La version finale du KXOMNI-600 est disponible ! [Freeware]
- 92 réponses
- 12 participants
- 7 174 vues
- 12 followers
Anonyme
Synthèse :
Chaque Layer (le plugin est stéréo) est composé d'un "Phase Distortion Oscillator"avec un "Oscillator" injectés dans un "Shaper", ensuite le tout est traité par une "Distorsion" numérique et un "Filtre Multimode".
L'ensemble des modulations est contrôlé par un générateur d'enveloppe, la vélocité et le clavier. Le son des Oscillateurs est ensuite traité par le Vcf stéréo (le même que la série 8x8cc et KXPM) et le Vca. Toutes les modulations des oscillateurs peuvent être modulées par le Lfo (monophonique).
Les générateurs d'enveloppe ont tous un mode non-linéaire à plusieurs types de courbes exponentielles.
La version finale 1.22 est disponible sur le site de KX77FREE :
Http://kx77free.free.fr
Par rapport aux versions bêtas 1.0 et 1.08 la structure de ce plugin a été complètement revue et corrigée. Si vous avez utilisé ces versions, sachez que leurs banques de sons ne sont pas 100% compatibles avec la version finale 1.22.
Nouveaux paramètres :
Fx on : pour muter les Fx
Maintenant les vumètres sont dans la page "Vcf,Vca,Lfo" et ils sont réglés en peakmètres.
Mono:Cpu!: oblige l'ensemble des presets à être en mode mono.
l'accord de chaque layers peut se régler avec les paramètres "octave" et "note".
Au niveau du Vcf, le paramètre "F1 Level" permet de reproduire le son de la série KXPM.
KX77FREE, 16/11/2005
fractalogism
Moi c'est le système Kxmod que j'ai du mal à comprendre. Je ne comprends pas ce que signifie "P-osc" "F1" "F2", à quoi correspondent les modules "Hz" et "offset"...
C'est pour ça qu'une petite doc permettrait de mieux comprendre le fonctionnement du plugin et plus particulièrement celui du système kxmod.
Sinon, globalement, ça va, c'est du soustractif très poussé. C'est un grand avantage qu'a le numérique sur l'analogique, de pouvoir tout paramétrer avec précision.
Nyl auster
Nyl auster
On peut y entendre une des caratéristiques du KXomni; sa capacité à faire évoluer de façon riche le timbre d'une sonorité, qui vont bien au delà de l'habituel filtre controlé par ADSR qu'on trouve sur de nombreux plugs.
http://midgardh.canalblog.com/docs/derni_re_d_mo_demi.mp3
http://midgardh.canalblog.com/docs/derni_re_d_mo_demi_01.mp3
et les deux mini-morceaux précédents mettant en scène le kx omni:
http://midgardh.canalblog.com/docs/d_mo_KXX_XAVIER_02.mp3
http://midgardh.canalblog.com/docs/deuxi_me_d_mo_kx_omni_600.mp3
PS: Le choix de sons est globalement très electros, ça vient de mes goûts musicaux... (à part le premier lien).
Le dernier lien de ce post a visiblement été bouffé par le mp3, le son aigu a morflé
Hors sujet : en fait je me demande si j'ai bien fait de mettre ces démos, c'est peut être pas une bonne idée
Anonyme
paul auster, tu cherches une nouvelle source d´inspiration pour un autre vst ?
Nyl auster
Hors sujet : Citation : tu cherches une nouvelle source d´inspiration pour un autre vst ?
y'a de ça
je vais retourner à ma première idée d'orgue: une espèce de croisement entre orgue et la synthese soustractive, pour faire un truc un peu délirant, loin de l'esprit vintage, parce que j'ai pas les moyens de proposer qulque chose de spécialement intéressant de ce côté là. Je préfère voir synthEdit comme un instrument en me demandant ce que je peux faire de musical avec.
Anonyme
Hors sujet : moi je suis reparti de zéro avec deux FM toutes simples, une LFO et basta - mais cette fois les réglages sont bons, beaucoup de possibilités, et tres peu de déchet surtout (au lieu d´avoir un son inaudible pour 10 pour cent des réglages..)
