Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Matrix 12 V
Photos
1/17
Arturia Matrix 12 V
7/10

Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix

• 167 réponses
  • 34 participants
  • 19 939 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
Retour dans la Matrix
Nouvel avatar chez Arturia, la réincarnation sous forme virtuelle d’une des légendes de la synthèse, l’Oberheim Matrix-12. Voyons ce que nous propose cet instrument, par rapport à son aîné, et au milieu d’une offre de synthés toujours plus pléthorique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est quand même terrible que pour vendre du synthé logiciel il faille faire croire que c'est un clone d'un synthé hardware (en lui donnant un nom rappelant une vieille machine, ici le "Matrix 12") alors que pour vendre du synthé hardware on peut choisir un nom original (xxBrute). Ficelles du marketing...
Dans les 2 cas, la seule question qui doit se poser est : est-ce une proposition qui tient la route ? Et ce dans le contexte concerné par le produit : plug ou hard, "truc à preset" ou pour la programmation, etc.
52
Citation :
vous jouez quand même un peu avec

A lire certain post, c'est clair que ça joue avec...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

53
]
Citation de BBFricotino :
Absolument rien, et c'est pour celà que vous répondez. Cependant, désormais méfiez-vous, car tel comportement pourrait révéler des indices de grande vacuité!

Un peu comme le message que je viens de citer ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 09:55:18 ]

54
x
Hors sujet :
Citation :
faites-vous quand même un peu de ce que l'on appelle communément "MUSIQUE" de temps en temps, entre une dissertation scientifico-philisophique et une reprise de citation mollet-piquante, heu, pardon, polémiquante? Que ce soit avec un plug, un "vrai" vintage, un vrai faux ou un faux vrai, vous jouez quand même un peu avec, hein, rassurez-moi?

Moi Msieur! Je continue d'en faire à mon petit niveau amateur! Et comme je ne suis pas un synthé-addict de base, il me semble toujours hallucinant de voir comme les vrais amateurs de synthés sont insatiables : j'ai l'impression que je pourrais faire toutes mes compos pendant 10 ans avec les seules possibilités de cet Arturia, ou d'un Diva ou que sais-je. Ca n'empêchera pas 30 nouveaux synthés de sortie dans le prochain trimestre...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

55
Merci pour votre réponse, à laquelle j'adhère d'ailleurs complètement, Los Teignos, même si je la connaissais!
Vous avez d'ailleurs tout mon respect, et j'en profite pour vous féliciter, ainsi que toute l'équipe d'AF pour le site et son fonctionnement.
56

Puisque Los Teignos me demande gentiment de la fermer, je vais donc donner mon avis (entre 2 sessions avec des syntés samplers  icon_langue.gif )

Je ne vais pas me faire des potes, mais j'ai lu (rapidement) pas mal de conneries dans les critiques faites à Sleepless, qui ne mérite vraiment pas ça. Déjà comparer un Matrix 6 et un Matrix 12 est une inepsie, ces machines n'ont rien à voir techniquement, seule la marque et le nom sont semblables (comme un Prophet-5 et un T8 par exemple). Le Matrix 6 a des CEM 3396 (DCO-VCF-VCA très similaires aux DSI120 sur les synthés DSI jusqu'au Prophet-12), le Matrix 12 a des VCO CEM 3374 et VCF CEM 3372, ça ne sonne pas du tout pareil.

Deusio, les Matrix-12 sont parmi les analos vintage les plus proches entre eux, car tout ce qui est analo est calibré par processeur. Seuls les modèles US et japonais (fabriqués quand Oberheim commençait à drifter du compte de résultat) diffèrent par l'alimentation (et un ventilo), donc là oui ça peut jouer sur le son, mais 2 modèles US sonnent très proches voire pareil, à moins d'être en panne ou pas calibrés (l'Autotune recale les VCO, les PWM, les VCF et les VCA, tout le reste étant numérique, donc droit).

Sur le son : j'ai trouvé des similitudes sur les nappes, stabs, brass, strings donnés par Sleepless. Mais le Matrix 12 sonne plus ample, c'est assez magique les nappes sur ce synthé, surtout quand on empile 2 fois le même programme légèrement désaccordé (ce que ne peut pas faire l'Xpander). Par contre les basses et lead sont beaucoup plus agressifs et punchy sur les exemples audio du test que sur le Matrix 12, qui n'a pas cette patate : il est tout rond, tout doux, même en pousant la FM. Pas vraiment à l'aise dans les basses (surtout) et les leads, le 12.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 12:30:58 ]

57
Citation de SebAV :
C'est quand même terrible que pour vendre du synthé logiciel il faille faire croire que c'est un clone d'un synthé hardware (en lui donnant un nom rappelant une vieille machine, ici le "Matrix 12") alors que pour vendre du synthé hardware on peut choisir un nom original (xxBrute). Ficelles du marketing...
Dans les 2 cas, la seule question qui doit se poser est : est-ce une proposition qui tient la route ? Et ce dans le contexte concerné par le produit : plug ou hard, "truc à preset" ou pour la programmation, etc.

Il me semble qu'il y a aussi beaucoup de synthés hardware qui reprennent les noms de vieux synthés et beaucoup de synthés VST qui proposent de nouveaux concepts.
Ensuite "faire croire" veut laisser sous entendre qu'il y a éventuellement tromperie sur la marchandise, or la plupart du temps, les clones sont assez fidèles aux originaux.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 14:10:55 ]

58

Juste un merci à Sleepless pour le test, et les contributions utiles à l'appréhension du produit testé (Synthwalker notamment), le reste de la discussion psychotechnique voire pyrotechnique m'étant quelque peu indifférent à ce jour/cette joute facepalm .

Be bop a loulou !

59
Juste pour pas passer pour un inculte :mdr:
Je me re-cite donc :
Citation :
Pour avoir depuis des années un Matrix 6R (certes pas un matrix 12, mais assez proche dans ca sonorité, un peu moins gras du surement aux DCO au lieu de VCO) et pour avoir eu un Matrix 12 entre les mains il y a une quinzaines d'années.

Je précise bien que que le matrix 6 n'est pas un matrix 12.
Le matrix 6 c'est le matrix 12 du pauvre :lol: Evidemment qu'il ne sonne pas comme un matrix 12. Une chose est sure je le préfère à ce matrix 12V.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 18:12:44 ]

60
chose certaine c'est que pour moins de 150 euro on rajoute peinard un vst sympa dans un set , les moins friqué sont aux anges ! ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons