Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Matrix 12 V
Photos
1/17
Arturia Matrix 12 V
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix

  • 167 réponses
  • 34 participants
  • 19 586 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur le test : Retour dans la Matrix
Retour dans la Matrix
Nouvel avatar chez Arturia, la réincarnation sous forme virtuelle d’une des légendes de la synthèse, l’Oberheim Matrix-12. Voyons ce que nous propose cet instrument, par rapport à son aîné, et au milieu d’une offre de synthés toujours plus pléthorique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Oui je peux attendre la différence entre un analog et un virtuel, tout le monde le peux ou alors on a un problème avec ses oreilles.
Je ne dit pas que l'un est mieux que l'autre mais la différence de grain elle est indubitable.
J'ai testé avec un minimoog modèle D, avec un solina, un MS20 et un SH101. Sur tous il y a pas photo.
Ca manque d'air, ca déborde... compare simplement les 2 au mixage et tu comprendra vite de quoi je parle ;)
Je comprend même pas que l'on n'entende pas la différence, ou alors c'est que l'on a jamais comparer (je ne parle pas en regardant des vidéos youtube). Après si pour toi il n'y a aucune différence, tant mieux, ca fait des économies, un clavier/controleur, un pc et des plugs et en avant guingamp :lol: Plus besoin de ruiner dans un synthé analog puisque de toute façon ça sonne exactement pareil.

22
Citation de dpuppet :
Oui je peux attendre la différence entre un analog et un virtuel, tout le monde le peux ou alors on a un problème avec ses oreilles.

Non et même avec d'excellentes oreilles.

Citation :

Je ne dit pas que l'un est mieux que l'autre mais la différence de grain elle est indubitable.
J'ai testé avec un minimoog modèle D, avec un solina, un MS20 et un SH101. Sur tous il y a pas photo.

L'as-tu testé de la bonne manière (test à l'aveugle) afin d'éviter tout biais psycho-acoustique ?

Citation :
Ca manque d'air, ca déborde...

Je ne comprends pas de quoi tu veux parler. Pourrais-tu être plus explicite, s'il te plait ?

Citation :
Je comprend même pas que l'on n'entende pas la différence, ou alors c'est que l'on a jamais comparer (je ne parle pas en regardant des vidéos youtube).

Le son des vidéo youtube n'est pas mauvais, voire plutôt bon. C'est de l'AAC en 192 Kpbs. En sachant qu'à partir du 128 Kpbs, il est quasiment impossible de voir la différence avec des formats au bitrate plus élevé...

Citation :
Après si pour toi il n'y a aucune différence, tant mieux, ca fait des économies, un clavier/controleur, un pc et des plugs et en avant guingamp :lol: Plus besoin de ruiner dans un synthé analog puisque de toute façon ça sonne exactement pareil.

Dans le cas où il n'y a aucune différence dans certaines émulations, le problème c'est surtout pour les autres qui vont se ruiner dans du matos très cher alors qu'ils auraient pu avoir la même chose pour beaucoup moins cher et beaucoup plus ergonomique.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 01:12:01 ]

23
Citation :
avais-tu utilisé la bonne méthodologie de comparaison


Ma méthodologie était certes simple : j'ai utilisé mes oreilles ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24
Citation de mystyx :
Citation :
avais-tu utilisé la bonne méthodologie de comparaison


Ma méthodologie était certes simple : j'ai utilisé mes oreilles ;)

As-tu comparé des presets à peu près équivalents en terme de son et surtout as-tu fais cela à l'aveugle (sans savoir de quoi provenait le son entendu) ? Si ce n'est pas le cas, ton test ne vaut strictement rien.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 01:14:35 ]

25
Euh...
Peace and love les gars :aime:
26
Citation :
As-tu comparé des presets à peu près équivalents en terme de son et surtout as-tu fais cela à l'aveugle (sans savoir de quoi provenait le son entendu) ? Si ce n'est pas le cas, ton test ne vaut strictement rien.


