réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
- 538 réponses
- 65 participants
- 62 535 vues
- 65 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2015 à 17:28:41[Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
Installez-vous confortablement, voici une présentation complète du synthétiseur hybride Roland JD-XA sur le stand de la marque au Musikmesse.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
421 Posté le 24/10/2015 à 01:37:37
Citation :
Pour ce qui est d'un clavier haut de gamme je réfléchi encore c'est plus compliqué comme investissement, car je suis plus exigeant
Il y a un solaris à 2500 euros dans les petites annonces ! Je pense que le vendeur est sérieux
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
422 Posté le 24/10/2015 à 02:03:02
Citation :
Il y a un solaris à 2500 euros dans les petites annonces ! Je pense que le vendeur est sérieux
Merci mais c'est pas le genre de haut de gamme qui m'attire
Korg kronos 2 me plait + déjà, ou un prophet 8 qui reviens de baisser, sinon la série boutique va surement me combler pendant quelque temps et accompagner mon NL4 que j'adore
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
423 Posté le 24/10/2015 à 11:32:07
Le solaris est un instrument exceptionnel qui disparaitra avec son genie sans plus aucune production ni aucun suivi.
Quand au JDXA,je l'ai maintenant testé plusieurs heures tranquille,c'est un synthé genial avec des commandes et une ergonomie limpides,son potentiel est tres bien placé dans sa gamme de prix puisque le fait qu'il soit hybride lui confere des possibilités superieures.(64 voies de polyphonie de modelisation en plus de l'analo)
On a lu dans ce sujet des tas d'inepties(je n'ai pas repondu car je ne l'avais pas eu sous les doigts en detail plusieurs heures ce qui est le cas)notamment sur le son.
Je l'ai joué encore une fois de plus hier et j'avais le prophet 6 a coté:
Je me suis amusé avec les 2.
Ce qui est clair c'est que le glossy c'est chiant,le plastique aussi,et que le prophet 6 est un bien beau synthé en terme de qualitê de fabrication.
Mais il coute tout de meme 30 pour cent de plus au moins que le xa.
En terme de sons le prophet 6(n'en deplaise a la hype de l'analo)a des presets bateau qui sonnent bien et sont organiques(analo oblige)mais rien qui te tue sur place.
(Je ne dis pas que ce n'est pas un bon synthé le prophet faites la nuance)
Bien sur un il a beau grain.
Mais le jdxa,enleve lui sa reverb et ses effets,commence a triturer....et il n'a rien a envier a personne.
Et surtout son cotê hybride va bien plus loin en situation que les 6 voies du prophet ou les 4 voies d'un analog 4(qu'on a comparé dans ce sujet au xa ou a je ne sais quoi comme si le xa n'avait que sa partie analo lol)
Prenons une grosse nappe hybride des plus belles du JDXA(au maximum de sa polyphonie),essayez de faire mieux avec un prophet 6,un mopho x4,ou une elektron analog keys par exemple.
Bref,a 2000 euros il n'a pas d'egal en terme de potentiel sur le marché (en analo/hybride)puisque ou ses concurrents sont plus chers,ou ils sont complètement differents et voués a un autre esprit.
Pardon aussi mon pico mais tu sais que meme si j'adore nord pour moi il n'y a pas photo entre le xa et un lead A1 ou lead 4(de bien belles machines)mais qui vont moins loin pour moi.
Encore une fois,je dis tout ca mais j'ai passé des heures sur le xa depuis 3 semaines,pas dans le brouhaha d'un salon ou a l'arraché d'une video utube.
A relire tout les commentaires divers sur ce synthé,c'est dingue de voir le peu de commentaires sur le son finalement.
Un synthé comme celui la est un tueur niveau son,et 5 pour cent des posts parlent de ca.
Les 2/3 parlent du plastique.
Moi le plastique du XA il me gave oui,mais en terme de durabilité ca ne veut absolument rien dire a moins de s'amuser a le jeter par terre.
