Si vous n'entendez pas les fluctuations, la rondeur, le crémeux qui manquent au soft, c'est que vous avez un souci d'audition ou de chaine audio. Désolé d'être aussi tranché, mais sur ce très bon comparatif (au passage fait avec les sons d'usine d'origine), on entend à chaque fois une nette différence. Le soft est plat là où le Matrix-12 est généreux. Sérieux, vous n'entendez pas cette saturation naturelle, cette volupté des filtres, cette profondeur et aussi le fait que le Matrix-12 ne soit pas totalement accordé (ce qui est bizarre, car le processeur est capable de caler les voix au millimètre). Mais ce n'est pas (que) le déaccordage qui fait la différence.
Le seul bémol dans le comparatif est le placement des voix en stéréo, ça masque les différences. En mono, c'est beaucoup plus riche car les ondes s'additionnent parfaitement ; les différences hard / soft sont encore plus nettes.
Ceci dit, le soft a vraiment la couleur du Matrix-12, mais à 80%. Et c'est dans les 20% manquants que le Matrix-12 fait toute la différence. Encore une fois, les mots qui me viennent à l'esprit dans ces 20% les plus importants : chaleur, richesse, volupté, générosité, soyeux, crémuex, profondeur, classe...
VinW
C'est ça l'effet psycho acoustique
En attendant, pour moi, dans un morceau de musique (c'est pour ça que j'utilise des instruments), au milieu d'autres instruments, avec des effets (chorus, delay, reverb...) et de l'EQ, no difference!
Mais je ne néglige pas le psycho acoustique en terme d'inspiration face à l'instrument
PPS: encore une fois, aucun de ces sons ne me paraissent exceptionnels
sleepless
On peut effectivement se poser des questions quant au matos et conditions d'écoute, en espérant que ce ne soit pas un problème d'oreille...
C'est ça l'effet psycho acoustique
J'ai peur de ne pas bien comprendre le sens de cette phrase ?
[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 08:55:36 ]
VinW
Le son garde la même signature. Dans un morceau, avec du pan et de l'EQ (sans parler d'effets) ça ne s'entendrait pas.
Après, ça n'est pas spécifique à cet instrument.
Mais encore une fois, moi aussi je préfère les vielles machines en terme de motivation/inspiration/impression d'être face à un vrai instrument.
Mais pour moi tout ça reste très secondaire par rapport aux problèmes de composition d'un bon morceau
[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 09:03:48 ]
Bernadette Michelle
J'ai écouté une première fois sans regarder la vidéo. Dès le premier son, ça m'a sauté aux oreilles. Si vous n'entendez pas les fluctuations, la rondeur, le crémeux qui manquent au soft, c'est que vous avez un souci d'audition ou de chaine audio. Désolé d'être aussi tranché, mais sur ce très bon comparatif (au passage fait avec les sons d'usine d'origine), on entend à chaque fois une nette différence. Le soft est plat là où le Matrix-12 est généreux. Sérieux, vous n'entendez pas cette saturation naturelle, cette volupté des filtres, cette profondeur et aussi le fait que le Matrix-12 ne soit pas totalement accordé (ce qui est bizarre, car le processeur est capable de caler les voix au millimètre). Mais ce n'est pas (que) le déaccordage qui fait la différence.
Beaucoup de gens tenaient à peu près le même discours en ce qui concerne la différence entre les compresseurs analogiques et numériques. Ceux qui racontaient ne pas entendre vraiment de différence entre les deux ou préférer les compresseurs numériques aux analogiques étaient accusés de ne pas avoir d'oreilles ou d'avoir mauvais goût. Selon les aficionados de l'analogique, la différence était plus que flagrante. Le son était tellement plus "chaud" ou "vivant" avec l'analogique. On connait la suite... Tout le monde, je dis bien tout le monde, n'a pas été capable de discerner les compresseurs analogiques des compresseurs numériques avec un résultat supérieur à ce qu'aurait pu donner le hasard. J'ai bien peur, ici, que l'on suive le même chemin.
Honnêtement, j'aimerais vous proposer un test à l'aveugle entre le Matrix-12 original et sa copie pour voir les résultats...
Sinon, je ne comprends pas du tout ces termes:
volupté des filtres= ?
profondeur= ?
plat= ?
généreux= ?
Le seul bémol dans le comparatif est le placement des voix en stéréo, ça masque les différences. En mono, c'est beaucoup plus riche car les ondes s'additionnent parfaitement ; les différences hard / soft sont encore plus nettes.
Je ne vois pas du tout en quoi le fait qu'un soit situé à 70% à gauche et à 30% à droite va faire en sorte que les ondes vont beaucoup moins bien s'additionner. Le son ne fait que changer de place. On ne perd aucune fréquence.
Ceci dit, le soft a vraiment la couleur du Matrix-12, mais à 80%. Et c'est dans les 20% manquants que le Matrix-12 fait toute la différence. Encore une fois, les mots qui me viennent à l'esprit dans ces 20% les plus importants : chaleur, richesse, volupté, générosité, soyeux, crémuex, profondeur, classe...
richesse= ?
générosité= ?
soyeux= ?
crémuex= ?
classe= ?
[ Dernière édition du message le 22/04/2015 à 11:05:18 ]
sleepless
- < Liste des sujets
- Charte