Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
- 418 réponses
- 71 participants
- 39 917 vues
- 75 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

lychee

L'OB6 a ete developpe par Dave Smith et Tom Oberheim, donc ca n'a rien d'une copie
Désolé pour la bourde, je m'intéresse que maintenant à la synthèse et aux sonorité de ces matos qui on fait les hits de la vieille époque.
Pour dire mon niveau "d'incultisation" je viens à peine de comprendre que la société Oberheim n'existe plus et ne fabrique plus de produits aujourd'hui.

totounet

Citation :Il me semble que Uhe est en train de bosser sur la synthèse d'un Oberheim.
Alors attention à eux, car c'est selon moi un niveau haut de dessus de chez Arturia.
Oui, u-he fait de très belles choses, mais ils sont plus en train de bosser sur la version 3 de Zebra.
C'est Synapse Audio qui bosse sur un OBX-a virtuel.
Uhe q prevu de faire un plugin Oberheim?
Vous avez plus d’info?
[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 20:58:39 ]

Pulsophonic

@Los Teignos, désolé je dois rectifier une légende urbaine :Citation :"à l’OB-1 (qui a donné son nom à Obiwan dans Star Wars)"
Star Wars date de 1977 et l'OB-1 de 1979, il y a plus de chance que ce soit le premier qui ait donné son nom au second...
Parce que tu ne connais qu'une partie de la légende. Dans les milieux autorisés, nous savons que Tom Oberheim était en train de développer son OB-1 depuis déjà 1975 pendant que Georges Lucas cherchait comment faire le design sonore de R2-D2.
En visite successive chez ARP, Oberheim, et Moog, il a vu les plans du projet OB-1, du coup, il a appelé son personnage du film Obiwan alors que Tom n'a réussi à terminer le développement de sa machine qu'en fin 1978 pour une sortie en 1979.

Parait même que Yoda devait s'appeler Taurus mais Robert Moog avait refusé ayant déjà perdu quelques années auparavant le nom de Moog, il ne voulait pas à nouveau prendre le risque de se faire "piller" le trésor de guerre.
Toutes ses infos sont vérifiées, je les tiens d'un ami d'un ami qui connait JMJ qui les lui aurait raconté !!!

Gam

Il me semble que Uhe est en train de bosser sur la synthèse d'un Oberheim.
Alors attention à eux, car c'est selon moi un niveau haut de dessus de chez Arturia.
Tu es bien gentil en disant un niveau au-dessus

Par contre ils prennent trop leur temps en dev, ca commence a faire vraiment long Zebra 3
[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 22:14:13 ]

totounet

je trouve que pour certains( sans viser personne c’est global) il est de bon ton tout le temps de dévaloriser les émulations Arturia par principe.
Alors on jette en pâture leurs émulations, critiquant
En attendant moi j’ai la Vcollectionn depuis le depart, et si ca n’est pas parfait c’est quand meme globalement du bon taf a un tarif correct (si on prend la promo en plus).
Et puis faut faire de la musique aussi, on ne parle meme plus de musique a un moment mais de l’obsession de qui se rapproche au centième de seconde de l’original.
(Sans parler sans doute de ceux qui critiquent l’emulation par rapport a l’original et qui n’ont jamais mis les doigts sur l’original).
Perso j’ai mis 49 euros en promo ce matin et il est dans mes plugs, j’ai essayé et je trouve ca chouette, et rien a foutre de l’original dans l’absolu parce que dans un projet je sais que ca fera tres bien le taf, que mon ressenti est vraiment positif, et oui ca sonne.
Quand a l’originzl je prrefere forcement par nature, mais ca ne se trouve pas, et encore moins a 49,euros.
J’ai le sentiment d’avoir fait une tres bonne affaire et surtout je ma suis eclaté a commmencer a l’editer avec les 8 potards sur plusieurs pages de ma maschine studio, et je trouve qu’on ne parle pas assez de la force du NKS en terme d’integration:
Ca change tout a l’usage en terme de plaisir.
C’est la tres bonne idée d’Arturia cette compatibilité avec Native.
Ce qui est fou c’est qu’il y a encore quelques années on galerait pour affecter les commandes afin d’editer en physique les softs et la c’est gateau.
Ce qui m’importe c’est que ca ressemble serieusement a l’original, pas que ca soit pareil que le Hardware.
C’est impossible et on est pas idiots, c’est un plug.
Une fois cela dit, ‘st ce que c’est un bon plug qui se rapproche de l’original?
Oui...donc tout va bien;
Perso tres satisfait!
[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 23:14:37 ]