Dans 10 ans il aura la meme gueule le plastique.
Ce qui est chiant c'est le glossy parce roland fait ch...avec ca oui,alors je le sortirai du carton et lui mettrai une couche d'adhesif leger afin d'eviter de lui laisser des marques.
Alors voila oui finalement le petit souci qui doit être géré.
Mais a part ca le son les gars,le son..et je rigole doucement de ceux qui prennent ce synthé des fois pour un gag sonore avec leurs petites phrases assassines gratuites pour roland(comme d'hab)
Parce qu'en verité c'est juste que ce synthé est hypra versatile en terme de grain,bien plus que la moyenne.
Meme les pcm de la partie hybride apportent justement des possibilités plus larges absentes des concurrents de ce type.
Certains se sont foutus de la gueule des pcm de pianos alors que ce n'est pas du tout l'esprit et juste quelques pcm parmi les
(autour des)450 formes d'ondes dont la majorité sont synthetiques et passent par d'excellent traitement de modelisation ou meme les filtres analos.
Oui son ergonomie est exceptionnelle et de ceux qui cassent combien ont programmé et senti les choses a l'usage?
Les commandes sont juste absolument geniales.
Quand je pense a un post qui cassait le xa en disant que c'etait bien plus interressant de prendre un virus ti:
Alors j'ai eu un TI2 polar 2 ans,c'est un beau synthé génialement fini,mais bon le xa a un grain que le virus n'atteindra jamais.
(J'aime beaucoup le virus je n'en dit pas du mal)
Autre chose pour finir.
Les potards du xa sont tres bien ancrés super sympas a utiliser,les petits boutons ronds cliquent en douceur,les fadeurs sont impecc.
Bref,a part le cotê blablabla plastique quand tu te poses devant ce synthé et que tu commences a programmer c'est super confort comme d'autres ne le sont pas forcement.
Enfin voila.
Le son est exceptionnel donc et n'a rien a envier a personne,il n'est pas parfait (mais aucune machine n'est parfaite non plus il y a des defauts partout)mais reste aussi une machine atypique avec une vraie identité et beaucoup de ce que les gens qui aiment roland adorent.
Alors quel dommage de subir ces traditionnelles vannes idiotes par les casseurs de roland au detriment des vraies reflexions sur le plan sonore,l'ergonomie et sont gros potentiel.
Il y a plein de machines que je respecte et pour lesquelle j'ai moins d'affect(d'un point de vue sonore j'entend ou par rapport a mon utilisation)mais je ne vais pas balancer des vannes gratuites dans les forums dediés.
Un exemple?
Tiens le prophet 12:
Belle qualité de fabrication mais pour moi il n'y a pas photo entre le P12 et un XA,je prefere 1000 fois le son du XA!
Et bien je respecte le P12 et souhaite a ceux qui l'aiment de prendre beaucoup de plaisir avec.
Certains (c'est une remarque generale je ne cible personne) devraient de temps en temps etre un peu plus sympas vis a vis des machines qui ne les concernent pas parce que nous sommes differents.
Et ils devraient aussi etre un peu content pour ceux qui les achetent ou les aiment.
Ca fait du bien aussi d'etre positif
Pour finir le xa et ses defauts sera chez moi tres bientot(10/15 jours),j'ai hate d'en profiter et de m'amuser avec et meme si je ne dis absolument pas qu'il a le meilleur son pour chacun(bien évidemment on peut trouver n'importe quoi d'autre mieux pour soi meme c'est pas le souci)il serait bon que sont potentiel sonore remonte a la surface des posts.
Quand au JDXA,je l'ai maintenant testé plusieurs heures tranquille,c'est un synthé genial avec des commandes et une ergonomie limpides,son potentiel est tres bien placé dans sa gamme de prix puisque le fait qu'il soit hybride lui confere des possibilités superieures.(64 voies de polyphonie de modelisation en plus de l'analo)
On a lu dans ce sujet des tas d'inepties(je n'ai pas repondu car je ne l'avais pas eu sous les doigts en detail plusieurs heures ce qui est le cas)notamment sur le son.
