réactions à la news Découvrez le Synthx V d’Arturia
- 92 réponses
- 26 participants
- 6 106 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
7534
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2024 à 17:00:06Découvrez le Synthx V d’Arturia
La marque grenobloise dévoile sa reproduction du Synthex d’Elka, et en enrichit les capacités de conception sonore, notamment grâce au protocole MPE.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 16/10/2024 à 12:21:14
x
Hors sujet :Syntronik, ce sont des samples. La version de Cherry Audio, je n'entends pas du tout le Synthex dedans, mais vraiment pas. La version Xils Lab est par contre très bonne, malgré une interface graphique vieillissante et une stabilité pas toujours au top.
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 12:21:34 ]
paladin6169
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
72 Posté le 16/10/2024 à 13:33:07
Oui j'ai pas dit qu'ils étaient tous de la même qualité, ils existent.
Il y en a qui aiment les samples.
Uvi aussi a son Synthex en partie en samples , puisque eux modélisent les paramètres et samples les formes d'ondes, ce qui est un cran au dessus en terme de qualité à mon humble avis.
Il y en a qui aiment les samples.
Uvi aussi a son Synthex en partie en samples , puisque eux modélisent les paramètres et samples les formes d'ondes, ce qui est un cran au dessus en terme de qualité à mon humble avis.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Coramel
6504
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 16/10/2024 à 13:59:48
Citation de paladin6169 :
Oui j'ai pas dit qu'ils étaient tous de la même qualité, ils existent.
Effectivement
Citation de paladin6169 :
Question de goût. Perso, je préfère les modélisations.
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
74 Posté le 16/10/2024 à 15:03:07
Uvi ne modélisent rien par rapport au synthés originaux.
Ils samplent les instruments, puis ils les font passer par un moteur générique (certe sympa) synthese soustractive classique.
Donc rien a voir, ca sonne bien (j’ai leur collection) mais c’est different plutôt qu’un cran au dessus.
La vraie modélisation est censée te proposer plus d’authenticité par principe.
Ils samplent les instruments, puis ils les font passer par un moteur générique (certe sympa) synthese soustractive classique.
Donc rien a voir, ca sonne bien (j’ai leur collection) mais c’est different plutôt qu’un cran au dessus.
La vraie modélisation est censée te proposer plus d’authenticité par principe.
Coramel
6504
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 16/10/2024 à 15:31:24
Citation de totounet :
Uvi ne modélisent rien par rapport au synthés originaux.
Je n'ai pas pris le temps de vérifier, mais c'est bien ce qu'il me semblait (j'ai cru que c'était nouveau avec l'affirmation précédente). Ce sont des filtres, envs... "génériques". Même combat pour les instruments samplés de IK.
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 15:32:07 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
76 Posté le 16/10/2024 à 16:19:50
Oui pas de doute la dessus Coramel,
C’est le meme moteur pour de nombreux synthés a base de samples.
Ils changent le skin pour rappeler en clin d’oeil le synthé emulé, mais derriere ce sont les memes fonctions.
C’est le meme moteur pour de nombreux synthés a base de samples.
Ils changent le skin pour rappeler en clin d’oeil le synthé emulé, mais derriere ce sont les memes fonctions.
paladin6169
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 16/10/2024 à 18:31:17
Non , par exemple les filtres sont vraiment les filtres du synthé proposé, là c'est bien de la modélisations , les lfo aussi , et c'est très fidèle au synthé.
Alors oui certes dans un sampleur comme Falcon qui est un sampleur multi synthèses et pas seulement soustractif qui possède toute ces variétés de filtres.
Et permet de recréer presque toutes les fonctions des synthés hardwares qu'ils font.
Comme je l'ai cité plus haut pour certains instruments uvi sample les formes d'ondes et on repart de ça pour recréer les sons , IK ne fait pas ça .
Ce ne sont pas des repliques 100% identiques , mais elles sont très proches .D'ailleurs ça sonne, on peut aimer ou non évidement , mais on ne peut pas dire que ça ne sonne pas
A l'inverse IK ne reproduit pas toutes les fonctions du synthé proposé , mais reste dans un cadre très généraliste de son lecteur de sample.
