Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Synthx V
Photos
1/10
Arturia Synthx V

Synthé virtuel soustractif de la marque Arturia

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

réactions à la news Découvrez le Synthx V d’Arturia

• 92 réponses
  • 26 participants
  • 6 258 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Découvrez le Synthx V d’Arturia
349796.png
La marque grenobloise dévoile sa reproduction du Synthex d’Elka, et en enrichit les capacités de conception sonore, notamment grâce au protocole MPE.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

Oui il y en a un qui est un sampleur et l'autre non .On est ok là dessus.
Et oui les softs d' Arturia sont dans les synthés retro dirons-nous hors sampleurs entièrement émulés précisement.
Et oui alors Uvi reste plus géneraliste que Arturia, mais bien plus fidèle dans leurs sons et fonctions que ceux d' IK , c'est à cent mille lieu différent.
Et c'est ce qui permet à UVI pour certains de leurs synthés d'avoir les presets d'origines inclus , ce que ne pourra jamais faire IK par exemple.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

82
Je ne connais pas IK, par contre j’ai les UVI et les Arturia.
Les UVI sont supers loin de moi l’envie de les dénigrer, c’est juste que la vision en terme de sound design n’est pas la meme que la modelisation pure d’Arturia ou tu raisonnes comme le clavier d’origine.
A part ca les presets envoient du steack!
83
Citation de paladin6169 :
Oui parce qu'ils ont modélisé toutes les formes des filtres existant ,pour autant il ne vont pas te proposer un filtre passe bas 24 poles d'un synthé si c'est un filtre passe haut 12 poles d'origine .
Arturia aussi dans sa technologie TAE à modelisé toute sorte de filtres et s'en sert de la même façon .
Tu n'auras pas un filtre moog sur un Séquential ou l'inverse.
Quelle différence à ce niveau là ?

Alors désolé Paladin6169, mais tu fais erreur. Tu sembles penser que tous les filtres 24 dB (par exemple) sonnent pareils, mais ce n'est absolument pas le cas. Ils peuvent avoir des topologies très différentes : par exemple, le lowpass 24 dB en échelle de transistor de Moog sonne différemment du CEM3320 des Prophet 5 Rev3. Certains filtres peuvent avoir une résonance auto-oscillante, et d'autres, non. Il en va de même pour tous les composants des synthés, qui n'auront pas forcément les mêmes tolérances, etc...
Pour ceux qui veulent une expérience sonore (car l'expérience utilisateur demeure différente, bien sûr) plus fidèle au synthé d'origine, la modélisation telle par exemple, les plugs d'Arturia et Softube, demeure plus appropriée. Ça n'enlève rien à la qualité des softs de UVI, qui sont vraiment très bons (et sonnent, en plus).

Présentez vous sur AudioFanzine

84
x
Hors sujet :
Quand aux samplers d'Aruria, tel les Emulator et Fairlight, ils ne se contentent pas de reprendre les samples ou de sampler le matériel d'origine, les composants sont modélisés, comme par exemple les DAC, qui sont très importants pour le rendu des samplers hardwares. La philosophie reste la même, même s'il s'agit de samplers. Ils ont même modélisé les tape machines du Mellotron.

85
Oui c’est vrai.
Et effectivement les différents filtres UVI ne cherchent pas a modéliser spécifiquement un filtre Moog ou Sem dans leur comportement bien particulier.
Le grain chez eux c’est « in your face » et c’est vrai que ce envoie bien les UVI.
C’est bien d’avoir les 2 je dirai, mais le sound design sur les UVI devient généraliste et pas puriste sur le modele de la banque, alors qu’Arturia et les autres cherchent la pureté du comportement.
Mais on peut trouver ca moins bien quand meme si on veut pas de soucis.
Je ne discute pas sur ces points pour avantager les uns ou les autres, plutot juste pour informer ceux qui ne le savent pas en nous lisant des différentes options qu’ils ont.

Par ex UVI a samplé des modèles qu’on ne trouve nul part ailleurs (ex l’Alesis Andromeda) en modelisation.

Dernier point la memoire:
Les modélisations Arturia prennent peu de place dans le disque dur quand les UVI peuvent prendre 25 a 40 gigas par banque.
(J’ai plus de 450 gig de leur banques sur mon disque dur me semble t’il.)

On final juste des choix, que du bon des 2 cotés.

[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 22:37:51 ]

86
C'est surtout en utilisant Falcon que les possibilités s'envolent, y compris avec les banques d'instruments proposées, ça devient moins limitatif avec sa multisynthèse.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

87
Citation de totounet :
La vraie modélisation est censée te proposer plus d’authenticité par principe.

Comment faire plus authentique que bien sampler un ancêtre ?
88
x
Hors sujet :
Citation de VE :
Citation de totounet :
La vraie modélisation est censée te proposer plus d’authenticité par principe.

Comment faire plus authentique que bien sampler un ancêtre ?

Le sample est toujours "coloré", dépendant de la chaîne d'enregistrement
Sans compter que le sample est figé dans le temps, contrairement a une modélisation de composants et de comportement

Pour ceux qui parlent de Falcon, oui UVI a modélisé certains filtre comme celui du Arp 2600, MS20, Moog
Mais effectivement, point de lfo ou enveloppe reproduite

[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 19:55:17 ]

89
x
Hors sujet :

Citation :
Le sample est toujours "coloré", dépendant de la chaîne d'enregistrement
Sans compter que le sample est figé dans le temps, contrairement a une modélisation de composants et de comportement

Oui, c'est surtout ce dernier point qui me semble essentiel. Avez vous déjà essayé de sampler note à note un synthé analogique ? C'est assez surprenant tout de même et le résultat pas entièrement convaincant. La solution des layers avec round-robins aide un peu, mais ce n'est pas encore ça.

Et n'oubliez pas les balises HS, quand on ne parle pas directement du Synthx V, svp ;)

[ Dernière édition du message le 17/10/2024 à 23:21:33 ]

90
x
Hors sujet :
Un sample c’est une photo d’un moment, et on déclenche d’autres photos en jouant d’autres touches.Mais par ex chez UVI des qu’on bouge un filtre de leur moteur c’est fini, on met quelque chose qui n’a rien a voir avec l’original sur la photo.
Ca veut pas dire que ca sonne mal.
La modélisation, elle veut te reproduire tout les comportements par les calculs de l'électronique, donc non seulement les positions des instantanés des réglages divers sont reproduits, mais en plus chaque mouvement de n’importe quel potard doit en théorie continuer a reproduire le synthé emulé.
Enfin je le vois comme ca hein..:mrg: