réactions à la news [NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet
- 566 réponses
- 86 participants
- 82 846 vues
- 91 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2013 à 17:30:00[NAMM] Dave Smith lance un nouveau Prophet
Dave Smith annonce au NAMM le retour du Prophet dans une version Prophet 12 polyphonique de 12 voix.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
562
211 Posté le 17/02/2013 à 13:09:52
Citation de ostrovitch :
Il faut plus le comparer à un prophet VS qu'à un VA.
Et puis il a 2 filtres analogiques HPF et LPF résonants.
Détrompe-toi, le taux d'échantillonnage de la partie numérique du p-12 est fixe, tandis que dans le prophet vs (comme dans les ppg wave, certains vieux samplers etc...), les oscillateurs sont à taux d'échantillonnage variable (c'est à dire que chacun dipose de son propre convertisseur n->a, la fréquence de l'horloge du convertisseur consistuant le contrôle, et la fréquence du filtre analogique de reconstruction suivant sa variation). Dans ce cas tous les artifacts liés à la résolution dynamique des formes d'onde (8/12 bits etc), ou à leur résolution temporelle (le nombre d'échantillons dont elles sont faites), conservent un rapport harmonique à la fondamentale, quelque soit le registre. C'est la tout le charme de ces machines, et c'est un charme qu'il n'est pas possible d'obtenir naïvement dans le domaine numérique "classique" (taux de sampling fixe et plutôt bas), il est intrinsèquement hybride (dans le sens où il ne repose pas sur la présence ou non d'un vcf en aval).
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 13:27:02 ]
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
212 Posté le 17/02/2013 à 13:57:12
Citation :
Du coup même si les oscillos sont numériques, on reste dans la catégorie "synthés analogiques"???
..en tout cas dans la catégorie des synthés qui "sonnent" analogiques !!
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
213 Posté le 17/02/2013 à 14:23:04
oui mais un VA logiquement ça veut sonner analogique non ? d'ou le nom d’ailleurs ...
Salu :)
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
214 Posté le 17/02/2013 à 14:31:37
C'est clair que si on part de ce principe, le Waldorf Q+ devrait aussi être classé "synthé analogique"
ostrovitch
1542
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
215 Posté le 17/02/2013 à 14:59:42
Citation de usw :
Citation de ostrovitch :Il faut plus le comparer à un prophet VS qu'à un VA.
Et puis il a 2 filtres analogiques HPF et LPF résonants.
Détrompe-toi, le taux d'échantillonnage de la partie numérique du p-12 est fixe, tandis que dans le prophet vs (comme dans les ppg wave, certains vieux samplers etc...), les oscillateurs sont à taux d'échantillonnage variable (c'est à dire que chacun dipose de son propre convertisseur n->a, la fréquence de l'horloge du convertisseur consistuant le contrôle, et la fréquence du filtre analogique de reconstruction suivant sa variation). Dans ce cas tous les artifacts liés à la résolution dynamique des formes d'onde (8/12 bits etc), ou à leur résolution temporelle (le nombre d'échantillons dont elles sont faites), conservent un rapport harmonique à la fondamentale, quelque soit le registre. C'est la tout le charme de ces machines, et c'est un charme qu'il n'est pas possible d'obtenir naïvement dans le domaine numérique "classique" (taux de sampling fixe et plutôt bas), il est intrinsèquement hybride (dans le sens où il ne repose pas sur la présence ou non d'un vcf en aval).
Je ne connaissais pas ce détail sur l'échantillonnage variable.
Mais je pense néanmoins qu'il est davantage comparable à un VS qu'à un virus.
Il serait en tout cas intéressant d'en savoir un peu plus sur cet échantillonnage
dans le cas du prophet12.
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
216 Posté le 17/02/2013 à 17:02:08
Pour ma part, possédant un Mopho Kb (une des dernières création en date de Dave Smith) et un Blofeld desktop, je ne comparerai pas avec un Virus.
je soupçonne Dave d'avoir voulu faire un "Q++", avec la même richesse (voire davantage) pour les zozos à tendance psychopathe électromécanique, mais se réservant la possibilité de proposer facilement un son plus roots et plus chaleureux.
(ce n'est pas infaisable sur les Waldorf, mais y parvenir demande du travail)
je soupçonne Dave d'avoir voulu faire un "Q++", avec la même richesse (voire davantage) pour les zozos à tendance psychopathe électromécanique, mais se réservant la possibilité de proposer facilement un son plus roots et plus chaleureux.
(ce n'est pas infaisable sur les Waldorf, mais y parvenir demande du travail)
[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 17:02:36 ]
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
217 Posté le 17/02/2013 à 17:54:07
ben après le mopho c'est des dco ....
d’ailleurs pourquoi n'avoir miser que sur des oscillo numérique ?
peut être le coût de chaque voie qui est ainsi réduit permétant ainsi détendre la polyphonie.. ?
Est ce qu'on n'aurait pas affaire à un poly "un peu revue à la baisse" pour étendre la polyphonie....?
ps:d’ailleurs le virus possède des tables d'ondes ...je crois...
d’ailleurs pourquoi n'avoir miser que sur des oscillo numérique ?
peut être le coût de chaque voie qui est ainsi réduit permétant ainsi détendre la polyphonie.. ?
Est ce qu'on n'aurait pas affaire à un poly "un peu revue à la baisse" pour étendre la polyphonie....?
erewhon
18256
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
218 Posté le 17/02/2013 à 17:59:49
Citation :
Comme le WS, le Microwave XT, le Blofeld le FIZMO, l'Ultranova/Mininova... tous numériques et tous différents et aucun n'a le son du P12 ...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
nerdo136
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
219 Posté le 17/02/2013 à 18:00:11
Je crois que c'est aussi une histoire de technique, pour pouvoir faire de la FM (entre autre) sur tous les oscillos..
MR DENIS
853
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
220 Posté le 17/02/2013 à 18:03:02
le poly en faisait de la fm ?
- < Liste des sujets
- Charte