Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Hybridation totale

• 371 réponses
  • 65 participants
  • 47 787 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Hybridation totale
Hybridation totale
Présenté cette année à la Musikmesse, le JD-XA marque le grand retour de Roland à la synthèse analogique polyphonique… accommodée de numérique, séquences et effets. Une machine très attendue avec qui nous venons de passer quelques semaines estivales…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Ce  n'est pas une question d'amis mais d'oreilles, car entre la rondeur du JD-XA (en analo ou VA) et l'agressivité (affirmée) du Venom, c'est pas du tout pareil... c'est même aux antipodes des choix sonores. Pas besoin d'écouter plus de 2 exemples audio pour s'en rendre compte...

42
Ah non, je ne pensais pas à l'acidité du son, plutôt à la "patate" ressentie. Je m'attendais à un son globalement plus présent et plus brillant. Je me suis mal exprimé.
En même temps je suis un peu couillon d'écouter un Roland et d'imaginer un OB ou un Korg.

Sans revenir sur le caractère parfois violent du Venom, je trouve que ce dernier est capable de beaucoup de douceur et de finesse. Mais je ne t'apprends rien. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

43

Merci pour ce test. Je ne sais vraiment pas me faire un avis sur ce synthé. D'un coté certains sons me parlent comme par exemple les extraits ARP mais d'un autre coté, il me manque un "truc" que je n'arrive pas à définir. C'est peut-être lié au grand écart entre le XI et le XA. Le XA fait 4 fois le prix du XI mais je n'ai pas l'impression qu'en terme de caractéristiques ce soit justifié. Pourquoi ont-il tant "édulcoré" la partie PCM? Pour prouver que l'analo c'est vraiment "plus mieux"? Je trouve que çà gâche un peu le concept d'hybridation. J'aurais péréféré à le limite qu'ils mettent un D50, là au moins on a un choix "revival" assumé. Sucrer les drums, quelle drôle d'idée. Et cette basse slap... aaargh.

44
Il n’empêche qu'après la lecture de ton test + d'autres en anglais ce synthétiseur me donne un petit goût d’inachevé pour le Prix tout de même de 2000€ le prix que j'avais payé en neuf pour l'androméda 16 voix analo!! Oui je sais la crise est passé par là...
Vraiment dommage car il aurait pu encore une fois rentrer dans mes critères d'achat, J'attends donc toujours depuis la MC 909 d'acheter un produit Roland...

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 09:53:53 ]

45
En tout cas,on ne le répétera jamais assez, on a beaucoup de chance d'avoir synthwalker pour nous sortir des test aussi complet...
46
test très complet ..... Merci
je trouve qu'il sonne bien ....
Une palette de sons assez étendue, polyvalent,connectique complète ....
Serait bien comme synthé central pour un home studio ....
Et je trouve le prix assez compétitif vis à vis de toutes ses fonctions ....
Quel est son ou ses concurrents ????
Même si la qualité de fabrication n'est pas tout à fait au rendez vous ....

47
Merci pour vos merci... Par rapport au XI, le prix du XA se justifie par l'interface super complète, les voix analo x4 bien plus puissantes (2 oscillo avec des interactions, un paquet d'enveloppes, des filtres élaborés, une petite matrice), les effets et les possibilités de clavier de commande....
48
Yes,merci pour ce bon petit test une foi de plus.
Citation :
Je risque de ne pas me faire que des amis, mais je trouve qu'il n'est pas plus "mieux" dans le grain et la niaque que certains VA beaucoup plus abordables. Au hasard le moins cher : le Venom.

Oui,bon aprés, il faut pas ecouté les exemples sonnore sur sa tablette a 80€ non plus :-D
Plus serieusement c est vrais que les sons de toutes les démos du XA reste dans l esprit oldschool,Roland 80s.Donc très soft quand même. Mais au vu de la qualité des sonnores des exemples de Synthwalker ( sur une bonne écoute, les basses fréquences :bave: ),je suis sur qu'avec sa disto ,les filtres et les effets,il y a moyen de le faire gueler des trucs plus bourins style basse dubstep qui arrache ou gros lead unisson/detune qui démonte...
Perso, y a juste la façade qui me rebute et mon banquier :-D
1500€ :8O:les 4 voies analo plus le côté VA et les pcm ( qui m on un peu bleufées ) avec tous les potards,sorties,le clavier ( c est le hardware qui coûte cher sur un appareil),le séquenceur,sans compter le develloppement.Les gars,désolé de vous l apprendre,mais c' est pas le père noël qui détient Roland :-D...Je suis d accord avec vous que c'est bien dommage.:bravo:

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 11:35:23 ]

49
Si j'ai bien compris le test pour la partie synthé numérique plutôt que d'opter pour une matrice de modulation ils ont opté pour travailler le son avec plein d'effets ?
50

Citation de : geronimo33

1500€ :8O: les 4 voies analo plus le côté VA et les pcm ( qui m on un peu bleufées ) avec tous les potards,sorties,le clavier ( c est le hardware qui coûte cher sur un appareil),le séquenceur,sans compter le develloppement.Les gars,désolé de vous l apprendre,mais c' est pas le père noël qui détient Roland :-D ...Je suis d accord avec vous que c'est bien dommage.:bravo:

On est plutôt du coté des 2000€ passé. Mais est-ce que çà aurait été si dur de reprendre disons le moteur supernatural du FA?

Citation de : synthwalker

Par rapport au XI, le prix du XA se justifie par l'interface super complète, les voix analo x4 bien plus puissantes (2 oscillo avec des interactions, un paquet d'enveloppes, des filtres élaborés, une petite matrice), les effets et les possibilités de clavier de commande....

OK pour l'interface mais 4 XI et un patchbay/mixer pour reinjecter l'un dans l'autre façon modulaire, çà peut le faire aussi icon_cool.gif. Bon çà fait beaucoup de câbles et c'est moins portable.
Pour rester sérieux ce n'est pas tant le prix qui me dérange, c'est juste une impression d'avoir une moto (la partie analo) avec side-car (la partie PCM). Il y a comme un manque d'homogénéité.

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 11:48:10 ]