Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Sequential Prophet X

  • 129 réponses
  • 46 participants
  • 16 076 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Sequential Prophet X
Test du synthétiseur Sequential Prophet X
Passé maître dans les synthèses analogiques et hybrides, DSI, désormais rebaptisé Sequential, présente un nouveau mutant : le Prophet-X… plutôt Magnéto ou Wolverine ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

Pour le moins c'est un test très intéressant et que j'ai lu attentivement. Et du coup, je m'interroge en regard des points positifs et négatifs développés dans cet article bien écrit par Synthwalker et qui au bout du compte dans ma lecture fait que le négatif l'emporte nettement sur le positif. D'où pourquoi une telle note attribuée soit 4 ou 3.75 ? Ca me semble nettement surrévalué quand on compare les Points forts et les Points faibles. Car si au niveau construction la machine est superbe, qu'il y a une belle largeur stéréo, une grosse matrice de modulations, des effets intégrés, etc., ca ne compense pas et surtout en regard du prix (annoncé à 4000 euros -1) ce qui fait la qualité d'un synthé le rendu sonore et notamment : "aliasing parfois prononcés sur les modulations audio" ce qui est quand même sérieusement gênant tout comme la "qualité des programmes et samples très irrégulière" et impossibilité "d'éditer chaque sample individuellement", "pas de Time Strecht ou Pitch Shift", "effets d'escaliers sur le filtre à résonance élevée"... Perso, quand je lis ces observations critiques, ça ne me donne pas envie d'acheter cette machine et j'aurais plutôt tendance à lui attribuer un petit 3. 



 

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 10:36:01 ]

82
A la lecture de cet excellent test (comme d'habitude) et l'écoute de toutes les démos qu'on trouve ici ou là, j'en suis arrivé aux même conclusions que deb76.
83
Moi je suis arrivé à la conclusion que je n’achèterai pas ce synthé avant même de lire le test : je n’ai pas le budget pour :mdr:
En plus j’apprends qu’il y a une CM pourrie à l’interieur et que Dave n’y connais rien en informatique embarquée. Je fais bien de ne pas être assez riche :fleche:
Merci pour ce très bon test ! Difficile de faire rêver lorsque l’offre en synthés est saturée !

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 12:08:00 ]

84
Tout cela démontre qu'une note est un moyen d'objectiver ce qui finalement n'est pas du tout objectivable.
C'est vrai que j'ai longtemps hésité à mettre 3,5 au Prophet-X (et 3 au DeepMind à l'époque). Je suis trop bon... :-D
85
Après il faut voir aussi comment le synthé va encore évoluer...

A priori, des fonctions rajoutées sur la version XL vont profiter à la version X, les banques de sons 8Dio et les presets peuvent pas mal évoluer encore, être retravaillés... Les add-on sonores qui vont être proposer peuvent être très pertinent aussi.
Je suis assez confiant à ce niveau là surtout que maintenant, il ne s'agit plus pour Sequential d'assurer le suivi d'un seul synthé de ce type mais de deux et peut-être même d'une gamme complète par la suite si il développe aussi un 88 touches, un desktop...
Peut-être qu'au final, après pleins d'améliorations, il faudra même changer la note de ce test qui sait !! ;-)

Je repense d'ailleurs au Prophet 12 au départ où on jugeait le son froid, agressif et qui s'était fait un peu descendre dans les avis et tests au début et puis, il y a eu plusieurs mises à jours, certaines choses retravaillés, des fonctions ajoutées, les banques de sons changées et finalement pour se rendre compte au final que c'était un instrument très musicale et une bête de sound design.

Après, c'est vrai que son plus gros défaut, c'est d'être aussi cher, il mériterait d'être proposé 1000€ moins cher mais en même temps, j'avais toujours rêvé d'avoir un successeur de mon Nord Wave que j'adore avec lequel je m'amuse à faire pleins de sons hybrides assez terribles, des sons mi acoustiques mi synthétiques et de façon très très rapide. J'aurais voulu que Nord face une sorte de V2 du Nord Wave avec pleins d’améliorations comme une édition des sons plus poussée, plus de possibilité de modulations, un plus gros stockage des samples et pleins d'autres choses encore tout en continuant de profiter de cette ergonomie là mais Nord ne l'a jamais proposé et j'ai finalement un peu l'impression que c'est Dave Smith qui s'en est chargé avec ce Prophet X.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 14:50:40 ]

86
Sans doute oui que c’est le tarif de ce synthé qui genere ces interrogations.
Imaginons qu’a 2700 euros il ne questionne pas avec son 4, mais qu’a 4000 on a envie de lui baisser sa note.
Tout est quand meme une question de tarif pour faire pencher la balance...
87


Je pense qu'il y a quand même de bonnes intentions. On paye les samples ce qui est chère, mais oui 4000 c'est chère leurs pari est trop risqué peut être que le prix va baisser... Choper un OB-6 pour ce prix même si ça n'a rien à voir.

Il y aura quand même des acheteurs car avec sequential c'est des presets de qualité et ça arrive souvent qu'une personne achète par coup de coeur (tête ?)
Mais bon pas de X pour moi c'est clair :non: :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 15:00:30 ]

88
Intéressante cette vidéo récapitulant l'histoire de Sequential Circuits et DSI en 23mn. Juste étrange qu'il n'y ait qu'un tout petit mot pour l'Evolver, et rien pour les clavier de la série Evolver. Ce sont pourtant eux, il me semble, qui ont permis à Dave Smith de rebondir, et continuer sur la série Prophet-8 et 12.
89
Oui et rien sur l'OB-6 qui a la même architecture que le P6...
90
Réponse du type qui a fait la vidéo "Il y avait trop d'instruments, d'effets FX, de boîtes à rythmes, etc. à couvrir et je me concentrais uniquement sur les Prophets. Il y a quelques brèves mentions de non-prophètes, mais j'ai choisi d'oublier le OB-6, ainsi que la Tempest et une douzaine d'autres."