Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Un Sequential Prophet X à l'approche

• 731 réponses
  • 94 participants
  • 58 350 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Un Sequential Prophet X à l'approche
Sequential Circuits Prophet X
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de Frajean :
Citation de synthwalker :
Over 150 GB + 50 extra GB !!!
Il y a du SSD inside et du streaming ???

Citation de astrolab :
;) Ça a l’air énorme et très inspirant:bave:

Citation de synthwalker :
ce qui risque de ringardiser pas mal la concurrence qui ne le fait pas. Sans parler des 200 Go de mémoire pour les samples !

En même temps, un SSD de 250 GB ça coûte combien aujourd'hui ? Moins de 100€ à l'unité en prix public TVA incluse... Il serait temps que les constructeurs s'y mettent, plutôt que de continuer à utiliser des petites barrettes de mémoire. Quand je pense aux Clavia Nord et leur petit 1 Go de stockage :fache:

C'est marrant parce que tu mets en avant le côté technique (disque dur, prix...) alors que moi, ce que j'évoque, c'est le matériau musical. 150 Go de "matériau" musical c'est orgiaque, c'est gros, c'est volumineux. Ca donnera une montagne de choix et même si on ne peut pas sampler, on a déjà un océan de matière. C'est en ça que je salue l'initiative.

Car pour revenir au prix, le marché fait que les fabricants ont tous accès à des prix d'achat quasi identiques. Pourtant nombre de fabricants sortent des machines avec des DD totalement dérisoires (l'Octatrack et ses 64 mégas, Yamaha Montage: 6 gigas installés et 2 gigas pour l'utilisateur, Elektron Digitakt: 1 giga, Waldorf Quantum: 4 gigas, Kronos: 60 gigas).

Donc je salue totalement ce choix: ça explose tout ce qui existe sur le marché. C'est titanesque.

Surtout si on imagine qu'on peut triturer les samples, jouer sur leur pitch, longueur, fade, adsr, filtres, effets, modulations........ P**** je suis chaud icon_facepalm.gif:oops2:

edit: et je viens de voir: y'a aussi du stretching :(((

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 11:13:14 ]

202
Citation de BLLFO :
On peut imaginer qu'il y a aussi un travail méticuleux de choix de sample pour sonner avec la machine

en gros l'ouverture vers le sample "user" ca flatte théoriquement l'idée de pouvoir mettre dans le moteur sonore tous ce qu'on veut, mais au final c'est pas aussi optimisé que les samples d'usine.

Je confirme pour avoir tenté de sampler des sons de synthé :oops2:

Et là où l'import de sample peut être intéressant, c'est pour le genre d'usage que pouvait faire Depeche Mode sur scène, les Emulator ou les Emax avec une dizaine de sons différents ventilés sur le clavier.

The Disease

Babel 17

203
Enfin une machine intéressante (bien que pas très originale) mais la qualité a l'air très musicale (le point le plus important). Enfin un Prophet pour fabriquer une boite a image avec des sons réalistes et modifiables bénéficiant d'une belle coloration grâce aux filtres de la marque. Ici on vas pouvoir faire du bricolage sonore (j'adore), ah ouf ! ou bien faire un peu de sculpture brute sonore (et surtout sans passer la vie des rats pour obtenir une qualité minimum a la volée, et sans le manipuler avec un tas de correcteurs ou d'ajout superflus car même impropre cela sonnera de façon élégante). Puis commercialement c'est une alternative aux Elektron / nordkeyboard / et autres pour le trifouillage artisanale sonore, on as le choix. Le prix est élevé mais ma foi cela le vaux bien, c'est une machine de qualité (le genre que l'on garde longtemps sans en avoir honte) j'avais raté le nord wave a l'époque cette fois je ne raterai pas celui là, peut être qu'un nord wave risque de sortir prochainement en réaction (???) mais j'acheterai ce Prophet X sans attendre.
Et pour les détails techniques : mémoire, sample, effets etc... pas besoin d'être rassuré (puis j'ai déjà une machine a café), je verrai bien la bête en main, a l'utilisation comme l'on dit ! car il a l'air très amusant ce truc. Un jouet de qualité !

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 15:04:50 ]

204
Citation :
Je confirme pour avoir tenté de sampler des sons de synthé :oops2:
Et là où l'import de sample peut être intéressant, c'est pour le genre d'usage que pouvait faire Depeche Mode sur scène, les Emulator ou les Emax avec une dizaine de sons différents ventilés sur le clavier.

...D'où l'approche expérimentale à la Octatrack/ Simpler Live...

Il est sûr que multisampler un piano ou une batterie est extrêmement chronophage, même avec des moyens automatisés comme ont les professionnels du sample, et le résultats de ces multisamples "maisons" seront en général en dessous des multisamples "d'usine".

Par contre, ça peut être utile pour des sons issus de modulaires (en général monophoniques!) ou d'instruments "bricolés" (boîtes à ressort, etc.)

Enfin, ça peut être intéressant d'avoir une grosse capacité de stockage de samples "perso" histoire de ne tronçonner que certaines parties de gros fichiers audios pour se créer ses samples. C'est mon utilisation du simpler de live, associé à l'outil drumrack, ainsi que sur l'Octatrack.

Reste à savoir si cette utilisation peut être pertinente sur le PX...:??:
205
Citation :
C'est marrant parce que tu mets en avant le côté technique (disque dur, prix...) alors que moi, ce que j'évoque, c'est le matériau musical. 150 Go de "matériau" musical c'est orgiaque, c'est gros, c'est volumineux. Ca donnera une montagne de choix et même si on ne peut pas sampler, on a déjà un océan de matière. C'est en ça que je salue l'initiative.

Je me demande si les 150 go sont composés de milliers de soundsource (un peu comme omnisphere) ou quelques dizaines de sons multi-échantillonnés un peu comme les banques de 8dio ou un piano arrive à faire 50go?
206
Citation de fwedewe :
je vois que le Kronos embarque lui aussi un SSD depuis 2011, je me demande pourquoi Clavia se borne à mettre des mémoires limitées à 2 Go

Ca fait des années maintenant que cette question ressort régulièrement et pourtant la réponse est presque aussi vieille que l'existence de cette marque: pas de disque dur car leur RAM offre un accès instantané aux samples qu'on a besoin quand on joue une touche, sans lire un disque et devoir bufferiser.
Peut-être qu'un jour il y aura des SSD qui seront assez rapides pour accéder à tout ça de manière quasi instantanée, mais pour l'instant c'est trop lent.

C'est récurent qu'on lit "mon PC il a 1T de samples et je peux jouer sans latence". Oui, mais combien de temps met Kontakt (au hasard) pour charger 500M de samples et nous laisser les avoir jouables sous les doigts ?

A part ça, ce Prophet-X a l'air très cool, mais la promo faite à base de son de piano risque de leur faire louper la cible du sound-design. Un peu comme Clavia qui avait présenté leur Nord Wave quasiment comme un nouveau Mellotron, éclipsant presque du coup le côté "recherche" de ce fabuleux synthé.
207
208
Citation de fzik :
Encore du son.

Ben justement, dans cette vidéo j'ai vraiment l'impression d'entendre mon Nord Wave ! :8O:
209
Bon, module ou pas pour celui-ci???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

210
c'est moi ou ça sonne comme une casserole ? 4000 $ , vous êtes sûrs ? :mdr: