Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé choisir ?

  • 362 réponses
  • 26 participants
  • 19 299 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quel synthé choisir ?
Bonjour,
Je voudrai m'acheter un synthé pour débuter mais je ne sais pas lequel prendre entre ces 12 (!:lol:) synthés :
Roland System 1, JD Xi, GAIA SH 01, JP 08,JU 06,JX 03, yamaha reface cs, reface dx, novation mininova, ultranova,bass station II et le minilogue de KORG !:mdr:
Sachant que je suis débutant donc pouvez vous me dire quels sont les synthés les plus polyvalents et je voudrais faire de la musique electro.
Voila merci d'avance pour vos réponses !:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation :
ya que des virus ti et c trop cher ! :8O: mon budget est d'environ 600 euros

Faux, il y a deux modèles C et un modèle B dans tes prix. Même un modèle C en version clavier mais le clavier connait un problème, donc galère.
Le mot "obsolète" ne signifie rien pour moi en musique électronique car des musiciens continuent de s'arracher à prix d'or des synthétiseurs qui ont plus de trente ans et arrivent à composer des musiques actuelles avec, voire novateures pour certains d'entre eux. Certains modèles sont même réédités comme le MiniMoog original, le Korg MS 20, ou l'ARP Odyssey. Un gars talentueux est très certainement capable de te faire un super morceau avec un vieux Casio CZ 101. Va écouter un CZ 101. Je pense que tu ne le qualifieras pas d'obsolète mais de pourri celui-là ;)
Quand tu auras de l'expérience dans ce domaine, tu sauras apprécier ou rechercher le grain, la personnalité d'une machine en particulier. Pour l’instant, tu cherches à te faire la main sur un synthétiseur pour en comprendre le sens et créer des sons. J'ai réellement fait mes armes sur un EMS Aks et c'était passionnant et ultra instructif, alors que c'est ultra ultra obsolète !!!

Je te conseille le GAIA parce qu'il me semble le plus pratique de tous et qu'il ne te frustrera pas, dans un premier temps, pour des limitations techniques. Tu pourras faire des accords à deux mains sans qu'une maudite polyphonie limitée te rappelle à l'ordre, tu bénéficiera d'effets pour enjoliver en deux secondes le son que tu crées et surtout, par son érgonomie claire et didactique, tu comprendra rapidement visuellement comment tu es en train de modifier le timbre que tu manipules.
Côté "grain", pour avoir essayé le GAIA il y a quelques temps, je ne le prendrai pas car il est trop sage, conventionnel. Mais je l'avais trouvé très agréable en termes de prise en mains (se programme avec une grande facilité et très rapidement car tout tombe sous la main) et convaincant au regard du prix demandé par Roland. C'est un instrument honnête. On en fait, à mon avis, très vite le tour mais il permet de comprendre aisément les principes fondamentaux de la synthèse soustractive.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 00:03:58 ]

182
Question con, tu c jouer du clavier ? C important pour toi le concept touche noire et blanche ?
Question con numéro deux, t'as un pc ?

Par ce que pour le coup, un ableton push 2 + ableton live (et tout ces instruments) permet de tout faire avec une programmation tout aussi fun q'un synthé hard ! Mais permet aussi de jouer des sample, des boucles et de composer des morceaux linéaires mais aussi des live non linéaires !

Par contre je suis pas a jours sur leurs prix, c peut être un poil au dessus de ton budget, faut regarder...

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 01:11:12 ]

183
Push 2 et live 9 suite c'est au dessus de son budget.....
Thom'
184
Maschine mk1 avec mise à jour en 2.4 avec tous les plugs (les effets, monark, massive, . .. ) 300€.
Perso je trouve le séquencer très intuitif.

Jdxi 300€

Le compte est bon

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 07:26:26 ]

185
Citation :
Maschine mk1 avec mise à jour en 2.4 avec tous les plugs (les effets, monark, massive, . .. ) 300€.
Perso je trouve le séquencer très intuitif.

Jdxi 300€


bon choix pour démarrer :bravo:
186
Je pense aussi, le manuel de maschine est un regal pour les debutants (tuto par étapes)
187
sinon si j'ai bien compris , une modélisation analogique , c une reproduction de l'analogique par le numérique donc en quelque sorte c mieux qu'un analo
188
et pour la question de booooby : g un macbook pro, et le clavier je ne sais pas en faire et le clavier je trouve ça aussi bien que les pads
189
j'ai vu le keystep d'arturia, a 119 euros et analog lab 2
190
et le keystep a un séquenceur et un arpegiateur