C'est vrai ça, Mystix, t'es tu bouché les oreilles histoire que rien de parasitaire ne puisse influencer ton jugement??? :oops2:;):-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

27
Le sarcasme ne fera jamais le poids face à l'incapable réalité de notre univers. Toute l'ironie du monde n'effacera pas le fait que la terre tourne autour du soleil et qu'un chat possède 4 pattes et une queue.
Tu as l'air de sûr-estimer très sérieusement les capacités de jugement de l'homme. A moins de probablement préférer rester dans des certitudes arrangeantes, je te conseils de fortement t’intéresser aux phénomènes psycho acoustiques qui nous induisent en erreur.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 01:44:54 ]

28
Non non non rien de tout ça, je ne suis pas ingénieur et puis d'ailleurs même pas besoin ça sonne pas pareil c'est tout, c'est comme comparer du déca ou de l'instantané avec du vrai café... le goût est un peu différent non ?
Excuse-moi mais visiblement on ne se comprend pas. Personnellement je ne suis pas utilisateur d'instruments virtuels c'est une question de mode de fonctionnement, de goûts, de philosophie. Il y a plein de super VSTi mais ce n'est pas ma culture et à vrai dire je me moque bien qu'une émulation puisse ressembler ou non à son modèle. J'ai lu ce test pour m'informer et par curiosité.
Je comprends complètement ton raisonnement "scientifique" mais il me semble excessif. Est-ce vraiment nécessaire d'analyser le Matrix 12 V à l'oscilloscope pour savoir si c'est un bon synthé virtuel et s'il sonne suffisamment comme l'Oberheim pour une utilisation pleinement satisfaisante ? En ce qui me concerne si j'avais à l'utiliser je suppose que comme la plupart des gens qui vont l'utiliser je voudrais simplement qu'il sonne bien, et ressemble au Matrix-12 de manière honorable ; sachant que je ne pourrais en aucun cas le comparer à l'original.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 01:39:55 ]

29
Citation de mystyx :
Non non non rien de tout ça, je ne suis pas ingénieur et puis d'ailleurs même pas besoin ça sonne pas pareil c'est tout, c'est comme comparer du déca ou de l'instantané avec du vrai café... le goût est un peu différent non ?
Excuse-moi mais visiblement on ne se comprend pas. Personnellement je ne suis pas utilisateur d'instruments virtuels c'est une question de mode de fonctionnement, de goûts, de philosophie. Il y a plein de super VSTi mais ce n'est pas ma culture et à vrai dire je me moque bien qu'une émulation puisse ressembler ou non à son modèle. J'ai lu ce test pour m'informer et par curiosité.
Je comprends complètement ton raisonnement "scientifique" mais il me semble excessif. Est-ce vraiment nécessaire d'analyser le Matrix 12 V à l'oscilloscope pour savoir si c'est un bon synthé virtuel et s'il sonne suffisamment comme l'Oberheim pour une utilisation pleinement satisfaisante. En ce qui me concerne si j'avais à l'utiliser je suppose que comme la plupart des gens qui vont l'utiliser, je voudrais simplement qu'il sonne bien, et ressemble au Matrix-12 de manière honorable ; sachant que je ne pourrais en aucun cas le comparer à l'original.

Pas quand on connait les effets psycho-acoustiques et le fait que d'innombrables personnes tombent dans ses pièges (même ceux qui pensent qu'ils sont au delà de tout ça)...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

30
Pas d'ironie dans mon propos, mais bien une rigueur scientifique à toute épreuve, par exemple si tu coupes une patte à un chat alors il crie, si tu coupes une deuxième patte à ce chat toujours il crie, si tu coupes une troisième patte à ce chat, encore il crie, si tu lui coupe la quatrième alors il ne court plus...:oops2:;)

Sur ce bonne nuit...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 01:48:46 ]