Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Waldorf Quantum
- 530 réponses
- 87 participants
- 61 303 vues
- 94 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
Emma Ohhh
alphatruc
Par ailleurs... d'après ce que j'ai pu observer du Quantum sur des vidéo youtube etc... ne m'impressionne pas beaucoup (en rapport au prix du synth). De ce fait cette machine ne m’intéresse pas plus que ça d'après ce que j'en vois, MAIS je crois aussi qu'il n'est pas vraiment possible de se fier a des exemples youtube surtout pour une bécane aussi complexe. Et si par hasard je me retrouve avec celle ci pendant une semaine, surement que j'y trouverai mon compte (en pensant a "astrolab" et "kamuzik" qui arrivent a l'apprécier).
Comme toute machine, pour pouvoir l’apprécier il faut pouvoir lui trouver une utilité dans son set, et franchement je ne crois pas non plus que de petits "défauts" puisse faire du tord a une machine aussi "puissante" que ce soit pour de la FM comme pour le reste.
Tamburini & Liberatore
Kamuzik
Les scales d’opérateurs ne sont pas pris en charge par la matrice de modulation ? Sinon, ils sont indispensables pour réduire les artefacts désagréables aux extrêmes, surtout dans les aigus.
T'as raison, j'avais oublié ce fâcheux détail...
Emma Ohhh
Citation :j'avais oublié ce fâcheux détail...
Quand on maquille, c'est généralement pour cacher de fâcheux détails.
Kamuzik
Par ailleurs... d'après ce que j'ai pu observer du Quantum sur des vidéo youtube etc... ne m'impressionne pas beaucoup (en rapport au prix du synth). De ce fait cette machine ne m’intéresse pas plus que ça d'après ce que j'en vois, MAIS je crois aussi qu'il n'est pas vraiment possible de se fier a des exemples youtube surtout pour une bécane aussi complexe.
Exactement. Au-delà des différentes formes de synthèse permises par le Q., il m'a fallu avaler une bonne trentaine de vidéos YouTube pour comprendre entre les lignes (plutôt les ondes) le potentiel inouï de cette bécane. Mais très peu de patches réalisés par des sound designers ont pu m'impressionner ; il y a beaucoup de zouuuïïtt, de xwzzblrrp et de gloups inexploitables en musique.
Euhh... je rectifie : inexploitables pour la musique que je produis.
[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 17:39:37 ]
alphatruc
tu vois je trouve les vidéos youtube du Q largement plus impressionnantes (et le rendu du caractère sonore du Q ressort beaucoup plus aussi). Après évidement quand on possède l'animal avec les possibilités qu'il a, on trouve forcement des choses intéressantes a en faire. Puis l'aspect recherche doit être chouette (surtout lorsque l'on a déjà eu tout type de synth et de synthèses différentes / apres l'on tourne un peu en rond)
Après j'imagine qu'il doit être pas mal chronophage, même avec une ergonomie exemplaire.
Kamuzik dit moi pour toi et ton utilisation musicale, quels sont les types de sons ou le Quantum peut devenir une référence?, et quels sont les types de son qui te manquaient (avec cette qualité) dans ton set? (car avec un appareil de ce prix les convertisseurs doivent être béton)
et quels sont les types de son qui pour toi sont devenus un usage quotidien?
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 18:03:13 ]
Kamuzik
Vaste question ! Le Quantum m'a fait découvrir la synthèse granulaire, dont le champ d'application est très vaste : les samples sont malaxés, disloqués, parfois transfigurés, avec une stéréo large et des basses impossibles à obtenir autrement. Et le résonateur donne des espaces inédits - je bosse en ce moment sur l'algorithme Karplus Strong, qui ouvre encore la palette sonore du Qu. dans le registre acoustique.
En fait, tout est plus gros, plus fin, plus vaste, plus précis dans le Quantum. Il suffit d'écouter les longues plages qu'Astrolab a programmées. Je serais bien incapable de prédire les sons qui marqueront, dans la mesure où le sampling, trituré ou pas, offre des possibilités illimitées ; le Quantum est donc un formidable caméléon, aux sons difficiles à identifier, et au potentiel immense.