Gam

Je m'en fout completement des originaux.
Mais je compare le son, les sensation, preset, ergonomie etc...
Arturia je trouve leur son trop numerique et date. Meme la partie analogique de Pigment, ca ne sonne pas, aucune epaisseur. On y est pas
[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 23:49:27 ]

totounet

Mais en gros quand on voit les critiques UTube (par exemple) sur la fidelité de l’emulation de telle modelisation, il y a beaucoup de paluchage de camarades qui comparent des videos utubes avec de grosses affirmations bien sectaires et bien lourdes comme des pavés, sauf qu’un paquet n’ont jamais mis les mains sur l’original pour savoir justement ce que ca fait un original.
C’est mon cas donc c’est pour ca que je reste humble, mais que j’ecoute attentivement ceux qui savent (souvent bien plus souples dans leurs point de vue).
Je peux te dire cependans qu’ a l’usage j’ai trouvé un chouette plug avec un grain tres sympa (oui j’ai poussé meme un peu ce matin).
Ouaip il y a du grain a mes oreilles

pyerbass

Perso ma préférence est allée vers eux plutot que U-he ou native pour des questions d'ergonomie: le fait de reproduire les commandes de l'original ça m'a vraiment inspiré de retrouver le workflow de la machine, on peut suivre des tutos du hardware original, ou les patch notes d'usine du minimoog et les reproduire avec un résultat très proche.
Par contre dans le cas de diva, bien que le son était au rdv, faire un son en partant de zéro était un processus beaucoup moins inspirant pour moi, ses écrans secondaires, les LFOs pas intuitifs et les modulations plutots limitées (j'ai jamais su lier le temps d'attaque d'une enveloppe a la vélocité, petite astuce qui se fait sans probleme sur arturia".

jptoo2

Wolfen

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 07:24:58 ]

Twinton

Pas par principe pour ma part, mais on a le droit de donner un avis negatif
Je m'en fout completement des originaux.
Mais je compare le son, les sensation, preset, ergonomie etc...
Arturia je trouve leur son trop numerique et date. Meme la partie analogique de Pigment, ca ne sonne pas, aucune epaisseur. On y est pas
Je partage complètement cet avis, Gam!
De même que la remarque de Totounet concernant l'intégration NKS.
Je vais être honnête, je n'ai acheté aucun soft Arturia mais il m'arrive régulièrement de passer un peu de temps sur les versions démos. Je trouve que c'est bien fichu en terme d'interface et de fonctions ajoutées mais c'est un fait très personnel, je n'accroche pas particulièrement au rendu sonore que je trouve assez terne et plat.
J'aime bien le CMI-V cependant...
Concernant L'OBXA-V, je ne tombe pas à la renverse... Je préfère le Matrix12-V. Vous me direz que ça n'a rien à voir hormis la marque... Je prend plus de plaisir à jouer les sons de l'OBXa PROIl ou même l'OB-Xd pour le moment.
Mais je vais surveiller avec grand intérêt la sortie de la version de Synapse Audio, The Legend étant un VST qui répond parfaitement à mes goûts !

