Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Groove Synthesis 3rd Wave
Photos
1/56
Groove Synthesis 3rd Wave

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Groove Synthesis

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du 3rd Wave de Groove Synthesis

  • 217 réponses
  • 56 participants
  • 17 514 vues
  • 64 followers
1 Commentaires sur le test : Test du 3rd Wave de Groove Synthesis
5362.jpg
Premier instrument de la jeune société Groove Synthesis, le 3rd Wave se veut la réincarnation modernisée des PPG Wave 2.2/2.3. Plus de boutons, de polyphonie, d’oscillateurs, voyons ce que ce synthé hybride nouvelle génération a dans les circuits...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
x
Hors sujet :
Ah tiens il y a un message qui a disparu (pas un des miens). Modéré ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

142
x
Hors sujet :
le post 95 est pourtant explicite...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

143
Citation de Septentrion :
Quand est-ce qu'on aura des tests de MUSICIENS, et pas juste de bidouilleurs de potars...????
Il est bien gentil, Synthwalker, et je le remercie pour la qualité de ses articles, qui n'est pas du tout remise en cause, mais ON (car je ne suis pas le seul) aimerait bien un autre test complémentaire fait par un(e) musicien(ne), qui nous parle de jouabilité, d'expression, de nuances, de réponse, de toucher, de plaisir ou pas sous les doigts... bref, tout ce qui fait un INSTRUMENT de musique, et pas juste une machine à bidouiller du son.
Dans tout ce test, juste une petite phrase pour citer la marque du clavier, et rien d'autre !!
Vous êtes bien gentils, les ingénieurs, mais moi je suis pilote.


En fait, derrière ce post rédigé pour me détendre avant de me clouer, je ne vois qu'une idée de fond : je n'ai pas assez parlé de mon ressenti sur le clavier. J'ignore si je méritais la lapidation pour ça, mais je vais prendre le temps de répondre :

1) D'abord, j'invite notre ami à lire mon test de l'Osmose et à regarder la vidéo, où le clavier est au centre du sujet. J'ai bien pris le temps de décrire, montrer, illustrer, filmer, donner mon ressenti. Pourtant, quand j'échange avec d'autres musiciens (des vrais) ou que je lis les commentaires sur le test, les avis sont tranchés. Certains adorent, d'autres pointent plein de défauts

2) Le clavier Fatar TP/9 du 3rd Wave est le même utilisé dans la majorité des synthés Sequential/Oberheim, Moog, Nord, Elektron, Modal, Waldorf. Depuis que je teste ces marques, ça doit bien faire une bonne centaine de fois que je cite cette référence. Dans le temps, j'ai condensé mon avis à sa plus simple expression, pour ne pas me répéter à chaque fois, c'est vrai...

3) Je ne fais pas mes tests tout seul dans mon coin, j'invite toujours des potes (vrais) musiciens à me donner leur avis. Le clavier est l'élément le plus clivant, bien avant le son, l'ergonomie ou la qualité de construction. Oui, plus clivant que le son, c'est dire ! Même des claviers Fatar TP/8 haut de gamme comme sur les Solaris, The River, EightVoice, qui sont vraiment merveilleux dans la réponse, la résistance, l'équilibre, le rebond, le contrôle de la pression, la construction mécanique... ne font pas l'unanimité. Certain trouvent qu'il sont râpeux, d'autres qu'ils grincent, d'autres que le touches noires coupent, etc. Un pote rédacteur, vrai musicien, excellent pianiste, prenait l'habitude de mesurer la réponse des claviers lourds avec des petites masses. Intéressant, mais impossible à faire sur un clavier semi-lesté ou léger.

C'est comme décrire le son : froid, gras, métallique, agressif, généreux, glucose, green... des mêmes mots derrière lesquels chacun met sa subjectivité. A chaque test, l'exercice est périlleux. Bref, comment objectiver un ressenti sur un clavier ? C'est quoi la jouabilité, la nuance, le plaisir sous les doigts, ça se mesure comment ? A la largeur de mon sourire, au volume de ma bave, à l'angle de ma b... ? Si notre ami critique ou les deux courageux qui ont liké son post pouvaient nous éclairer, pour une fois contribuer positivement au bien de cette communauté...