Je l'ai joué encore une fois de plus hier et j'avais le prophet 6 a coté:
Je me suis amusé avec les 2.
Ce qui est clair c'est que le glossy c'est chiant,le plastique aussi,et que le prophet 6 est un bien beau synthé en terme de qualitê de fabrication.
Mais il coute tout de meme 30 pour cent de plus au moins que le xa.
En terme de sons le prophet 6(n'en deplaise a la hype de l'analo)a des presets bateau qui sonnent bien et sont organiques(analo oblige)mais rien qui te tue sur place.
(Je ne dis pas que ce n'est pas un bon synthé le prophet faites la nuance)
Bien sur un il a beau grain.
Mais le jdxa,enleve lui sa reverb et ses effets,commence a triturer....et il n'a rien a envier a personne.
Et surtout son cotê hybride va bien plus loin en situation que les 6 voies du prophet ou les 4 voies d'un analog 4(qu'on a comparé dans ce sujet au xa ou a je ne sais quoi comme si le xa n'avait que sa partie analo lol)
Prenons une grosse nappe hybride des plus belles du JDXA(au maximum de sa polyphonie),essayez de faire mieux avec un prophet 6,un mopho x4,ou une elektron analog keys par exemple.
Bref,a 2000 euros il n'a pas d'egal en terme de potentiel sur le marché (en analo/hybride)puisque ou ses concurrents sont plus chers,ou ils sont complètement differents et voués a un autre esprit.
Pardon aussi mon pico mais tu sais que meme si j'adore nord pour moi il n'y a pas photo entre le xa et un lead A1 ou lead 4(de bien belles machines)mais qui vont moins loin pour moi.
Encore une fois,je dis tout ca mais j'ai passé des heures sur le xa depuis 3 semaines,pas dans le brouhaha d'un salon ou a l'arraché d'une video utube.
A relire tout les commentaires divers sur ce synthé,c'est dingue de voir le peu de commentaires sur le son finalement.
Un synthé comme celui la est un tueur niveau son,et 5 pour cent des posts parlent de ca.
Les 2/3 parlent du plastique.
Moi le plastique du XA il me gave oui,mais en terme de durabilité ca ne veut absolument rien dire a moins de s'amuser a le jeter par terre.
Dans 10 ans il aura la meme gueule le plastique.
Ce qui est chiant c'est le glossy parce roland fait ch...avec ca oui,alors je le sortirai du carton et lui mettrai une couche d'adhesif leger afin d'eviter de lui laisser des marques.
Alors voila oui finalement le petit souci qui doit être géré.
Mais a part ca le son les gars,le son..et je rigole doucement de ceux qui prennent ce synthé des fois pour un gag sonore avec leurs petites phrases assassines gratuites pour roland(comme d'hab)
Parce qu'en verité c'est juste que ce synthé est hypra versatile en terme de grain,bien plus que la moyenne.
Meme les pcm de la partie hybride apportent justement des possibilités plus larges absentes des concurrents de ce type.
Certains se sont foutus de la gueule des pcm de pianos alors que ce n'est pas du tout l'esprit et juste quelques pcm parmi les
(autour des)450 formes d'ondes dont la majorité sont synthetiques et passent par d'excellent traitement de modelisation ou meme les filtres analos.
Oui son ergonomie est exceptionnelle et de ceux qui cassent combien ont programmé et senti les choses a l'usage?
Les commandes sont juste absolument geniales.
Quand je pense a un post qui cassait le xa en disant que c'etait bien plus interressant de prendre un virus ti:
Alors j'ai eu un TI2 polar 2 ans,c'est un beau synthé génialement fini,mais bon le xa a un grain que le virus n'atteindra jamais.
