Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

• 418 réponses
  • 71 participants
  • 38 264 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
241
Je pense qu’on est en 2020, qu’on connait les forces et les faiblesses des originaux et des plugs qui les emulent.
Personne n’est idiot au point de penser que son plug est parfait comme l’original.
C’est tres simple a mons sens.
Tu ne peux pas avoir l’original, donc tu t’offres le plug a moindre cout en sachant que le développeur a bossé pour s’en rapprocher, et te permetre de profiter dans ta musique d’un truc que tu ne peux pas choper en vrai.
La,ou tu es content, ou tu ne l’achetes pas et tu n’as ni le plug ni le vrai et tu vas faire une belote avec tes potes.:bravo:

Et puis faut penser a un autre truc dans le debat:
Toutes les notions sur le fidélité de la modélisation (écoutes pointues des comportements sur base de sons typés), ben c’est quand meme le debat puriste qui ne parle pas de musique.
Il est necessaire dans la passion des machines bien sur, mais il n’est qu’une partie du debat.
Parce que si on commence a pointer le debat sur la creativité musicale la c’est encore pire:
Un zicos qui programme un super morceau sur la base du son du plug sera toujours plus interressant qu’un idiot qui ne fait rien sur l’original.
Bref....

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 21:12:09 ]

242
Toutafé, ce sont avant tout des outils, tout dépend de ce que l'on en fait...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

243
Citation de Gam :
Citation de Analog_Keys :
Citation :
Le problème, c'est que beaucoup d'utilisateurs sont persuadés que plus l'émulation sera fidèle à l'original...... mieux seront leurs productions :facepalm:.

Sérieux ? :8O:

mouaisje ne penses pas, du moins je n'en connais pas

Moi non plus...
244
Citation de giloine :
Le problème, c'est que beaucoup d'utilisateurs sont persuadés que plus l'émulation sera fidèle à l'original...... mieux seront leurs productions :facepalm:. Ce qui est une totale hérésie. La qualité d'une prod ne viens pas du matériel employé mais de la manière de l'utiliser (inspiration, maitrise, arrangements, etc....).
On peut faire de la m.... avec tous le matériel légendaire qu'on veut....... et de très bonnes chose avec du matériel bien moins prestigieux !

C'est évident mais je pense que le sujet n'est pas là. Il est important de constater les progrès énormes de ces émulations vsti. Toutes les marques jouent sur cet aspect et pour moi c'est important. En effet, on peut être en droit d'attendre dans les années qui viennent des VA de plus en plus pointus qui sonneront exactement comme les vrais, en tout cas il sera quasi impossible de faire la différence à l'oreille. Je trouve ça excitant d'autant que la réalité augmentée qui se généralise permettra des expériences vraiment intéressantes. Être dans un studio virtuel avec un casque 3D et une sorte de contrôleur flottant (comme un lego) que l'utilisateur final pourra configurer pour un ou plusieurs synthés avec une AI qui se chargera de contrôler l'enregistrement, les niveaux, les liaisons avec le hardware, le contrôle du séquenceur. Une immersion totale avec une interface homme/machine de plus en plus évoluée. Une sorte de V collection toale en 3D où tu seras dans ce studio!
maxresdefault.jpg

Il est évident que le talent et la créativité seront toujours le critère essentiel. Mais avouons que de se retrouver avec des vsti immersifs qui offriront un son incroyable dans des projets 128 pistes avec le Space Echo 201 rélié à un SEM 8 voices, le Prophet V branché à une tranche Trident avec l'Eventide H3000 au cul, le Yamaha DX1 et CS70M branchés à la Lexicon 480L. Et on peut imaginez qu'en un clic on se retrouvera derrière le pupitre de l'orchestre symphonique de Radio France.
En fait quand je regarde mes vieux analos que j'adore, je me demande combien de temps ils dureront encore surtout à un tournant de notre histoire, à un moment où les ressources s'épuisent et où la consommation énergétique devra être de plus en plus sobre. L'idée de conserver les sons magnifiques des ces synthétiseurs en suite de 0/1 sera peut-être à un moment toute naturelle et nos petits enfants hallucineront devant un Casio CZ5000 en disant que nous étions vraiment des irresponsables pour utiliser des trucs comme ça !:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 23:26:50 ]

245
x
Hors sujet :
Citation :
En fait quand je regarde mes vieux analos que j'adore, je me demande combien de temps ils dureront encore surtout à un tournant de notre histoire, à un moment où les ressources s'épuisent et où la consommation énergétique devra être de plus en plus sobre.

c'est une réflexion vraiment intéressante... surtout dans le modulaire ou tu calcules constamment ton ampérage, j'avoue que j'ai un peut honte :D

Il faudrait faire un label obligatoire comme pour les paquets de tabac "ce vst ne rendra pas votre composition meilleure" lol.

Cela dit, je comprend que la qualité d'une émulation, l'histoire du développeur, l'admiration qu'on aurait pour lui, la reproduction de l'interface ou le simple fait de savoir qu'un grand artiste à utilisé l'instrument, ça peut influer l'inspiration du musicien, ou sa volonté de s'appliquer à tirer un maximum du vst. de manière irrationnelle et non quantifiable, c'est l'inspiration

Deuxieme soirée sur la bête, après l'avoir acheté a 49 balles. C'est peut être un petit regret qui est sans doute sur l'original: impossible de faire un sweep du filtre complet: si on implique pas l'enveloppe, on arrive pas a l'ouvrir entier, et si on l'implique jusqu'a l'ouverture, impossible de le fermer... un peu frustrant, mais ca n'enlève rien à la musique.

Autre gros soucis c'est les sautes de volumes au passage en filtre 4 poles ou en unison. fidèle ou pas, c'est bordélique. a débugger espérons.

A part ça, avec cel OBxAv le vrai plaisir est de forger un son en partant d'un template vide. C'est de loin le synthé le plus facile pour le faire, résultat immédiat, en une heure on se fait sa propre banque de préset et c'est parti. presque impossible de le faire sonner mal :D

Pour ceux qui ont la Vcollection, il y a déja un SEM V et un matrix V, mais à l'utilisation je le trouve 100% pertinent.
Le SEM est facile a programmer et est plein de folies avec son 8 voice programmer, mais il a pleins de lacunes comme l'absence d'un mode unison ou le retrigger systématique des enveloppes...
Le matrix V invite diercetement au sound design analogique en profondeur, aps de demi mesure avec celui là, il faut mettre les mains dans le camboui pour avoir du son.
Le Obxa V c'est une autre école, pas beaucoup de boutons, on bouge un truc on comprend ce qu'il se passe et ça sonne tout de suite. Et puis il faut bien dire qu'il sonne nbien mieux que les deux autres

Petite astuce a essayer: au lieu du mode unison, simplement régler la polyphonie sur une voie et l'utiliser comme un "bête" minimoog. Il sonne d'enfer en basses et en lead mono, c'est un plaisir.
246
:bravo2:
Pas mieux, et le Matrix est vraiment un truc qui t'embarque loin.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

247
Mon avis c'est qu'on est un peu trop attache a des synthe faisant des sons lies a une epoque.

Il y a quelque chose qui m'a bien fait sourire avec Stranger Thing, de l'aveux des compositeurs il n'ont pas de Juno 60/106, mais un tas de gens sur le web on rattache leur sonorites aux Roland.

Comme quoi pommes et poires se confondent parfois

Donc est-il si important que A de 2020 sonne exactement comme B de 1982 ? Je n'ai plus de Juno, franchement il me serait difficile de dire si Roland emule bien ses ancetres.

Alors un Oberheim que je n'ai meme jamais vu en vrai :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 02:06:01 ]

248
Je plussoie avec tout ce qui a été dit depuis plusieurs messages!
Il est important de distinguer l’ authenticité/la fidélité et... l’ inspiration! Les vibes que nous apportent tous ces fabuleux VST!
Garder en mémoire que cela reste des émulations.. de formidables instruments, de synthétiseurs cultes ultra couteux, inaccessibles pour une majorité de zicos il y' a encore peu!
Et là avec de supers controleurs/claviers maitres, les Push, Maschine, Komplete Kontrol, etc etc, les mappages, NKS, une fois la tete dans la prod on en oublie qu' ils ne sont que virtuels

Et en parlant de prod, tout dépend également du style de zic que l' on fait avec, de l' utilisation qu' on fait du synthé, etc etc.. Si on veut quelque chose de vintage, crade, minimaliste, organique.. ou un son plus typé, plus hi-fi, plus moderne etc, etc, etc
Ce que perso je trouve plaisant avec les vst d'Arturia, c'est que leurs presets en plus d' étre inspirants, sont souvent formatés pour biebn rentrer dans le mix, la prod
Que ce soit leur Mini V, Prophet V3, Jupiter V ..
Mème s' ils ne sont pas fidèles à 100%/l' original.
Et encore une fois quel original? ( Par ex quand je compare repro5 et le prophetV, j' ai l' impression que le repro a été émulé à partir d' un P5 rev3 , tandis que celui d' Arturia plus rauque, + fat et péchu sur un rev2, après peut étre que je me trompe, mais pour avoir eu un P5 rev2 c' est mon impression )
Il en va de mème pour cet cet OB Xa V, est il vraiment fidèle à 95, 90% ??.. Franchement je ne me pose mème plus la question vu que j' ai quasi toujours le smile dès que je l' écoute et qu' il me donne davantage envie de jouer depuis sa sortie!
Après on pourra toujours dire que le preset de Jump est peu fidèle.. si le but était de reproduire exxaaaactement celui de Van Halen !! Joué en plus sur un OB X, à la base
Mais sinon en dehors de la comparaison, quand on joue autre chose que Jump avec ce preset basique bah ça sonne trop bien!
Et puis les deux vidéos de comparaisons postées plus haut dans le fil, face à l' OB6 et l' original OBXA sont très révélatrices!
Si on reste un minimum objectif et qu' on ne roule pas fanatiquement pour une écurie vs une autre, franchement cet OBXa V d' Arturia ne fait mème pas juste "la blague", il tient clairement la dragée haute face au hardware!! Le son est vraiment massif, claquant, chaud, croustillant, bref oberheimien .. Et surtout inspirant!
Autant que le hardware qu' il émule !

Maintenant, si on le compare juste cote à cote l' hardware sonnera toujours plus organique ! Mais au final ça restera quand mème des subtilités.

Subtilités qui font pourtant beaucoup écrire ;)

249
Il y a vraiment des gens qui sont capables de distinguer, en concert ou dans le mix d'un un morceau terminé, le vrai instrument de son plugin?

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

250
Citation de phm78 :
Il y a vraiment des gens qui sont capables de distinguer, en concert ou dans le mix d'un un morceau terminé, le vrai instrument de son plugin?

Honnêtement ça me semble très compliqué pour certaines émulations de les repérer à l'oreille dans un morceau fini...certains y arrivent peut-être (pas moi).
Elles sont parfois si proche du vrai...... mais il faut surtout les voir comme des outils pour jouer, avec leurs qualité et leurs défauts.
Lorsque j'achète une émulation, je l'achète pour ses possibilités et qualités sonore, et pas parce que les tests à oscilloscope ont montrés qu'elle était extrêmement proche de son grand frère hardware.:clin:

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 28/05/2020 à 09:45:47 ]