144
Citation de synthwalker :

3) Je ne fais pas mes tests tout seul dans mon coin, j'invite toujours des potes (vrais) musiciens à me donner leur avis. Le clavier est l'élément le plus clivant, bien avant le son, l'ergonomie ou la qualité de construction. Oui, plus clivant que le son, c'est dire ! Même des claviers Fatar TP/8 haut de gamme comme sur les Solaris, The River, EightVoice, qui sont vraiment merveilleux dans la réponse, la résistance, l'équilibre, le rebond, le contrôle de la pression, la construction mécanique... ne font pas l'unanimité. Certain trouvent qu'il sont râpeux, d'autres qu'ils grincent, d'autres que le touches noires coupent, etc. Un pote rédacteur, vrai musicien, excellent pianiste, prenait l'habitude de mesurer la réponse des claviers lourds avec des petites masses. Intéressant, mais impossible à faire sur un clavier semi-lesté ou léger.


Je suppose que tu voulais dire TP/8S et TP/8SK le haut de gamme pour synthé

http://www.fatar.com/Pages/TP_8S.htm
http://www.fatar.com/Pages/TP_8SK.htm

TP/8 est un clavier économique pour piano numérique.

http://www.fatar.com/Pages/TP_8PIANO.htm

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 10:44:23 ]

145
Oui pardon, je parle du TP/8S (pas du 8SK, encore moins du TP/8 - en fait, c'était le nom à l'origine du TP/8S, dans les 80's).
146
Citation de synthwalker :
à l'angle de ma b... ?


L'angle de ta... barbe ? :?!:

Désolé, comprends pas :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

147
Oui le ressenti sur le toucher des claviers est très clivant est c’est d’ailleurs la même chose en classique sur les pianos de concert,

Studio MDDP recording and sound design

148
En dehors des specs tout est subjectif donc potentiellement clivant, même la couleur et la forme des potards...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 17:44:45 ]

149
x
Hors sujet :
Une petite anecdote qui m'amuse toujours : j'ai une formation d'organiste, donc j'ai vécu pendant 40 ans avec des claviers légers ou semi-lestés. Il y a 5-6 ans, j'ai voulu m'acheter un piano électronique avec un bon toucher lourd et de bons sons de pianos acoustiques. Je me suis fait prêter un Nord Stage 3, un Grand Stage et un Forte, ma sélection de base de l'époque, puis j'ai fait venir 3 potes pianistes concertistes classiques / jazz / rock pour m'éclairer. Uniquement sur la cohérence toucher / sons de piano acoustique : 3 musiciens, 3 avis différents... ce sont toujours mes potes, mais je n'étais pas plus avancé avec tout ça. J'ai fini avec un Grandstage (73), vraiment pas le plus puissant ni le plus cher, mais celui qui avait à mes oreilles et doigts le meilleur équilibre dans la réponse entre les sons de piano acoustique et le clavier.

150
5807375.png
Citation de synthwalker :


Un pote rédacteur, vrai musicien, excellent pianiste, prenait l'habitude de mesurer la réponse des claviers lourds avec des petites masses. Intéressant, mais impossible à faire sur un clavier semi-lesté ou léger.https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/8/5807375.png?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=7f6cfbf7a5fb68aff30ad6f76d525ccd



En fait, on pourrait facilement adapté cette mesure sur d'autres claviers en adaptant les masselottes ou bien à l'aide d'un dynamomètre.
En allant plus loin, tu pourrais connaître la force de tous tes claviers (et il me semble que tu en as quelques uns) et connaître l'état de fatigue en rapport aux fiches techniques des fabricants...

http://soundcloud.com/xavier07

[ Dernière édition du message le 14/09/2023 à 19:45:14 ]