Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

  • 418 réponses
  • 71 participants
  • 37 379 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
351
Ils parlent d'émulation de l'instabilité du pitch des oscillateurs ici. Donc, ça me ferait dire que l'on se dirige plutôt vers un LFO.

Citation :
The oscillators on the OB-6 are extremely stable. To emulate the random pitch drift and oscillator instability of vintage instruments, use the detune parameter (next to the unison button) to dial in as little or as much drift as you like.


https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2016/03/OB-6-Operation-Manual.pdf?9ea4c8

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 14:11:23 ]

352
Citation :
Cela te semble être des futilités que de te demander de t'exprimer plus clairement, mais sache, que nous ne sommes pas tous dans ta tête pour savoir de quoi tu parles et que ce sont des termes suffisamment flous pour laisser trop de place à une mauvaise interprétation. :)


Bon moi perso j' ai pas relevé quand le Chat a parlé de déphasage, j' ai bien compris de quoi il voulait parler, mais oui je te l' accorde, rien n' empèche d' étre un peu moins paresseux en explications et d' étre plus précis/descriptions, en effet!
Mais tout comme rien n' empèche de le demander poliment, sans donner le sentiment d' étre pédant :clin:

Citation :

Citation :
Donc, en gros, si on te faisait écouter à l'aveugle des sons de synthés analogiques et des sons d'émulation de synthé, tu pourrais facilement faire la différence ?


Oui bien entendu, il fut d’ ailleurs un temps où j' arrivais à discerner sans trop de soucis le synthé utilisé, la révision, le type de circuits intégrés et mème l' année.. y' a juste une fois où j' ai confondu un minimoog de 74 en pensant avec certitude qu' il était de 77 ! Alors avec une émulation.. :mrg:

Non mais toi aussi Joe, si tu me cites en éludant ce qui t' arrange, on va pas s' en sortir! Tu aurais pu aussi citer la suite de mon propos.
Donc j' ai bien ajouté ensuite:
"Encore une fois c' est de l' ordre du CHOUILLA. C' est juste mon IMPRESSION qui vaut ce qu' elle vaut, ça va pas plus loin que les senteurs d' un parfum et son eau..."

En écrivant cela je n' ai pas le sentiment de prétendre faire la différence à l ' aveugle ou d' étre un puriste de l' analogique vs software.
Les comparaisons dont je parle sont bien entendu lorsque les synthés, leurs son, sont mis cote à cote. Sinon il est évident que c' est absolument impossible de différencier qui est qui.

Après oui je reconnais que je me suis un peu emballé quand j’ ai dit que les softs ne pouvait pas encore émuler parfaitement l’ instabilité sonore d’ un Synthé poly. C' était vrai avant mais plus maintenant depuis quelques années

Citation :
Peux-tu définir "organique", "légèrement plus profond", "un peu plus 3D", s'il te plait ?


Un peu plus "organique", dans le sens où le son est un peu plus vivant, plus dense, épais, chaud, plus dynamique. Ou plus crade, typé, selon le style ou l' intention artistique recherchée.
Si tu parcours un peu les forums de synthés, tu sais bien que ce sont des termes qui reviennent assez souvent pour définir moult synths analogiques.
Mais bon si y' a pas d' exemples d' écoute, décrire précisément le son est en général redondant et un peu vain, malgres les efforts employés pour étre le plus exact possible
Donc plutot que d' aligner et de mettre des mots sur des appréciations, je préfère illustrer mon propos par des exemples audio, c' est bien plus parlant selon moi.

Donc j' ai voulu vérifier par moi mème en programmant quelques patchs de mon P6 avec repro et le prophet d' Arturia, j' ai essayé de matcher les trois le maximum possible, tout en obtenant des résultats forcément un peu différents au final.
Et je dois dire que les résultats sont vraiment à la hauteur coté softs. Tout y' est, la magie est bien présente. Softs qui pour le coup sonnent tout autant organiques/3D que le hardware.
Mais lééégèrement moins que sur le P6 ou sur un P5 (encore une fois si on chipote, qu' on compare cote à cote, et si on a vraiment que ça à faire!)

Bon là c' est un peu hors sujet, désolé, du coup je poste juste quelques sons, je posterais les autres sons dans le thread dédié au P6

00:0000:00

Repro - Arturia (0.10s) - P6 (0.20s)
les trois sonnent super, l' Arturia sonne un peu plus roots/rauque, le P6 plus coloré/moderne


00:0000:00

Repro - Arturia( 0.09s)- P6 (0.18s)
Le repro a clairement ma préfèrence sur ce theme de Jan Hammer, (Miami Vice for life !!) mais encore une fois légèrement plus 3D sur le p6, + un léger effet de detune avec le paramètre slop dont il était question sur les derniers posts


00:0000:00

Repro - Arturia (00.08s) - 3. UVI P10(Un P5 sur deux utilisé) (00.16s) - P6(0.24s)
Les extraits du P5 d' UVI et du P6 sonnent plus vivant/dense, mais perso je préfère nettement celui d' Arturia
Sur le P6 le paramètre slop permet également de detuner les voix en mode un unisson pour donner cet effet chorus
L' équivalent du paramètre "detune" sur les deux emulations, également utilisé sur les exemples



00:0000:00

Sur cet exemple en baissant progreesivement la resonance sur les dernières mesures des extraits du repro et de l' Arturia, le volume des vco augmente comme sur les origianux.
La hausse du volume + la modulation de la pulse width de l' osc 2, fait saturer le son en fin d' extrait. Le mème phénomène ne se reproduit pas sur le P6, le volume des vco reste constant que l' on augmente ou baisse la resonance
Bon Mème si le repro est trèèès proche dans les premières mesures, l' effet organique dont je parle est pour le coup plus flagrant sur le P6. C' est sur ce type de son plus ouvert et un peu + riche en harmoniques qu' on le perçoit davantage si on tend l' oreille.