Gam

Mais je vais surveiller avec grand intérêt la sortie de la version de Synapse Audio, The Legend étant un VST qui répond parfaitement à mes goûts !
Oui Synapse est de mon avis personnelle l'autre grand nom avec uh-e a suivre.
The Legend et Dune remake a peine deguise de l'Acces Virus sonnent vraiment bien.
gam enlevez les effets des presets et vous vairrait que c'est ça qui rend tout naze...sans deconer des basses noyeesdans la reverbe ou delay...des pad dans des rev hall sans fin des arpeges avec eco sur 2 mesures ???? qui fait ça ??? leurs emulation sons top mais le fait de noyer tout dans des effets rend leurs emulation froide .....jyste un bouton on/off et qui reste en off quand on change de preset ....
Je teste toujours sans effet, et souvent avec un init patch, un osc, puis un 2ene
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 09:09:48 ]

totounet

Bon les gouts et les couleurs et respectent de toute facon.
Maintenant (encore une fois) voyez la suite Arturia a son prix, ce qu’elle propose.
On va forcement preferer certains plug in a d’autres, mais dans l’ensemble c’est plutot cool.
Ce qui me surprend moi c’est que la suite Arturia est un standard du marché, qu’a chaque fois que j’en parle avec des potes personne n’en est mecontent (dans la relativité liée au fait que ca reste un plug) et pourtant des qu’il y a un sujet sur AF (un peu) il y a toujours les « ouais bof » qui envoient tout les autres plugs concurrents pour dire qu’ils teouvent que c’est mieux qu’eux, a tel point qu’on se demanderait presque si on est toujours dans le sujet du test de ce synthé ou si on est sur le sujet de ces concurrents.
Je dis ca sans mechanceté (prenez pas la mouche) mais il y a un peu de vrai quand meme hein.

La question qui reste c’est:
Arturia a t’il bien emulé?
Ce plug est il sympa?
Franchement je pense moi que c’est du bon taf voila, et « dans le genre de » ces sons classiques OB que tout le monde adore, ce plug est honorable!

Pinniouf

Je trouve très bien de parler des concurrents (cela permet de voir d'autres approches pour les instruments). Mais l'ambiance est parfois un peu pesante dans les discussions.
Au niveau de l'OB-Xa V, le seul gros défaut que je lui trouve est qu'il a trop de boutons pour arriver à le "midifier" avec mon KeyLab 25 (je n'ai que 12 boutons de dispo dessus puisque le changement de bank ne s'applique pas sur eux contrairement au keylab Mk2 ou cela semble être le cas). Il va falloir que je ruse (deux presets du keylab pour une seule configuration MIDI probablement).

Gam

Je trouve très bien de parler des concurrents (cela permet de voir d'autres approches pour les instruments). Mais l'ambiance est parfois un peu pesante dans les discussions.deux presets du keylab pour une seule configuration MIDI probablement).
Tu auras toujours ca sur les gros mastodonte du soft, leur offre est tres grande et il y a de la concurrence en face.
Native Instument n'y echappe pas n'ont plus.
Donc oui desole les gars on compare.
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 10:16:34 ]

Paranoiak

C'est Synapse Audio qui bosse sur un OBX-a virtuel.
Ils ont fait du très lourd Synapse Audio, j'adore "The Legend", j'attends leur version OBX-a avec impatience !

lolodilolo

Et au contraire j'adore leurs émulations de synthés numériques(DX7v, CZv) ou acoustique(piano V2).
Au niveau ergonomique, les plugins Arturia sont vraiment plaisant à utiliser.
Il n'y a pas photo entre le Jupiter8 v d'arturia et celui de Roland niveau ergonomique et malheureusement niveau sonore aussi.
Mais il en faut pour tous les goûts et c'est bien d'avoir le choix.
Je trouve l'OBXa V très chouette du point de vue ergonomique. A voir l'Obsession de Synapse Audio, on est un peu dans le même style que The Legend.
On attendra pour une comparaison sonore .

