Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

  • 418 réponses
  • 71 participants
  • 37 381 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
331
Compatibilité NKS avec la récente update (version 1.0.2.3819) _

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 01:37:33 ]

332
Citation de LeChatDePaname :
Citation de lychee :
Comparatif de la copy avec l'original:





J'ai peut être de la m**** dans les oreilles mais ces vidéos sont pour moi l'illustration parfaite et implacable de la différence entre un VST et une machine analogique. J'en ai presque des frissons à chaque son émis du synthé. L'émulation semble à côté plus froide et sans épaisseur pour les sons polyphoniques ...On ne retrouve pas la résonance polyphonique qui se mélange et se déphase. Mais pour les sons monophoniques, c'est moins distinctif, voir comparable ! Je n'y connais rien mais le challenge doit être de reproduire le bordel et la versatilité des OSC.

A noter que l'OBxa V sera dans la collection V8. J'attendrai ce moment là à priori !


Tu ne t'es pas dit que le réglage des presets n'étaient pas les mêmes ?

Citation :
résonance polyphonique

C'est quoi ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 12:16:44 ]

333
Citation de LeChatDePaname :

Bah c' est là où se situe un peu la frontière entre le numérique et l' analogique. Le numérique peut difficilement reproduire la resonance et le dephasage dont tu parles, lesquels donnent toujours ce coté un peu + organique de l' original sur son émulation.

La résonance du filtre ?

Pourtant, il existe des plugs in qui arrivent très facilement à modifier la phase d'un son... et ils sont nombreux.

Citation de LeChatDePaname :

C' est surtout vérifiable sur des nappes ou autres sons polyphoniques riches, complexes, etc..

Tu entends une différence sur cet extrait ?



Citation de LeChatDePaname :

Mais sans cela quand tu écoutes la plupart des exemples entre les deux, les yeux fermés, tu as quand mème l' impression qu' ils proviennent du mème synthé.
L' empreinte sonore est similaire entre les deux, mème si le comportement est forcément différent.

Pour le "comportement", tu parles du changement du son en fonction de le temporalité ?
Si c'est le cas, pourquoi dis-tu "forcément" ?
Dans certains tests comparatifs, les évolutions du son ne me semblaient pas différer des masses. Voire, pas différer du tout.

Citation de LeChatDePaname :

Et encore, ce dephasage, cette touche organique, comme quelqu' un l' a dit précèdemment en prenant l' exemple de Patrick Cowley, on peux l' obtenir avec n' importe quel bon vst en pratiquant le layering, ça prend juste un peu plus de temps

Heu... Tu sais ce que c'est au moins le déphasage ? Tu ne parles pas plutôt de désaccordage (ou de variation de pitch entre les différentes voies) ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 12:42:56 ]

334
Citation :
résonance polyphonique : C'est quoi ?


C’est vachement technique, subtil et subjectif à la fois.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
335
336
@colonel saucisse

Dans tes posts certaines citations attribuées au chat de Paname, sont en fait les miennes, vu que je lui avais répondu.
Et comme je n' étais pas entierement du mème avis, les extraits de mon échange avec lui peuvent prêter à confusion

Donc je te réponds sur celles me concernant :clin:

A propos de la vidéo comparative, je disais justement que selon moi, il y' avait vraiment très peu de différence en qualité de son.
Maintemant mon impression, amha, comme souvent avec pas mal de comparaison d' émulation avec l' original, c' est que je trouve quasi toujours le son de l' original toujours un peu plus organique, légèrement plus profond, un peu plus 3D. Encore une fois c' est de l' ordre du chouilla. C' est juste mon impression qui vaut ce qu' elle vaut, ça va pas plus loin que les senteurs d' un parfum et son eau..
Maintenant je dis ça, (et en parlant de parfum), j' ai passé toute la soirée avec l' Obsession de Synapse. Et mon envie de rechoper un OB6 un jour s' est définitivement envolée!


Citation :
résonance polyphonique : C'est quoi ?


Citation :

C’est vachement technique, subtil et subjectif à la fois.

Citation :
:bravo::facepalm:


Yo du calme les enfants, j' entendais juste par là la manière dont plusieurs voix d' un synthé sonnent ensemble, le terme "resonnance" en tant que sonorité, echo, chant.. :clin:


Citation :
Heu... Tu sais ce que c'est au moins le déphasage ? Tu ne parles pas plutôt de désaccordage (ou de variation de pitch entre les différentes voies) ?


Heu.. bah non en fait,:noidea: pas vraiment.. Pour tout te dire il se trouve que j’ ai découvert ce qu’ est un synthétiseur et JMJ il y’ a à peine quelques semaines!:oops:... :mrg: bref, rembale ta condescendence mec, j’ ai juste écrit rapidement en reprenant le terme du chat de Paname, et nul doute que celui-ci parlait bien entendu du déphasage général d’ un son de poly analo en l’ occurence du desaccordage entre les voies.. et pas seulement du déphasage entre les oscillos, lequel bien évidemment, se retrouve sur plein de vst. Enfin en tous cas c' est comme ça que je l' ai compris

D' ailleurs en parlant de ça, c’ est clair que l' émulation quasi fidèle du comportement analogique, des filtres, les possibilité de désaccorder/détuner/paner les voix entre elles sur des vst tels qu' on retrouve sur cet OBXaV, le repro 5, ou le Matrix 12V (et bien sur OP X pro à l' époque, décidément en avance sur son temps), changent tout de mème sérieusement la donne et amènent ce coté organique qui manquaient avant à pas mal de VA où on pouvait encore dire qu' ils sonnaient trop droit, numeriques, etc..etc..