Mais bon encore une fois je suis vraiment pas dans un débat hardware vs software, juste dans le partage d' impressions/au son :clin:

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 23:33:09 ]

353
Sympa ! Je vois qu'on a les mêmes références musicales !
:8)
Quand je disais que le Prophet V d'Arturia est très intéressant, son caractère en fait un excellent VA à condition de na pas abuser trop de la réso. Le Repro 5 a pour lui ce grain "Prophet". Sur les deux premiers extraits, ce n'est pas le P6 qui a ma préférence aussi. Sur le dernier extrait, c'est aussi affaire d'oreille et de goût, je préfère l'extrait 1 et 2 plus in your face. Beaucoup des néoanalo d'aujourd'hui sonnent très droit. On a heureusement du MS-20 et du Moog Grandmother ou encore du Karp pour ce son son analo "vintage". En poly analo, celui qui m'a le plus assis sur ma chaise c'est le VS-1 de chez Abstrakt Instruments.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 00:37:17 ]

354
Bonjour Malikey,

Merci pour le temps passé à réaliser ces extraits, c'est très intéressant :bravo:.

Perso, j'aurais pensé entendre une différence plus flagrante entre le Repro 5 et la version d'Arturia (par rapport au Repro 5 qui est mis en avant dans les "débats" sur les forums comme étant beaucoup plus fidèle). Mis à part sur le premier extrait où je n'aime pas trop le son de la version d'Arturia (trop "root" comme tu le mets en avant, je trouve que ça ne va pas avec la séquence), sur les autres extraits... je ne suis même pas certain d'arriver à retrouver "qui est qui" si les extraits étaient passés en aléatoire (enfin, je suis plutôt certain de ne pas y arriver^^).

Mais bon, je ne suis absolument pas un expert en synthé, j'imagine qu'une oreille plus avertie doit mieux s'y retrouver (encore que ?). De mon côté, ça a plus tendance à me conforter dans le fait que ce n'est pas le son qui "pose problème" dans les VST mais le manque d'interfaces réellement conçus pour la création (pour retrouver les automatismes comme sur du hardware).
355
Je dirais le P6 en 1er position , et le Repro en 2eme. Arturia, il lui manque un truc que je n'arrive pas a decrire.

La dans les exrtait, on sens clairement plus de presence et d'epaisseur pour le P6.
Vu son rang, il n'y a rien de surprenant.

Mais dans une situation de mix, je penses que les differences vont s'effacer, si toute fois le plug in reste entoure d'autres vsti, et non un melange de vsti et de hardware ou il risque de se faire manger par la presence du hardware.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 10:01:35 ]

356
Malikey : Bravo pour ces test audios concernant le prophet 5 et ses émulations.

Mais il me semble que nous sommes plutôt dans le forum Arturia/Oberheim.
Et puis concernant la version de Payback de Jan Hammer (Miami vice), c'était pas plutôt du jupiter 8?

En tous cas intéressant.

Gam : J'ai eu du hardware analogique, je ne pense pas que Repro-5 ou The legend pourrait se faire bouffer.
si on continue sur le prophet 5, je pourrais refaire l'intro de Vamos à la playa au repro-5 à comparer directement
avec l'original. Y aurait pas grande différence.



357
Citation de lolodilolo :

Gam : J'ai eu du hardware analogique, je ne pense pas que Repro-5 ou The legend pourrait se faire bouffer.
si on continue sur le prophet 5, je pourrais refaire l'intro de Vamos à la playa au repro-5 à comparer directement
avec l'original. Y aurait pas grande différence.


En programmant un son de meme type sur mon Yamaha et face a un plugin, a tout les coup le plugin est etouffe par la presence du Yamaha, meme chose face a une MC-707. Et pourtant on n'est pas dans l'analogique.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 15:37:53 ]

358
Je pense que ca se joue au niveau des sorties audio. Ca me fait la même plugin vs kingkorg

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

359
Citation de Gam :
Citation de lolodilolo :

Gam : J'ai eu du hardware analogique, je ne pense pas que Repro-5 ou The legend pourrait se faire bouffer.
si on continue sur le prophet 5, je pourrais refaire l'intro de Vamos à la playa au repro-5 à comparer directement
avec l'original. Y aurait pas grande différence.


En programmant un son de meme type sur mon Yamaha et face a un plugin, a tout les coup le plugin est etouffe par la presence du Yamaha, meme chose face a une MC-707. Et pourtant on n'est pas dans l'analogique.


Salut,

Qu'est ce que tu veux dire par "étouffer" ?
360
Citation de Colonel :
Citation de Gam :
Citation de lolodilolo :

Gam : J'ai eu du hardware analogique, je ne pense pas que Repro-5 ou The legend pourrait se faire bouffer.
si on continue sur le prophet 5, je pourrais refaire l'intro de Vamos à la playa au repro-5 à comparer directement
avec l'original. Y aurait pas grande différence.


En programmant un son de meme type sur mon Yamaha et face a un plugin, a tout les coup le plugin est etouffe par la presence du Yamaha, meme chose face a une MC-707. Et pourtant on n'est pas dans l'analogique.


Salut,

Qu'est ce que tu veux dire par "étouffer" ?


Relis ce que je dis juste apres, je parle du hardware qui a plus de presence

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 03:35:00 ]