(J'aime beaucoup le virus je n'en dit pas du mal)
Autre chose pour finir.
Les potards du xa sont tres bien ancrés super sympas a utiliser,les petits boutons ronds cliquent en douceur,les fadeurs sont impecc.
Bref,a part le cotê blablabla plastique quand tu te poses devant ce synthé et que tu commences a programmer c'est super confort comme d'autres ne le sont pas forcement.
Enfin voila.
Le son est exceptionnel donc et n'a rien a envier a personne,il n'est pas parfait (mais aucune machine n'est parfaite non plus il y a des defauts partout)mais reste aussi une machine atypique avec une vraie identité et beaucoup de ce que les gens qui aiment roland adorent.
Alors quel dommage de subir ces traditionnelles vannes idiotes par les casseurs de roland au detriment des vraies reflexions sur le plan sonore,l'ergonomie et sont gros potentiel.
Il y a plein de machines que je respecte et pour lesquelle j'ai moins d'affect(d'un point de vue sonore j'entend ou par rapport a mon utilisation)mais je ne vais pas balancer des vannes gratuites dans les forums dediés.
Un exemple?
Tiens le prophet 12:
Belle qualité de fabrication mais pour moi il n'y a pas photo entre le P12 et un XA,je prefere 1000 fois le son du XA!
Et bien je respecte le P12 et souhaite a ceux qui l'aiment de prendre beaucoup de plaisir avec.
Certains (c'est une remarque generale je ne cible personne) devraient de temps en temps etre un peu plus sympas vis a vis des machines qui ne les concernent pas parce que nous sommes differents.
Et ils devraient aussi etre un peu content pour ceux qui les achetent ou les aiment.
Ca fait du bien aussi d'etre positif
Pour finir le xa et ses defauts sera chez moi tres bientot(10/15 jours),j'ai hate d'en profiter et de m'amuser avec et meme si je ne dis absolument pas qu'il a le meilleur son pour chacun(bien évidemment on peut trouver n'importe quoi d'autre mieux pour soi meme c'est pas le souci)il serait bon que sont potentiel sonore remonte a la surface des posts.
[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 11:46:58 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
424 Posté le 24/10/2015 à 12:59:26
Citation :
Ya pas de mal chacun trouve chaussure a son pied, pour moi y'a pas photo entre un NL4 et un XA le NL4 va beaucoup plus loin même avec 20 voix de polyphonie
Tiens d’ailleurs il viens d'avoir un 10/10 sur le site de musictech :
http://www.musictech.net/2015/09/the-10-best-10s/
Personnellement je pense qu'ils ont sortie le JD-XA un peu trop tôt il suffit de voir qu'ils n'ont même pas fini de remplir les banques de sons, il va y avoir un gros travail de programmation a faire car la base pour moi n'est pas terrible, mais heureusement les sons VA sont compatible avec ceux des jupiter-80 jupiter 50 et intégra 7.
Il faut que je re-teste encore une fois, car c'est vrai que 3/4 d'heure en boutique même si il n'y avait personne et que j'avais mon casque de référence c'est insuffisant pour ce faire une vrai opinion.
Ce qui m'a plu dans le JD-XA c'est effectivement son ergonomie car j'aime ce qui est éditable facilement (comme un nord) le XA va plus loin dans l’édition effectivement mais avec des menus cachés mais cela ne me dérange pas trop. par contre la grande force du NL-4 c'est que tout est modulable en un tour de clique sur 7 boutons de modulations direct et ça c'est unique, cela apporte un confort de jeux vraiment génial, en terme de son il a une patate de fou et des envellopes qui claquent, le JD-XA c'est le contraire et c'est aussi cela qui me plaisais mais je l'ai finalement Trouvé un peu trop "mou" à mon goût sur la partie analo, (a reconfirmer après un nouveau essai ?).
