Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA

• 538 réponses
  • 65 participants
  • 62 552 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
Installez-vous confortablement, voici une présentation complète du synthétiseur hybride Roland JD-XA sur le stand de la marque au Musikmesse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
391
Citation de pico :

Citation de lachrymae :

Sur le Radias on pouvait au-moins transposer les séquences à l'aide des touches du clavier, cette fonction est une lacune énooooorme sur le JD-XA

Si c'est la cas c'est vraiment dommage, mais cela m’étonnerais pour la partie arpegiateur qui est programmable sur le JD-XA

Oui c'est le cas, j'avais un JD-Xi et il était impossible de transposer les séquences. C'est l'une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas gardé (voir mon avis sur le JD-XI). Je parle bien du séquenceur et non de l'arpégiateur. Ecoute la démo de Sonicstate, Nick en parle et le regrette profondément (à partir de 20'22) :

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 14:47:37 ]

392
Citation :
Oui c'est le cas, j'avais un JD-Xi et il était impossible de transposer les séquences. C'est l'une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas gardé (voir mon avis sur le JD-XI). Je parle bien du séquenceur et non de l'arpégiateur. Ecoute la démo de Sonicstate, Nick en parle et le regrette profondément (à partir de 20'22) :

C'est aussi le cas de l'electribe 2. Et aussi sur pas mal de nouveauté comme la limitation au pattern à 4 mesures qui je crois est aussi limité sur le JD-Xi est peut être le JD-XA ?

On peux quand même voir la facilité de programmation du séquenceur sur le JD-XA par rapport à un RAdIAS que je connais bien et qui parfois peux donner mal à la tête avec son ergonomie.

J'aime bien aussi le coté Patch avec rappel d'une idée de groove sur le JD-XA et aussi pour le live cela peux donner des idées couplé avec un DAW (Ableton pour moi)

On peux voir dans cette vidéo à partir de 16 mn le potentiel des fonctions midi/Zone de clavier + contrôle a partir de clavier midi d'1 seul patch, je trouve que c'est suffisant pour ma part pour gérer un set de live avec un clavier dédié aux pianos/piano electrique (genre nord electro).

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 15:07:58 ]

393
Excellente cette démo :aime:
J'avoue bien aimer l'italo-disco !!!

edit : c'est Visage "Fade To Grey", j'avais pas reconnu tout de suite... :oops:

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 15:14:02 ]

394
Le choix de pouvoir ou pas transposer une séquence est parfois cornélien pour un constructeur. Sur le XA, on ne peut pas mais en revanche on peut jouer un tas d'autres trucs par dessus et là on aime que ça ne transpose pas... C'est un peu une approche "workstation" plutôt que séquenceur "analogique"
395
Citation :
C'est un peu une approche "workstation" plutôt que séquenceur "analogique"

Oui mais avec un séquenceur façon TR donc un peu old school ? Tiens tu nous diras si il reprend les bases de celui du TR-8 ?
En tout cas il enregistre les mouvements des potards, c'est un peu une groovebox/synthé/crossover/ de luxe ce JD-XA ? Pour le prix dommage qu'il n'est pas mis les sons supernatural acoustique, en version 61 notes... Ou peu être il le feront pour un grand frère en perspective avec 8 voix analo, le remplaçant du Jupiter 80 qui finalement à un peu déçu...
396
@ synthwalker :
Pourtant l'Analog Four y arrive bien, le séquenceur de ce dernier est assez similaire à celui des JD-XA/Xi mais sa force est de posséder une touche "transpose" qui permet de transposer 1 à 4 voix en même temps à l'aide du mini clavier, le Korg Radias y arrive également et même mon vieux et fidèle SH-101 (ok ce n'est pas tout à fait la même chose mais quand-même...). Alors je ne vois pas pourquoi un monstre comme le JD-XA serait incapable de proposer quelque chose d'aussi rudimentaire mais pourtant essentiel, surtout avec les technologies actuelles.

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 20:15:18 ]

397
Citation :
...le Korg Radias y arrive également...

Citation :
...pourquoi un monstre comme le JD-XA serait incapable de proposer quelque chose d'aussi rudimentaire...

Je viens de relire le test d' Eric Inglebert sur le Radias dans le KR - HS de juin 2006 et je trouve en effet interpellant cette régression niveau conception, tout comme pour les electribe 2 par rapport aux modèles précédents, est-ce une volonté commerciale ou une réalité économique???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

398
x
Hors sujet :
Citation :
...le Korg Radias y arrive également...

On peux aussi par exemple enregistrer une phrase audio et la jouer avec le vocodeur, c'est une des fonctions (entre autre) parmi des centaines que peux faire le Radias et pas le JD-XA
le Radias est le synthétiseur le plus complet que j'ai eu entre les mains, il est plein de surprise mais ne se laisse pas facilement apprivoiser.
On sent que les ingénieurs se sont fait plaisir:bravo:

Citation :
interpellant cette régression niveau conception, tout comme pour les electribe 2 par rapport aux modèles précédents

Ayant l'electribe 2, pour l'utilisation que j'en fais, je n'ai pas à m'en plaindre, mais il est vrai qu'il y a une certaine régression sur certaine avancés ? Comme la limitation d'un pattern à 4 mesures...
399
be more with less !
et c'est pas parce que ça viens de sortir que c'est mieux ...
400
Citation :
et c'est pas parce que ça viens de sortir que c'est mieux ...

Oui c'est vrai cela peux arriver mais c'est rare surtout dans le domaine de VA ou je trouve que les derniers modèles sonnent mieux que les premiers tout de même.
Chez Nord il y a toujours eu une amélioration dans les derniers modèles et pas que pour le son. En tout cas dans les démos du JD-XA c'est la première fois ou j'ai la sensation d'entendre réellement le son analo des années Jupiter avec une touche de modernité.
Mais c'est vrai que pour certaine marque, il y a eu une baisse de la qualité de fabrication...

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 09:10:53 ]