Nyl auster
Anonyme
aide basique :
Le principe du système kxmod est simple : la polyphonie d'un instrument électronique ou acoustique est toujours obtenue à l'aide de plusieurs sources sonores.
Le défaut des instruments virtuels est de ne pas respecter cette règle de base.
Avec ce type d'instrument la polyphonie est obtenue en copiant dans la mémoire de l'ordi plusieurs voix identiques.
Si on prend le cas des synthés vintages, la polyphonie était obtenue avec plusieurs synthés monophoniques. Dans ce cas, chaque module monophonique était déclenché l'un après l'autre (voir le paramètre Cycle).
Si maintenant on passe beaucoup de temps à dérégler l'accord des instrus virtuels pour les rendre plus naturels, à l'époque c'était l'inverse, les voix des synthés analoqiques étaient instables, on était obligé de les accorder régulièrement.
---------------------
Cycle :
ON > Ce mode avait été créé à l'époque vintage pour avoir une usure homogène de chaque synthé interne, ceux-ci étant déclenchés les uns après les autres (vintage Yamaha).
OFF > La première note déclenche le synthé 1, la première et la deuxième déclenchent les synthés 1 et 2, etc...
--------------------
Hz > Cela permet de simuler une modulation cyclique très lente, un peu comme une instabilité de l'alimentation du synthé.
Le réglage "Hz" simule une instabilité de l'alimentation du synthé.
L'accord du Vco est contrôlé avec un signal électrique dont le voltage influe directement sur l'accord de celui-ci : 5v = 440 hz (1 volt= 1 octave), donc si l'alimentaion est instable, l'ocillateur se désaccorde lentement.
----------------------
Offset > Réglage de l'accord (detune) pour chaque voix.
----------------------
P-Osc est l'abrèviation de Pdo-Osc (problème de place dans le skin) :
P-Osc1 = detune du Pdo1 et de l'Osc1
P-Osc2 = detune du Pdo2 et de l'Osc2
F1 = CutOff du filtre F1 du Vcf
F2 = CutOff du filtre F2 du Vcf
Il faut savoir que le filtre analogique de chaque module monophonique avait son réglage de CutOff.
Le fait de dérégler légèrement le cutoff crée des déphasages au niveau de la fréquence de coupure.
-----------------------------------
Mod = modulation de l'oscillateur, à droite du potar vous avez deux sélecteurs : le premier est la source et le second est la destination.
La plupart des valeurs sont des valeurs en volt.
Si vous remplissez le champ de valeur par 0.000, la modulation ne consommera plus de CPU !
ex: 0.003 consomme autant que 5.5 !
Et les modulations s'additionnent au détriment de la consommation en CPU, pensez à éléminer les modulations superflues et à éviter un trop long release avec le Vca.
------------------------------
Wheel permet de contôler les modulations normalement affectée au lfo par la roue de modulation (ou tout autre contrôleur midi).
Xavier
Nyl auster
Citation : Wheel permet de contôler les modulations normalement affectée au lfo par la roue de modulation (ou tout autre contrôleur midi).
Ah ok, en fait ça correspond au control change envoyé par la mollette sur la gauche d'un clavier? (molette que je n'ai pas, c'est pour ça que ça me parlait pas la "wheel" )
Anonyme
A propoos du paramètre "Kbd" de la page "Oscillator":
Ce paramètre est important car il permet de doser finement la modulation de l'enveloppe et donc l'ensemble des modulations des oscillateurs par rapport à une note centrale(préréglée sur A3).
Si vous placez le slider complètement à droite vos modulations n'agiront que sur la droite du clavier à partir de la note centrale.
un exemple:
Si vous voulez des basses avec de la distorsion et des aigus très sobres, il suffit de mettre le slider à gauche, vous modulerez avec la distortion seulement la partie gauche du clavier.
Le paramètre *5 (etc...) est un mulitplicateur de cette modulation.
Xavier
- < Liste des sujets
- Charte