Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA

• 538 réponses
  • 65 participants
  • 62 517 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
Installez-vous confortablement, voici une présentation complète du synthétiseur hybride Roland JD-XA sur le stand de la marque au Musikmesse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Bon je vais donner mon ressenti de mon essai au Musikmesse. Testé avec mon casque de monitoring (je le ramène toujours au messe pour pas perdre mon référentiel)

Niveau look : j'adore, il est beau en réel, par contre il faut prévoir une chiffonette à proximité.

Ergonomie : très bon, beaucoup de potard, de fader notamment pour les enveloppe, quel régal ! J'ai bien aimé le clavier, une bonne réponse pour mes doigts maladroits. Le joystick toujours aussi cool a utiliser, et deux molettes en plus : c'est le top. L'aftertouch m'a paru un peu court, ou disons rapide, mais il n'était peut être pas réglé.

Le son : la partie numérique m'a beaucoup plût, j'ai jamais eu de Roland, je trouve ça pas mal du tout. Par contre la partie analo ... Pas folle. Je trouve qu'une voix de system1 a plus de caractère qu'une voix de JDxa. Ce qui parait être paradoxal non ? D'ailleurs la plupart des presets utilisent plusieurs voix analo à l'unisson pour grossir le son. Mais je rappelle ce n'est que mon ressenti.

Séquenceur : j'ai pas été aussi profond, le temps est compté a frankfurt, mais c'est clairement un des points fort du jdxa.

Personnellement , je n'ai pas été emballé plus que ça, mettre de l'analo pour mettre de l'analo ... A ce prix la je préfère prendre un nord lead 4 (qui n'a pas de séquenceur c'est vrai) mais qui a du caractère.

92
Dommage que le JDXA ne puisse pas charger des plugouts, cette fonction l'aurait rendu bien plus attractif, compétitif et évolutif !
93
.. quitte à faire un hors sujet:
Perso, j'adore la démonstratrice du rouleau de papier ...

Mode sérieux /on
Il me semble qu'une machine aussi riche en possibilités, aussi en dehors des standards habituels, ne peut être appréhendée dans une vidéo de 10 minutes. Il faudrait passer du temps sur chaque sous-ensemble et progressivement passer à l'intégration. Il me semble qu'in fine, il y a du gros potentiel de faire quelque chose de nouveau avec cette machine.

... on est pas dans la recréation bête et méchante d'un vieux truc remis au gout du jour.
Que Roland se remette à innover, à sortir des sentiers battus, c'est pour moi une bonne nouvelle.
94
Je vous trouve un peu dur avec ce synthé et son présentateur ... j'ai écouté toutes les démos sur youtube et piting il a du son ce machin ! Des pads sont très cools, et j'ai entendu des bruits métalliques qui ne laissent pas indifférent ... Après les demos sont forcément commerciales, surtout venant de chez roland qui est une grosse boite bien ... commerciale ... après il faut voir ce que çà donne dans d'autres mains mais déjà on a une palette sonore assez large. J’espère que synthéwalker fera une demo !??
Sinon pour le look, j'aime bien le côté lumineux rouge, il y a un petit air pompé sur le prophet 12. Le problème de la vitre c'est les traces de doigts, çà doit être hyper chiant à nettoyer !! Mais on comprends que çà puisse être un atout sur scène dans le noir.

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 19:22:58 ]

95
Citation de chapolin800 :
Le problème de la vitre c'est les traces de doigts, çà doit être hyper chiant à nettoyer !! Mais on comprends que çà puisse être un atout sur scène dans le noir.

Les reflets peuvent être lourdingue pour lire, voire éblouir s'il y a de gros spots :oops2:

The Disease

Babel 17

96
97
x
Hors sujet :
Citation :
Personnellement , je n'ai pas été emballé plus que ça, mettre de l'analo pour mettre de l'analo ... A ce prix la je préfère prendre un nord lead 4 (qui n'a pas de séquenceur c'est vrai) mais qui a du caractère.

Choix très judicieux...

Citation :
Les reflets peuvent être lourdingue pour lire, voire éblouir s'il y a de gros spots :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 10:21:02 ]

98
x
Hors sujet :
Citation :
je connais bien cette marque et ils ont beaucoup amélioré au fil des années la qualité de leur peinture.
j'ai pas fait ce constat lè avec du matos d'Okaz : micro modular, NE2,3 C1, raeck 2X ; pas vu de différence de qualité. Nord ça se raye aussi et les doigts autour des potards du 2X, ça ce voit, la peinture devient terne. Malgré ça, l'impression de qualité "reste" et le plaisir au toucher n'est pas comparable avec du matos full plastique, par exemple avec un Korg R3 que j'ai revendu illico à cause de ça

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 18:30:58 ]

99
x
Hors sujet :
Citation :
Nord ça se raye aussi et les doigts autour des potards du 2X, ça ce voit, la peinture devient terne.

Faut avouer que je suis hyper maniac et fait très attention de ne pas faire la moindre rayure sur mes synthés, par exemple je me méfie quand mon ami guitariste s'approche trop près, j'ai toujours peur qu'il abime mes claviers avec tous ces gestes contorsionnistes !icon_facepalm.gif
Et je n'ai pas vu sur les photos au stand nord, ni dans les boutiques en générales des rayures ou marque de rayures sur les claviers nord ? Contrairement au JD-XA ou c'est vraiment flagrant sur les photos...
>_

3 jours d'utilisation...

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 20:26:30 ]

100

Y'a un chat qui est passé dessus ou quoi ?  mrgreen