Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

  • 418 réponses
  • 71 participants
  • 37 400 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
361
Oui, j'ai vu que tu avais dit plus de "présence". Mais techniquement, ça se traduit par quoi ?
362
Citation :
Sympa ! Je vois qu'on a les mêmes références musicales !
:8)
Quand je disais que le Prophet V d'Arturia est très intéressant, son caractère en fait un excellent VA à condition de na pas abuser trop de la réso. Le Repro 5 a pour lui ce grain "Prophet". Sur les deux premiers extraits, ce n'est pas le P6 qui a ma préférence aussi. Sur le dernier extrait, c'est aussi affaire d'oreille et de goût, je préfère l'extrait 1 et 2 plus in your face.


Ah bah on a les mèmes references aussi en synthés!:boire:
Ouais le ProphetV est excellent! Idem je l' apprécie vraiment pour son caractère, ses sonorités roots, old school, le repro je le trouve beaucoup moins rauque mais il a son très détaillé, le filtre est vraiment précis, superbe.

Citation :
Beaucoup des néoanalo d'aujourd'hui sonnent très droit. On a heureusement du MS-20 et du Moog Grandmother ou encore du Karp pour ce son son analo "vintage". En poly analo, celui qui m'a le plus assis sur ma chaise c'est le VS-1 de chez Abstrakt Instruments.


Le grandmother, c' est vraiment le tout dernier (et je pense le dernier) synthé que je me suis offert. C' est vraiment une bète.. Le son me scotche à chaque fois que je l' allume.
Souvent je me plais à imaginer des grosses séquences/arpèges du GM dans une église ou une cathédrale.. Accoustiquement parlant ça doit étre une sacrée expérience!
Le VS-1 oui le son est époustouflant. Un OB X moderne quoi!
Il y' a aussi le super 6 d' UDO, vraiment celui là il sort des sentiers battus, rarement entendu un son aussi sweet, cotonneux, spacieux et dense à la fois. Le genre de synthé avec lequel finalement t' enregistres quasi jamais parce que tu joues que des pads et que tu planes..:facepalm:

Si aujourd' hui je m' offrais un synthé poly, nul doute que ce serait celui-ci. Et il est classe en +

Citation :
Bonjour Malikey,

Merci pour le temps passé à réaliser ces extraits, c'est très intéressant :bravo:.

Perso, j'aurais pensé entendre une différence plus flagrante entre le Repro 5 et la version d'Arturia (par rapport au Repro 5 qui est mis en avant dans les "débats" sur les forums comme étant beaucoup plus fidèle). Mis à part sur le premier extrait où je n'aime pas trop le son de la version d'Arturia (trop "root" comme tu le mets en avant, je trouve que ça ne va pas avec la séquence), sur les autres extraits... je ne suis même pas certain d'arriver à retrouver "qui est qui" si les extraits étaient passés en aléatoire (enfin, je suis plutôt certain de ne pas y arriver^^).


De rien Pinniouf :boire:

En effet la différence n' est pas flagrante. Les deux sont vraiment top!
Si on parle de fidélité, perso je pourrais difficilement choisir entre les deux !Mais bon ça dépend aussi des timbres recherchés
Par exemple dans le registre grave, basses ou orgues, je choisis sur et certain le prophet V qui me rappele davantage le P5 rev2 que j' ai possédé. Les oscillos "beat" mieux sur le prophet V, et grognent plus que les oscillos du repro qui eux sonnent + droits je trouve

Mais le filtre est plus réaliste sur le repro. C' est vraiment le filtre du P5 !

Après perso, le son du repro j' ai pas tout de suite accroché parce que je lui trouvais moins de charactère que l' Arturia. Je n' avais pas trop accroché les presets qui pour un grand nombre m' avaient laissé de marbre. Mais en passant du temps dessus et en tweakant, là j' ai eu comme une révélation tellement le son est riche, détaillé, vraiment de toute beauté. Je commence d' ailleurs à me faire une petite banque de mes son P6, au cas où..
Ce synthé est clairement un must-have!

Mais les deux sont sont des valeurs sures si on aime le son Prophet

Citation :
Mais dans une situation de mix, je penses que les differences vont s'effacer, si toute fois le plug in reste entoure d'autres vsti, et non un melange de vsti et de hardware ou il risque de se faire manger par la presence du hardware.

Citation :
J'ai eu du hardware analogique, je ne pense pas que Repro-5 ou The legend pourrait se faire bouffer.
si on continue sur le prophet 5, je pourrais refaire l'intro de Vamos à la playa au repro-5 à comparer directement
avec l'original. Y aurait pas grande différence.


Dans un mix fourni en pistes, les différences s' effacent très clairement. Un mélange de Repro ou autre Legend avec du P6, on voit pas de différence.
Après ça dépend aussi des timbres en présence. Perso j 'ai des morceux minimalistes ou ni le Repro ni The Legend pourrait apporter la mème présence que mon grand-mother ou mon P6! Ni la mème dynamique.
Mais bon encore une fois tout ça est très relatif, et ce ne serait pas flagrant tellement l' ecart entre hardware et software est mince:clin:

Après on peut aussi rajouter 2 ou 3 db de plus uniquement sur ses pistes vst, et là hop l' affaire de présence est réglée :mrg:

Citation :
Malikey : Bravo pour ces test audios concernant le prophet 5 et ses émulations.

Mais il me semble que nous sommes plutôt dans le forum Arturia/Oberheim.
Et puis concernant la version de Payback de Jan Hammer (Miami vice), c'était pas plutôt du jupiter 8?

