Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio The Legend HZ
Photos
1/19
Synapse Audio The Legend HZ

Synthé virtuel soustractif de la marque Synapse Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Synapse Audio The Legend HZ

• 86 réponses
  • 27 participants
  • 5 163 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Synapse Audio The Legend HZ
5733.png
Synapse Audio est une marque de plug-ins de synthés remarquable, dont la qualité des productions la place dans le podium des éditeurs à surveiller. Après la version 3 de Dune et un excellent OB-Xa virtuel, nous allons parler de la mise à jour de leur émulation de Minimoog, réalisée avec Hans Zimmer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
51
Je me suis mal exprimé : je ne fais aucun rapport direct entre le Polymax et le Minimoog.
Je parlais plus des sonorités qui me plaisent. Autant j'arrive très facilement à avoir un son que j'apprécie sur le Polymax avec une certaine douceur et des harmoniques comme j'aime et que je peux retrouver dans un synthé comme le Minimoog, autant je trouve le Legend Hz très vite très agressif dans son registre sonore et je lui trouve un rendu "trop" droit (certains patchs me font penser à de la FM).

Ceci dit, c'est dans le test qu'il y a des comparaisons avec le Minimoog, parce qu'après avoir essayé le Legend Hz, à part la disposition des commandes du filtre et les enveloppes, au niveau son, je ne vois pas trop le rapport. Comme je le signalais, ça me rappelle plus les sonorités d'un Moog Voyager à la limite.

Je pense que nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière à certains types de sons donc c'est assez difficile à faire partager...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 15:02:00 ]

52
Citation de ascent :
Je me suis mal exprimé : je ne fais aucun rapport direct entre le Polymax et le Minimoog.
Je parlais plus des sonorités qui me plaisent. Autant j'arrive très facilement à avoir un son que j'apprécie sur le Polymax avec une certaine douceur et des harmoniques comme j'aime et que je peux retrouver dans un synthé comme le Minimoog, autant je trouve le Legend Hz très vite très agressif dans son registre sonore et je lui trouve un rendu "trop" droit (certains patchs me font penser à de la FM).

Ceci dit, c'est dans le test qu'il y a des comparaisons avec le Minimoog, parce qu'après avoir essayé le Legend Hz, à part la disposition des commandes du filtre et les enveloppes, au niveau son, je ne vois pas trop le rapport. Comme je le signalais, ça me rappelle plus les sonorités d'un Moog Voyager à la limite.

Je pense que nous ne sommes pas tous sensibles de la même manière à certains types de sons donc c'est assez difficile à faire partager...

Alors je vais avoir une opinion assez tranchée et très différente de la tienne sur ce sujet :mrg:

Bon déjà c'est normal que tout le monde ait des préférences sur certains plug-ins plutôt que sur d'autres, au niveau du son, des possibilités évidemment, mais aussi des sweet spots, de l'interface graphique, des présets fournis aussi (y en a pas d'ailleurs sur le Minimoog :volatil: ). Plus généralement, y a tout un tas de phénomènes plus ou moins objectifs qui font qu'on peut être plus ou moins inspiré, de même qu'il y a des plug-ins qui nous rendent la vie plus facile quand on veut obtenir un son particulier rapidement. Bref, si tu arrives à obtenir des sons qui te plaisent facilement avec Polymax, ou un vrai Minimoog, mais pas avec The Legend HZ, qui d'ailleurs n'est pas comme je le disais dans mon test une stricte émulation de Minimoog à cause de tous les rajouts, ça s'entend parfaitement, ça se comprend complètement aussi.

Maintenant au niveau du son et du rapprochement avec le son du Minimoog original, justement des comparatifs entre TLHZ et les concurrents, ainsi que le vrai (modèle Late) et le Boog, j'en ai fait plein. Et c'est ce qui m'a permis d'affirmer que TLHZ est bon là dessus, quoi que en dessous de la simulation de UAD qui est première sur ce sujet. Je ne sais pas comment sonne le Voyager toutefois.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

53
Ok, nous ne sommes finalement pas en désaccord et je ne vois pas de contradictions entre mon ressenti sur les différents plug-ins et les comparaisons que tu as pu faire. Je dois avouer que j'étais complètement passé à coté de l'émulation UAD avant de le découvrir dans un pack promo lors des soldes et je regrette de ne pas l'avoir pris avant.

Une petite anecdote :
J'avais entendu un concert de Benoit Widemann qui jouait un son lead sur un clavier maitre et je trouvais que ça sonnait vraiment comme un Minimoog.
Comme je savais que Synthwalker le connaissait, je lui demande si il peut se renseigner pour savoir ce qui était utilisé pour avoir ce son.
Il se trouve que c'était le plug in Arturia version 3 et que certaines caractéristiques avaient été demandées pendant le développement par Benoit Widemann pour retrouver ses sensations de jeu. Pourtant l'Arturia n'est jamais porté aux nues quand on parle de la meilleure émulation de Minimoog. Moi même je ne le trouvais pas si marquant quand je l'avais essayé. C'est donc simplement une certaine façon de l'utiliser et de jouer bien spécifique qui permet d'arriver au résultat voulu.