Anonyme

RdjpR

Je n'ai jamais vu passer l'originale, ni en prestat, ni en studio, mais franchement, ça fait la blague quand même, ça sonne fat, métallique. Mais pourquoi venir dire que les autres sont meilleurs, y a des marques qui ne m'intéressent pas, mais je ne m'amuse pas à aller cracher sur elle

Je vous aime les mecs, mais à un moment on va divorcer

RdjpR

paladin6169

Tout les présets ne sont pas noyés dans la réverbe et les effets loin de là.
Par exemple sur les Brass il y en a pas un qui m'a scotché , alors que dans plusieurs extraits de morceaux faits par des artistes j'ai trouvé certains sons excellents.
Pour expliquer ce que j'attends , parce que cet instrument est une référence pour moi aussi , le type de sonorités que l'on peut faire , ce n'est pas "Jump" ,qui me laisse de marbre, mais plutôt les sons de l'album de Balavoine "les yeux loin de l'occident "
Il y a un peu ce type de sons sur mon OB12 qui n'est qu'une pale copie d'un Oberheim pourtant.
Ce n'est après tout peut-être parce qu'ils n'ont pas eu le temps encore de travailler à fond la construction de présets, parce que sur certains autres de leurs synthés au fur et à mesure des updates on a vu fleurir pleins d'autres présets de qualités.Donc ça ne dit rien définitivement sur les possibilités de la machines.
Ca serait bien qu'il y ait une vidéo sur la construction d'un son depuis l'init, je n'en ai pas vu pour l'instant sur leur site, ça permettrait de voir ce qu'il a dans le ventre.
donc voilà mitigé pour l'instant et pourtant grand fans des instruments d'Arturia, autre chose est le modèle commercial mais je l'ai souvent exprimé donc je ne vais pas rabâcher bêtement tout le temps.
Je vais le réssayer durant ce weekend histoire de voir si ce n'était pas la fatigue du jour ou mon incapacité à l'utiliser correctement .
Je me demande aussi quels vont être les futurs synthés à sortir pour la V8 , ça m'intrigue du coup.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 12:00:54 ]

paladin6169

Ça va être la fête de l'OBXA cette année

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

lolodilolo

The Legend de Synapse Audio s'oriente très largement vers l'univers MOOG .
Je parle du GUI, le design et non du son en lui même.
https://www.amazona.de/synapse-audio-obsession-oberheim-ob-xa-software-emulation/

Maxxou32

https://rekkerd.org/synapse-audio-sneaks-upcoming-obsession-software-synthesizer/
Il y a une courte vidéo qui permet d'écouter un extrait sonore et effectivement cela semble prometteur, du coup je vais attendre un peu pour voir. A 49 euros cet OB-Xa est franchement un must have mais pour l'instant on me le propose à 99 euros (et à 149 si j'upgrade à la V collection 7 mais ce n'est pas ce qui m'intéresse). Le lien sur la version démo de l'OB-XaV (si tu cliques sur buy ne fonctionne pas).

Je ferais donc la comparaison détaillée avant d'acheter l'un ou l'autre, mes esgourdes jugeront.
On verra le tarif de lancement d'Obsession.
Et comme dit plus haut, Arturia devrait revoir ses tarifs et sortir l'OB-XaV à 49 euros pour la période de promo pour tout le monde (surtout avec un concurrent comme Synapse Audio qui arrive), point barre.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 12:45:13 ]

tuvok

Si j'en juge sur le premier exemple sonore de Jump,l'OP-X Pro-II est nettement plus proche de l'original que cette version d'Arturia.
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 13:10:59 ]

Maxxou32

Pour l'OB-Xa, c'est fat aussi, un peu plus métallique. Si tu coupes les effets, on retrouve le côte sombre de la force.
C'est vraiment une question de goût, il faudrait que tu essayes les deux.

Old School et Electronica
- < Liste des sujets
- Charte