En tous cas intéressant.


Merci lolodilolo ! :boire:

Oui sorry pour le HS, justement pour revenir au sujet là je termine d' enregistrer des exemples audio entre l' Ob Legacy, l' Obsession, l' ObxaV et en guest l' OPX- Pro, j' essaierais de poster tout ça demain!

Pour Payback de Jan Hammer, c' était juste pour l' exemple, je trouvais que ça collait bien! J' en ai d'ailleurs remis un dans le comparatif à venir :clin:

Ah bah depuis je pensais que c' était de l' Oberheim. Mais bon le Jupiter 8, maintenant que tu me le dis ça m' étonnerait pas non plus !

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 01:17:33 ]

363
De très bonnes remarques Malikey (et je suis d'accord pour l'Uno 6 gros son!).
Pour les vsti avec du hardware ça colle très bien mais cela dépendra des choix de sons et des oreilles, les traitements au mix feront la colle. Sur une compo minimaliste, effectivement, le hardware à ma préférence mais on peut aussi mettre quelques sons de vsti types fx ou sons courts avec des sons purement analo.
J'ai aussi fait des tests de cet OB-Xa et je n'ai pas eu de difficulté à l'intégrer avec les synthés analo ou numériques.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 01:00:40 ]

364
Citation :
Perso j 'ai des morceux minimalistes ou ni le Repro ni The Legend pourrait apporter la mème présence que mon grand-mother ou mon P6! Ni la mème dynamique.
Mais bon encore une fois tout ça est très relatif, et ce ne serait pas flagrant tellement l' ecart entre hardware et software est mince:clin:

Après on peut aussi rajouter 2 ou 3 db de plus uniquement sur ses pistes vst, et là hop l' affaire de présence est réglée :mrg:

J'insiste, mais par quoi ça se traduit un truc qui aurait plus de 'présence' qu'un autre (dans le cadre d'un synthé analogique et sa copie numérique qui seraient réglés de la même manière - mêmes enveloppes, mêmes filtres, mêmes oscillateurs, mêmes gains de sortie, etc. ) ?

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 15:46:02 ]

365
Citation de Malikey :
j' ai pas relevé quand le Chat a parlé de déphasage, j' ai bien compris de quoi il voulait parler

C'est merveilleux la vie. Quelqu'un veut parler de pommes en les nommant bananes et à l'autre bout du monde, quelqu'un comprend qu'il voulait parler de pommes !

Citation de Malikey :
Dans un mix fourni en pistes, les différences s' effacent très clairement. Un mélange de Repro ou autre Legend avec du P6, on voit pas de différence.
Après ça dépend aussi des timbres en présence. Perso j 'ai des morceux minimalistes ou ni le Repro ni The Legend pourrait apporter la mème présence que mon grand-mother ou mon P6! Ni la mème dynamique.
Mais bon encore une fois tout ça est très relatif, et ce ne serait pas flagrant tellement l' ecart entre hardware et software est mince:clin:

Donc du coup, si je comprends bien, si tu écoutes seulement le P6 et une émulation de Prophet, tu arriveras globalement à savoir des deux qui est qui ?

Si cela te dit, je te propose un test. Au moins, la question sera réglée (et on ne tombera pas dans le biais de la psychoacoustique). :)

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 15:57:56 ]

366
x
Hors sujet :
Alors, à mon avis :
Il n'y a pas de bons analogiques et de mauvais VSTi (enfin si.... mais non)....
Il y a surtout la façon de les utiliser... je pense qu'il faut arrêter de se poser des questions de cet ordre en essayant de repérer (parfois à l'aide d'un oscilloscope:facepalm: ) le pouillième de difference qui nous laisserai penser que telle ou telle machine est mieux ou plus fidèle).
Je pense que ce qui sort en bout de chaîne ne dépendra pas de cela......
Je n'ai pourtant rien contre les beaux modèles analaogique, j'aimerai bien m'offrir un Prophet 6 (ou OB6) ou un Rev 2.... mais seulement pour la qualité de la machine et le standard "un bouton = une fonction" mais en aucun cas pour avoir le son qui explose tous les autres...


Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 20:38:42 ]

367
Je pense que vous vous prenez la tête pour rien.
On fait de la musique comme on aime. Et chacun est libre d'utiliser les instruments qu'il veut/peut utiliser.
368
Citation de giloine :
x
Hors sujet :
Alors, à mon avis :
Il n'y a pas de bons analogiques et de mauvais VSTi (enfin si.... mais non)....
Il y a surtout la façon de les utiliser... je pense qu'il faut arrêter de se poser des questions de cet ordre en essayant de repérer (parfois à l'aide d'un oscilloscope:facepalm: ) le pouillième de difference qui nous laisserai penser que telle ou telle machine est mieux ou plus fidèle).
Je pense que ce qui sort en bout de chaîne ne dépendra pas de cela......
Je n'ai pourtant rien contre les beaux modèles analaogique, j'aimerai bien m'offrir un Prophet 6 (ou OB6) ou un Rev 2.... mais seulement pour la qualité de la machine et le standard "un bouton = une fonction" mais en aucun cas pour avoir le son qui explose tous les autres...




on parlait de difference entre hardware et vsti, pas specialement analogique
369
Il y a de l'hardware qui tourne au numérique.

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 22:45:26 ]

370
Désolé.... je pensais "Hardware" quand je disais "analogique".....:clin:

Je joue.... donc je suis !