P.S. : si si il y a des presets sur un Minimoog (le manuel avec les réglages fournis) mais il faut les entrer à la main à chaque fois...:mdr:

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 16:00:26 ]

54
Citation de ascent :
Ok, nous ne sommes finalement pas en désaccord et je ne vois pas de contradictions entre mon ressenti sur les différents plug-ins et les comparaisons que tu as pu faire. Je dois avouer que j'étais complètement passé à coté de l'émulation UAD avant de le découvrir dans un pack promo lors des soldes et je regrette de ne pas l'avoir pris avant.

Du coup tu arrives à avoir un peu plus ce que tu cherches avec ? En tout cas :boire:

Citation de ascent :
Une petite anecdote :
J'avais entendu un concert de Benoit Widemann qui jouait un son lead sur un clavier maitre et je trouvais que ça sonnait vraiment comme un Minimoog.
Comme je savais que Synthwalker le connaissait, je lui demande si il peut se renseigner pour savoir ce qui était utilisé pour avoir ce son.
Il se trouve que c'était le plug in Arturia version 3 et que certaines caractéristiques avaient été demandées pendant le développement par Benoit Widemann pour retrouver ses sensations de jeu. Pourtant l'Arturia n'est jamais porté aux nues quand on parle de la meilleure émulation de Minimoog. Moi même je ne le trouvais pas si marquant quand je l'avais essayé. C'est donc simplement une certaine façon de l'utiliser et de jouer bien spécifique qui permet d'arriver au résultat voulu.

Super marrant ça :aime: D'autant que le Mini V4 est pas dans mon classement des meilleurs, et que y a en plus un monde entre la V3 et la V4. Comme quoi le feeling, les doigts, l'interaction tout ça, ça peut compter aussi sur un synthétiseur, même si on devrait pouvoir tout lui faire jouer ce qu'on veut en MIDI :aime:

Citation de ascent :
P.S. : si si il y a des presets sur un Minimoog (le manuel avec les réglages fournis) mais il faut les entrer à la main à chaque fois...:mdr:

Ouiiii :mdr:

55
Citation de ascent :

A haut volume, même une casserole peut faire un effet wouahh.
Notre perception change de tout au tout.
Un peu comme voir un film sur une téléphone puis en Imax.
56
Sauf que là ce n'était pas du tout à haut volume et c'était vraiment le son Moog qui me fait tilter. Un son de casserole fort, ça rend juste sourd en plus d'être désagréable...
D'ailleurs ça me le fait aussi quand j'entends du Fender Rhodes dans un morceau à la radio, tout de suite il y a un truc qui me chatoie les esgourdes.:aime:
A l'inverse, dés que j'entends une imitation de Rhodes au DX7, je fuis ! :??:

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 18:07:16 ]

57
x
Hors sujet :
Un concert c'est tout de même plus fort qu'a la maison

T'es sur ? :clin:

[ Dernière édition du message le 07/02/2025 à 19:24:26 ]

58
59
Wolfen a écrit "Intéressant ta démarche ! Par contre c'est quoi le problème sur les changements aléatoires, c'est parce que tu n'as pas accès à tous les CCs dans les sources sur les 12 slots de modulation ?"
Pour les changements aléatoires avec les CC sur le Legend HZ je n'ai pas de problème, non, c'est juste sur le changement des programmes, alors que ça ne me pose aucun problème avec le Dune. C'est dû à leur procédure d'écriture des programmes et des banques. Avec le Dune ou par exemple le DeepMind 12 (mais aussi les Arturia V2, Roland F4, etc.), les presets sont notés par numéro dans leurs banques respectives et il me suffit de faire cette commande ":program (rnd-order (make-scale 1 55 ))" => liste de 1 à 55 et réordonnée aléatoirement avec la fonction rnd-order alors que pour le Legend HZ les presets sont notés par des noms. Mais je sais que c'est possible en établissant le relevé des presets et en l'intégrant dans la librairie d'OPMO (Opusmodus). Il faut juste que j'en prenne le temps. Mais déjà avec les changements évolutifs via les CC dans un preset sur une piste, c'est très intéressant en résultat. Ca permet aussi de faire des "collages" de timbres et pour certaines vidéos expérimentales qui suit la musique ça apporte un plus.

[ Dernière édition du message le 08/02/2025 à 10:00:09 ]

60
ce sont peut-être mes oreilles mais le Model D de Behringer semble à la ramasse sur pas mal de tests, non?