Arturia lui modélise les synthés analogiques et numériques, samples les sampleurs , Mellotron , Fairlight, etc , fait de la synthèse physique comme AAS pour certains pianos ,de la synthèse granulaire, c'est divers suivant les cas de figure, mais eux font des repliques avec des fonctions en plus souvent bien choisies.
Moi aussi je préfère la modélisation au sample, pour autant Uvi a mis la barre très haute avec ses softs.
En terme de recréation de vieux synthés analogiques ou numériques à base de samples je trouve que ce sont les meilleurs, en modélisation pure pour moi je trouve que c'est Arturia.
Après je comprend parfaitement que l'on puisse être en désaccord avec moi , c'est vraiment très subjectif comme avis.
Alors oui certes dans un sampleur comme Falcon qui est un sampleur multi synthèses et pas seulement soustractif qui possède toute ces variétés de filtres.
Et permet de recréer presque toutes les fonctions des synthés hardwares qu'ils font.
Comme je l'ai cité plus haut pour certains instruments uvi sample les formes d'ondes et on repart de ça pour recréer les sons , IK ne fait pas ça .
Ce ne sont pas des repliques 100% identiques , mais elles sont très proches .D'ailleurs ça sonne, on peut aimer ou non évidement , mais on ne peut pas dire que ça ne sonne pas
A l'inverse IK ne reproduit pas toutes les fonctions du synthé proposé , mais reste dans un cadre très généraliste de son lecteur de sample.
Arturia lui modélise les synthés analogiques et numériques, samples les sampleurs , Mellotron , Fairlight, etc , fait de la synthèse physique comme AAS pour certains pianos ,de la synthèse granulaire, c'est divers suivant les cas de figure, mais eux font des repliques avec des fonctions en plus souvent bien choisies.
Moi aussi je préfère la modélisation au sample, pour autant Uvi a mis la barre très haute avec ses softs.
En terme de recréation de vieux synthés analogiques ou numériques à base de samples je trouve que ce sont les meilleurs, en modélisation pure pour moi je trouve que c'est Arturia.
Après je comprend parfaitement que l'on puisse être en désaccord avec moi , c'est vraiment très subjectif comme avis.
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 18:41:19 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
78 Posté le 16/10/2024 à 18:42:54
Citation :
Non , par exemple les filtres sont vraiment les filtres du synthé proposé, là c'est bien de la modélisations , les lfo aussi , et c'est très fidèle au synthé.
Bah non Paladin….
D’ailleurs ils le disent eux meme,..
C'est dans le moteur/player Uvi workstation.
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 18:44:33 ]
paladin6169
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
79 Posté le 16/10/2024 à 19:04:59
Oui parce qu'ils ont modélisé toutes les formes des filtres existant ,pour autant il ne vont pas te proposer un filtre passe bas 24 poles d'un synthé si c'est un filtre passe haut 12 poles d'origine .
Arturia aussi dans sa technologie TAE à modelisé toute sorte de filtres et s'en sert de la même façon .
Tu n'auras pas un filtre moog sur un Séquential ou l'inverse.
Quelle différence à ce niveau là ?
Arturia aussi dans sa technologie TAE à modelisé toute sorte de filtres et s'en sert de la même façon .
Tu n'auras pas un filtre moog sur un Séquential ou l'inverse.
Quelle différence à ce niveau là ?
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 19:06:54 ]
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
80 Posté le 16/10/2024 à 19:10:10
Paladin:
Excuse moi d’insister mais non:
Arturia modelise vraiment la structure du synthé emulé et les comportements de l’electronique.
Uvi sample magnifiquement bien le synthé en question mais le fait passer dans un moteur spécifique a eux, et qui a sa propre structure qui n’a rien voir avec le synthé d’origine, meme si il y a des filtres et des LFO.
Excuse moi d’insister mais non:
Arturia modelise vraiment la structure du synthé emulé et les comportements de l’electronique.
Uvi sample magnifiquement bien le synthé en question mais le fait passer dans un moteur spécifique a eux, et qui a sa propre structure qui n’a rien voir avec le synthé d’origine, meme si il y a des filtres et des LFO.
- < Liste des sujets
- Charte