Pour l'instant je ne l’achèterais pas car il ne va pas changer le son de mon home studio actuel, la partie PCM je l'ai déjà dans ce genre avec le wavstation/M1 etc en VST car ils sont tous typé très "90" vraiment quel dommage de ne pas y avoir intégré les sons supernatural acoustique !! Qui eux sont plus intéressant à mou goût, finalement un intégra 7 + un bon clavier contrôleur serait peux être ce qu'il me faudrait ? J'y réfléchis aussi.
En tout cas j'ai beaucoup acheté du Roland et c'est pour cela aussi que je me permet de critiquer un peu aussi quand cela ne me plait pas.
Et pour ce qui est d'avoir vraiment des sons nouveaux , c'est plus dans les VST qu'il faut maintenant se tourner... Genre le SYNPLANT qui' est juste extraordinaire
Celle-là est me fait bien rigoler
C'est un peu dans cette état d'esprit que j'immagine le JD-XA et c'est pour cela qu'il me trotte quand même encore dans la tête tu nous feras un bon compte rendu de tes impressions
Pour la partie analo un mophox4 ou un elektron me plait + mais ils sont trop limités dans leur genre par rapport au XA.
En faite ce que je préfère c'est la partie VA couplé avec le filtre analo, d'ailleurs dans toutes les démos j'ai toujours préférés les exemples du VA et je l'ai ressenti aussi en le testant
[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 13:03:00 ]
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
425 Posté le 24/10/2015 à 15:33:20
Citation :
Le solaris est un instrument exceptionnel qui disparaitra avec son genie sans plus aucune production ni aucun suivi
Déjà niveau jouabilité le clavier et vraiment top. Ensuite pour le son c'est tout simplement énormissime. C'est surtout très souple, il y a une très grande potentialité, pas de contraintes grâce au côté modulaire. C'est un modulaire en fait. Après un an d'utilisation, il y a bien ce côté analogique, pas de problème. Il peut être tout aussi numérique mais en fin de compte je parlerais d'un son numérique comportant une sorte de chaleur, comme de la clarté. C'est difficile à exprimer ... On peut partir à l'aveuglette, bidouiller au hasard et il en sort forcément des trucs impressionnants.
Un os va sortir à Noël et je suppose que d'autres suivront. Il y a un super SAV en Allemagne. Je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour le suivi dans les prochaines années, John Bowen est encore jeune et chouchoute son bébé !
Pour le xa je pense exactement pareil pour le plastique et les traces de doigts, à cela près que je trouve çà super beau toutes ces lumières qui font vaisseau spatial ! A voir à l'usage en fin de compte, si c'était si rédhibitoire que çà peut-être que Roland ne l'aurait pas fait ?
Pour le son j'ai l'intuition qu'il doit y avoir de supers possibilités. Si je devais acheter un synthé neuf franchement il serait dans ma ligne de mire. En fait je trouve génial ce concept de mélanger anolo + numérique. Finalement quand on est sur un analogique le numérique c'est ce qui manque ... et inversement.
IL n'y a aucun avis dans la section avis ... ce serait sympa d'en écrire un avec de nouveau exemples sonores qui viendraient compléter ceux du test !
Enfin je serais très curieux de comparer le xa avec le Jupiter 80 ...
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
426 Posté le 24/10/2015 à 15:45:17
Citation :
IL n'y a aucun avis dans la section avis ... ce serait sympa d'en écrire un avec de nouveau exemples sonores qui viendraient compléter ceux du test !
On va attendre sagement celui de totounet
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
427 Posté le 24/10/2015 à 16:05:01
x
Hors sujet :
Comme on parle du Solaris une petite vidéo
Perso je préfère le JD-XA pour son coté plus accessible et moins intimident que le Solaris, j'aime bien les machines simples, Le Solaris est-il simple d'approche ? Comme l'est naturellement le JD-XA, je ne pense pas...
