Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Groove Synthesis 3rd Wave
Photos
1/56
Groove Synthesis 3rd Wave

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Groove Synthesis

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du 3rd Wave de Groove Synthesis

  • 217 réponses
  • 56 participants
  • 17 013 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le test : Test du 3rd Wave de Groove Synthesis
5362.jpg
Premier instrument de la jeune société Groove Synthesis, le 3rd Wave se veut la réincarnation modernisée des PPG Wave 2.2/2.3. Plus de boutons, de polyphonie, d’oscillateurs, voyons ce que ce synthé hybride nouvelle génération a dans les circuits...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation de Maxxou32 :
Aujourd'hui, il faut écouter Martin Stürtzer pour ce rendre compte du potentiel de ces machines !
https://waldorfmusic.com/artist-martin-stuertzer/

Lui je ne l'ai jamais vu avec un PPG. Un Iridium, oui, mais ni PPG ni Microwave.
Intéressante cette interview, avec des photos où il faut vraiment chercher pour voir un synthé Waldorf. Bon, il raconte une petite bêtise quand il dit que sont premier synthé était un CS1X (sorti en 1996), car à l'époque le Nord Lead (sorti en 1995) n'existait pas encore.

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 10:52:26 ]

42
Quel synthé !!
Si je n'avais pas déjà depuis quelque temps le Waldorf M qui hérite pas mal des PPG Wave et Microwave, je pense que je l'aurais surement pris !

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

43
Le filtre numérique en sortie des oscillos est un premier bon choix. C’est un complément idéal au VCF, puisqu’il est multimode, continu et possède 2 pôles. Difficile de faire plus complémentaire. En plus il est très réussi, modélisé sur un SEM. Je ne comprends pas ceux qui ne comprennent pas son intérêt. Perso je préfère ça à des traitements numériques agressifs pré-VCF comme sur le Prophet-12…

Ensuite, le VCF SSI2140 est un très bon filtre analogique, qui colle parfaitement avec le son des oscillateurs numériques. C’est un choix excellent, surtout qu’ils ont prévu une compensation débrayable, donc là encore pour tous les goûts. Sans oublier la saturation, que visiblement les meilleurs esprits critiques de ce fil n’ont pas vu ou lu.

Enfin, pour ceux qui critiquent le prix ou comparent avec d’autres synthés, il faut mettre dans le calcul la polyphonie, la multitimbralité, les 4x2 effets indépendants, les 4 paires de sorties physiques entièrement assignables, les 4 canaux Midi indépendants en réception ET en émission… Certes se sont des spec, mais j’ai lu sur l’AF TV que le Super 6 était 2 fois moins cher, mais il est aussi au moins 2 fois moins burné… sans parler de la qualité de construction tout en métal, la qualité des commandes, le clavier, l’OLED…

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 12:20:35 ]

44
Citation de synthwalker :
Perso je préfère ça à des traitements numériques agressifs pré-VCF comme sur le Prophet-12

C'est clair que hack et decimation sur le Prophet-12, je ne les utilise pas beaucoup. Mais les 3 autres effets (driver, air, girth) sont plutôt bons. Un drive modulé par un subtil LFO random, ça marche super bien.
45
Citation de synthwalker :
Le filtre numérique en sortie des oscillos est un premier bon choix. C’est un complément idéal au VCF, puisqu’il est multimode, continu et possède 2 pôles. Difficile de faire plus complémentaire. En plus il est très réussi, modélisé sur un SEM. Je ne comprends pas ceux qui ne comprennent pas son intérêt.


Comme je l'ai dit, c'est le choix numérique qui me gène
46
Parce qu'il y a 24 voix de polyphonie et une multitimbralité de 4 canaux à gérer. Mettre un 2ème filtre analogique alourdirait la conception des circuits considérablement (un SEM c'est 2 OTA, un pilotage en continu du mode, des tensions de commande en entrée, une boucle de feedback), l'adaptation des niveaux entre VCF, des portes additionnelles dans le DSP pour le pilotage). Il y aurait 48 VCF à gérer, calibrer, piloter, ça chaufferait sec...
Ce que j'aurais préféré, c'est la possibilité de router les 2 filtres en série/parallèle avec inversion de la position, comme sur le Quantum qui est plus costaud dans ce domaine.
47
"Le clavier est un modèle Fatar TP/9 semi-lesté à 5 octaves, sensible à la vélo­cité et à la pres­sion mono, d’ex­cel­lente qualité. Tiens, à quand une version équi­pée du poly-AT ?"

je te rejoins Eric sur cette question sur un instrument d'une telle envergure .(ou mieux d'un clavier MPE) . Depuis que j'utilise l'AT poly ou le MPE avec l'osmose c'est devenu un de mes critères majeurs .
Pour l'instant dans cette catégorie j'ai noté seulement le quantum et le super gemini qui sont pourvus d'AT Poly .
quel dommage pour un instrument qui reçoit le MPE d'être obligé d'utiliser un autre clavier
48
Bravo Eric et merci de nous éclairer :bravo:
Peu importe les caractéristiques techniques, franchement c'est bien de nous proposer une machine comme ça aujourd'hui, c'est puissant, beau, et des sons très divers et variés, de quoi être inspiré sans aucun doute :clin:

[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 14:06:10 ]

49
Citation de Eric2001 :


Ensuite à quel instrument on a à faire : dans quel registre d'utilisation, de création ou de mode opératoire peut-on l'utiliser?

Eric, ayant l'âme d'un inventeur, chercheur…, créateur peut-être…


C'est un instrument de musique destiné à produire... de la musique, non ?
50
J'ai posé la question directement aux concepteurs pour le clavier à ATP, ils m'ont dit que le Fatar 5 octaves TP/8SK n'existait pas quand ils ont conçu le synthé, qu'en plus passer à l'ATP créerait du mécontentement chez les premiers clients et nécessiterait des adaptations mécaniques compliquées à supporter pour une petite boite comme la leur. Du coup, je n'ai pas eu de réponse en faveur ou pas de cette évolution. Ils ont ajouté que le 3rd Wave recevait l'ATP et le MPE (sous-entendu que les clients du synthé étaient sans doute déjà équipés de tels claviers ou le seraient un jour via d'autres solutions).
En prenant du recul, on peut penser que les prochaines génération de grands synthés seront toutes équipées d'ATP, dans la plupart des marques. ASM s'y est collé, Behringer aussi (quand ça sortira), ça tend à la démocratisation. Pour ma part, je trouve que c'est bien sur certains sons, mais pas indispensable. En plus, ça entrave un peu MON jeu, je dois penser à la note sur laquelle je l'actionne, comment bien doser mon effort en fonction du doigt utilisé, etc. Enfin, les touches des claviers Fatar TP/8SK utilisés sont flexibles, ce ne sont pas les TP/8S très haut de gamme (longs et rigides) qui équipent les Solaris / The River / Moog One / EightVoice. Du coup l'ATP est plus compliqué à bien doser... ce n'est pas un clavier bois de Prophet-T8 ou Synclavier PRK, ou encore un contrôle mécanique à course dosable comme sur l'Osmose...