Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA

• 538 réponses
  • 65 participants
  • 62 545 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse][VIDEO] Roland JD-XA
Installez-vous confortablement, voici une présentation complète du synthétiseur hybride Roland JD-XA sur le stand de la marque au Musikmesse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
441
Citation :
Tu as raison pour la recherche sonore sur la xa,mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il peut sortir en plus tout les types de sons traditionnels dont a besoin un clavieriste de scene en terme de sonorité electro.
C'est un jupiter 50/80 en puissance(pour les sons synthetiques j'entend),des centaines de sons types de tout les synthés traditionnels roland(sh101/jupiter 8,juno,etc etc)etplein de sons modernes divers...
Ses boutons de sélection de sons(qui sont les 16 du sequencer en fait)sont tres agreables.
Bref ce clavier brasse tres large.

Oui c'est clair on peux résumer ainssi le JD-XA
1/ 4 voix analo moderne dans le sens ou ils sonnent différemment de leur prédécesseur mais tout de même d ans une certaine affiliation (défaut ou pas ?)
2/ VA supernatural synth qui pour moi fait partie de ce qui ce fait de mieux actuellement dans une approche de la modélisation analogique mais avec le petit + de Roland dans sa maitrise de pads et nappes voluptueuse
3/Sons PCM typé 90 de grande qualité (j'avoue j'aime bien cette époque même + que les années 80 dans la musique electronique)
4/ un apregiateru programable ! bien vu
5/ un sequenceur pour mémoriser ses idées au sein d'un patch mais pas que, aussi surement utile en live pour emporter des sequences syncronisable avec un logiciel MAO genre live.
6/ des effets de grande qualités à la roland (que je connais bien)
7/ et pour finir la cerise sur le gâteau un vocodeur !!
8/ Ha oui j'oubliais des fonctions intéressante de clavier maitre dans un environnement live ou studio assez pointu je trouve:bravo:

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 11:34:53 ]

442
'tain, Pico, tu donnerais presque envie d'en prendre un, demande en un à Roland en échange de "baratinage" à la Séguéla quand il est parvenu à vous vendre le Mi(y)t(h)érandisme en sol majeur...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

443
Oui pico on peut le voir comme ca un peu avec certaines precisions:
-pour la partie analo je ne saurais dire si c'est si coincé moderne ou pas car j'ai dans l'idée que c'est aussi le sound designer qui fait le son:
Un prophet 6 peut sonner moderne,un JDXA peut sonner ancien...des lors qu'on s'attache a les programmer pour;)
(Comme je te l'ai dit par rapport aux sons du novation basstasion.passes une octave en dessous,envoies des parts analo pour en faire une bonne basse claquante,egalises la et booste la avec le gain et tu vas voir..)(et meme pire en digital il y a moyen aussi d'arriver a de bons resultats)

-les plus de 400 pcm a injecter dans un des 3 partials digitaux de la structure du va roland,faut le prendre comme un bonus qui permet d'elargir le son génerê par le moteur VA au xa.
Parce que meme sans ca le va du xa est capable de plein de choses sans aucun souci.

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 11:48:16 ]

444
"Taing"erewhon te revoila:)
445
Citation :
'tain, Pico, tu donnerais presque envie d'en prendre un, demande en un à Roland en échange de "baratinage" à la Séguéla quand il est parvenu à vous vendre le Mi(y)t(h)érandisme en sol majeur...:-D

:mdr:

En faite je viens de me faire licencié par NORD alors je fait du pied à Roland en ce moment...
446
447
Quand je l'aurai pico un week end ou je suis pas barré pour des concerts tu pourras venir l'essayer sans souci si ca te chante,et recuperer un cable radias meme;)
448
Citation :
Quand je l'aurai pico un week end ou je suis pas barré pour des concerts tu pourras venir l'essayer sans souci si ca te chante,et recuperer un cable radias meme;)

Ok, cool ! Sinon je serais à la soirée du 6 novembre pour les 15 ans d'audiofanzine, mais j'ai peur que cela sois une une soirée qu'entre mecs, sa risque de faire bizarre:8O:

Dommage pour les autres qui habite loin de la capitale, hein "erewhon" car mettre un visage sur des pseudo cela risque d'être assez drôle :-D

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 12:23:27 ]

449
Quand j'ai acheté mon solaris d'occase il était encore sous garantie. J'ai eu un petit soucis avec la molette qui était défectueuse et rendait tout le synthé complètement fou si je la manipulais ... après un email explicatif à JB, réponse le jour même. Un bref échange cordial et il partait en Allemagne. Au bout d'une semaine, je pensais qu'on m'avait oublié et quand je me suis manifesté il était déjà sur le trajet du retour, molette changée flambant neuve, synthé révisé fonctionnant au top, garantie fonctionnant malgré l'achat d’occasion sans problème. J'ai écris au technicien du SAV pour le remercier et là encore échanges chaleureux :bise:
Je ne suis pas sur que çà aurait été si vite avec le SAV d'une grosse boite ...
J'ai aussi déjà reçu un os beta que j'ai testé pendant une semaine avec échange suivi pour tout noter dans les moindres détails. Ceux qui veulent participer le peuvent. C'est quand même ultra-réactif :tourne:

Pour revenir au xa est-ce que les 2 osc analogiques sont bien stables ? et si oui peut-on les rendre instables comme sur un andromeda ?
Si j'ai bien compris on a 4 synthés analogiques monos qui peuvent être assignés comme on veut ? par exemple 1+1+1+1 ou 2+1+1 ou 3+1+ etc ?
Et de l'autre côté 4 synthés numériques ayant chacun 3 osc pour 64 voix de polyphonie ?

Si c'est çà c'est énorme :fou:

Le problème du JP08 c'est qu'il n'a que 4 voix, en ce qui me concerne c'est rédhibitoire pour les pads ... après à 800 euros les 2 il faut étudier la question, avec une petite trésorerie en rabbe pourquoi pas ?

450
Citation :
Dommage pour les autres qui habite loin de la capitale

Éthnocentrisme hexagonal Franco Français, j'habite pas loins de "ma" capitale Bruxelles, 96 km, 1h20min sans bouchon...
Pour "votre" capitale c'est à plus de 370 km, donc 4h 00 de route si tout va bien, ceci dit en Belgique on a des gares, des rails et des trains et c'est pas que pour faire la vache en passant le temps à les regarder, il y a même le Thalys qui s’arrête à Liège dans la magnifique véranda que nous à fait Calatrava, elle est pleine de courant d'air en hivers mais je pense qu'il l'a conçue en tablant sur le réchauffement climatique...:-D
Ceci dit si je ne viens pas c'est que je mixe et je "live" le lendemain, et c'est bien dommage, je serrais bien venu vous fatiguer "live" avec mes boutades...;)

Notre véranda calatravesque:

http://www.ori.be/content/assets/Projects/garegreisch2.bmp

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 13:01:04 ]