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 01:10:54 ]

337
Citation de Malikey :

D' ailleurs en parlant de ça, c’ est clair que l' émulation du comportement analogique, les possibilité de désaccorder/détuner/paner les voix entre elles sur des vst tels que cet ObxaV, Matrix 12V, repro 5, (et bien sur OP X pro à l' époque, décidément en avance sur son temps), changent serieusement la donne et amènent ce coté organique qui manquaient avant à pas mal de VA où on pouvait encore dire qu' ils sonnaient trop droit, numeriques, etc..etc..


J'ai l'impression que tu parles plus du drift des vco
338
Oui aussi bien sur! D' ailleurs ç' aurait été mème plus simple et économique de parler de drift des vco dès le départ!
Mais bon à la base je voulais mème pas parler de tout ça, sinon rapidement, là c' est juste le colonel la saucisse qui m' embrouille sur des futilités à la c.. :facepalm:, mais bon pour le coup dans mon post oui je parlais de l' ensemble drift oscillos + desacordage spread des voies pour le coté organique des émulations de poly analo.

Bref tout ça pour dire que la messe est quasiment dite en matière d' émulation VA si tous les paramètres, comportements d' un synthés analos sont désormais parfaitement émulés :clin:


339
Citation de Malikey :
comme souvent avec pas mal de comparaison d' émulation avec l' original, c' est que je trouve quasi toujours le son de l' original toujours un peu plus organique, légèrement plus profond, un peu plus 3D.

Donc, en gros, si on te faisait écouter à l'aveugle des sons de synthés analogiques et des sons d'émulation de synthé, tu pourrais facilement faire la différence ?

Peux-tu définir "organique", "légèrement plus profond", "un peu plus 3D", s'il te plait ? Cela te semble être des futilités que de te demander de t'exprimer plus clairement, mais sache, que nous ne sommes pas tous dans ta tête pour savoir de quoi tu parles et que ce sont des termes suffisamment flous pour laisser trop de place à une mauvaise interprétation. :)

Citation de Malikey :
Yo du calme les enfants, j' entendais juste par là la manière dont plusieurs voix d' un synthé sonnent ensemble, le terme "resonnance" en tant que sonorité, echo, chant.. :clin:

Dans leur sens premier, écho ça n'a rien avoir avec un chant ou une sonorité de synthé, au passage...

Citation :
j’ ai juste écrit rapidement en reprenant le terme du chat de Paname, et nul doute que celui-ci parlait bien entendu du déphasage général d’ un son de poly analo en l’ occurence du desaccordage entre les voies..

Un déphasage, ce n'est pas un désaccordage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage

Donc pour être clair, tu penses qu'un désaccordage au niveau des voix d'un synthé, c'est très difficilement émulable ? Ma réponse est que ce n'est pas du tout le cas. C'est très facile à émuler et il y a d'innombrables synthés qui proposent cette fonctionnalité.

Citation :

D' ailleurs en parlant de ça, c’ est clair que l' émulation quasi fidèle du comportement analogique, des filtres, les possibilité de désaccorder/détuner/paner les voix entre elles sur des vst tels qu' on retrouve sur cet OBXaV, le repro 5, ou le Matrix 12V (et bien sur OP X pro à l' époque, décidément en avance sur son temps), changent tout de mème sérieusement la donne et amènent ce coté organique qui manquaient avant à pas mal de VA où on pouvait encore dire qu' ils sonnaient trop droit, numeriques, etc..etc..

Le fait de pouvoir drifter les voies rajoute vraiment un côté analogique/instable (au niveau du côté aléatoire du pitch, par exemple), c'est sûr.
Mais sinon, ça fait depuis vachement longtemps qu'il y a possibilité de drifter les voies sur des synthés.

Ca existait déjà sur le Pro-52 (le bouton "analog") alors que c'est un des tout premiers VST qui est sorti (en l'an 2000, soit 20 ans).

p6jKwWt6rJ6R_KtVYVze33IGaWokj6Mg-YYxtABLYJC2-wi8gEhV0S69Cto9_bxSTkCZTL-6BdjfXiy8osLwdBkyP-fykLbvIwAgMVd0x99UJ19KvdpUrPzwnhM6WKny35ndYcg6oo19

Citation :
je parlais de l' ensemble drift oscillos + desacordage spread des voies pour le coté organique des émulations de poly analo.

En fait, si les oscillateurs sont "driftés", cela va forcément amener une impression de désaccordage plus ou moins marquée s'ils sont joués ensemble et pas "driftés" de la même manière.

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 10:45:51 ]

340
Citation de Malikey :
Oui aussi bien sur! D' ailleurs ç' aurait été mème plus simple et économique de parler de drift des vco dès le départ!


Oui, le drift donne le cote organique et instable en fonction du reglage, detuner les osc va epaissir.
Mais oui je suis d'accords pour dire que c'est devenu convainquant depuis peut etre 5 ou 6 ans.