Les sons qui me manquaient ? Le sampling, qui va être développé sur la bête, la synthèse granulaire qui est encore rare, et des quantités de tables d'ondes encore à exploiter. Pour des sons d'usage quotidien, j'ai plutôt recours au Triton, au MODX7 et au Nord C2D (l'orgue, mon premier instrument). Le Virus et surtout le Quantum ont en général une couleur plus martienne...
alphatruc
Merci, la question était pas si évidente je comprend mais bon...
tu t'en sort très bien
Tamburini & Liberatore
CO5MA
Kamuzik
Il faut du temps pour maîtriser le Qu. (en faire le tour, il n'en est pas question !), mais surtout il faut savoir qu'il ne fait pas tout, même s'il en fait beaucoup. Si je veux un Rhodes ou un Wurlitzer, j'ai tout ce qu'il faut sur le MODX...
chapolin
Kamuzik
alphatruc
@ alphatruc
Il faut du temps pour maîtriser le Qu. (en faire le tour, il n'en est pas question !), mais surtout il faut savoir qu'il ne fait pas tout, même s'il en fait beaucoup. Si je veux un Rhodes ou un Wurlitzer, j'ai tout ce qu'il faut sur le MODX...
oui oui je l’entendais de la même façon également, le Quantum c pour l'exploration et un son (propre et que qualité) en tant que son de synthèse (là ou d'autres machines sur certains sons deviennent trop cracra lui le Quantum arrive a en tirer une musicalité et une qualité exploitable)
La vidéo que tu as mise donne un aperçu un peu plus pratico pratique de ce que peut rendre comme service le Quantum. Dommage pas beaucoup d'exemple de son genre analogique et autres, mais déjà dans cette vidéo on n'est pas que dans le son FX comme ce que l'on peut voir d'ab.
@ astrolab
j'ai du mal a imaginer la convivialité et l'ergonomie du quantum mais je te crois sur paroles. Mais j'imagine que l'écran tactile aide surement outre l'ergonomie de la structure
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 15:05:28 ]
Kamuzik
CO5MA
synthwalker
Kamuzik
La rapidité avec laquelle il corrige les bugs et exauce les vœux des usagers me laisse pantois. Il a dit que la V2.0.0.7 comporterait toutes les exigences des QuantumGeeks, dont je suis.
@ synthwalker
La beta 7, dans quelques jours, et en toute logique, la V. 2 ne saurait tarder. Mais je pense que les 0.0. laissent présager de vertigineuses innovation futures....
chapolin
CO5MA
[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 11:37:43 ]
chapolin
C'est pas faux loin s'en faut ... l’oisiveté est mère de tous les vices ...
Après pour la Tempest je suis arrivé après la bataille et acquise il y a un an j'en suis complètement enchanté, c'est un instrument génial avec une ergonomie impressionnante. Du coup je me demande comment on peut pondre un instrument d'aussi bonne qualité, avoir une situation confortable et flemmarder sur les suites du produit, j'ai cru comprendre que les débuts on été torrides ...
iktomi
Ceci étant, c'est moins pire pour des boites dont le nom tourne en boucle sur les pages d'accueil des revendeurs, leur pub est assurée et souvent la com représente 50% du chiffre d'affaire.
Il est commun de voir une (grosse) boite d'édition faire attendre des semaines voire des mois des fix attendus tant que ça n'entache pas suffisamment les ventes. (à l'inverse d'indés pour qui le suivi aux poil de cul c'est de la survie pure et dure)
Pour le matériel "informatisé", malgré le caractère plus pérenne d'une nouvelle sortie, j'ai l'impression que les mécanismes sont similaires et font que le noms, la renommée l'emportent sur le suivi (rigoureux et rapide) post sortie et encouragent à attendre, au point de parfois (souvent) voir des annonces de correctifs comme des "ajouts", des additions tellement plus attendues parfois qu'elles sonnent comme des cadeaux, propres à relancer un petit peu les ventes.
En gros : "on a oublié / pas eu le temps d'implémenter / réparer ce truc prévu depuis longtemps... les ventes sont pour le moment stables, c'est pas -trop- handicapant, les gens râlent mais achètent quand même, on va attendre que ça chute un peu pour "offrir" ce correctif et se faire de la pub à moindre cout en même temps".
Je caricature un peu, mais par moment ça sonne violemment comme cela chez certains...
[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 12:27:25 ]
Kamuzik
delchambre
nb: spéciale dédicace au héro le poulpe ...
Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 07/09/2019 à 11:43:15 ]
Push-Pull
- < Liste des sujets
- Charte