[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 16:08:32 ]
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
428 Posté le 24/10/2015 à 16:16:50
Ah oui celle là elle est bien cool ! j'aime beaucoup les vidéos de MusicTrackJp, très démonstratives et il y a un petit côté art martiaux pas désagréable ... à noter que c'est la plus longue vidéo enregistrée !
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
429 Posté le 24/10/2015 à 16:17:53
Je crois pas qu'elle est été diffusé celle-là, voici le son analo sans effets et tralala, vous en pensez quoi par rapport aux sons des boutiques ?
Pour moi la prochaine étape de Roland ce serait un clavier 61 notes dans le style AIRA avec 8 voix de polyphonie minimum...
J'ai eu toujours cette impression quand je l'ai testé en coupant tous les effets et en utilisant juste la partie analo d'un son un peu mou et faiblard il suffit de comparer avec celui du basstation 2
Pour la moitié du prix du JD-XA 3 boutiques...
[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 16:37:25 ]
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
430 Posté le 24/10/2015 à 17:16:35
x
Hors sujet :Je ne connais pas le JD-XA mais pour le solaris l'approche est on ne peut plus simple. C'est très classique, pas plus compliqué que le Q ou le prophet08. Il faut assimiler l'architecture de base en étudiant la courte notice de 68 pages. Ensuite ce sont les possibilités qui sont immenses vu que c'est modulaire et que tous les modules sont multipliés.
Par exemple un osc (choisi parmi tout un tas) va dans l'input 1 du mixer 1 et un deuxième osc dans l'input 2 de ce même mixer. Puis le mixer 1 va dans le filtre 1 qui va dans le VCA1 qui sera joué par la partie 1 si elle est activée, gérée par une enveloppe principale et hop voilà c'est comme un prophet08. Rien de sorcier la dedans.
Après il y a 4 osc x 4 mixer avec 4 input chacun x 4 filtres dans lesquels n'importe quoi peut rentrer allant chacun dans leur 4 vca qui finissent dans leur 4 parties respectives activables, le tout géré par l'enveloppe principale (mais il y en a 5 autres assignables à volonté) et là les possibilités sont démultipliées de façon colossale. Sans compter les 5 lfo, les 2 rotors et tous les trucs exotiques qui viennent agrémenter les possibilités. Les effets, une enveloppe en plus des 6 autres qui est super exotique (pas encore testée mais j'en ai l'eau à la bouche) etc etc ... mais bon la base est là toute simple et permet de se lancer très rapidement : direct to face sans chichi
La grande difficulté en fin de compte c'est de se souvenir des chemins parcourus quand on veut revenir sur un son, de ce qu'on a fait et de le visualiser, là çà peut être les boules et personnellement je dois dessiner des plans pour y revenir si le son est compliqué, mais rien n'empêche de bidouiller au hasard et de se faire plaisir comme çà aussi ... C'est comme un violon en fin de compte, avant de jouer des trucs complètement démentiels il y a des millions de choses plus simples à jouer et on peut vraiment se faire plaisir avec une ritournelle folklorique rapidement apprise. Mais dans tous les cas, meilleur sera le violon et plus savoureux sera le plaisir de jouer. Il ne faut pas hésiter une seconde à faire des sacrifices et à investir dans du bon matos et çà n'est pas un luxe si on va le garder pendant des années, voir une vie entière et quand on compte au final tout le temps qu'on aura passé dessus. La seule différence c'est qu'un bon violon, sans concession, c'est minimum 2000 euros. Un son aussi bon que le pulse 2 en violon c'est 2000 euros minimum même si il y en a des supers à 1000 euros mais aussi des très moyens voir pourris pour ce prix là. Ensuite l’excellence en violon ce sera disons de 5000 à 50 000 euros, pas moins. Avec mon précieu... heu, un Solaris à 3000 euros d’occase tu as un son génial qu'il ne faut à mon avis pas laisser seulement aux gros studios élitistes
[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 18:28:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte