Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 336 réponses
  • 105 participants
  • 309 309 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2291
Citation de vilak :
Citation de kosmix :
Intéressante l'anecdote sur le split de Police, tout ça parce que le batteur se pète la clavicule.

Bien sur il n'y a pas que ça qui a joué, il y avait déjà d'autres sujets de tension dans Police.
A cette période ils venaient de se retrouver après pas mal de temps (Mars 84 - juin 86) pour faire trois concerts et enregistrer un nouvel album. Mais entretemps Sting avait lancé avec succès sa carrière solo, ça devait pas aider à calmer les egos et à cautériser les vieilles blessures.

Ce qui est bien dommage car Sting avait pour ambition, il me semble, de ressortir un album qu'avec des titres retravaillés. Au vu de la version réussie de Don't Stand So Close to Me, l'on peut nourrir des regrets.

JayBignoise "Faut pas fumer du bois flotté"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

2292
Citation de Push-Pull :

Il faudrait arrêter de lier l'artiste et le matos. Le gars qui a des idées et le talent pour les mettre en musique, qu'il travaille sur Ableton ou avec des Korg MS fera de toute façon la différence avec un "be an artist: press a key" à qui on aura filé un Cubase15 rempli de plugins et les clefs du Moog Museum.

Citation de Push-Pull :

Encore une fois tout dépend de celui qu'il utilise: Gabriel a fait des choses bien plus intéressantes et a ouvert bien plus de portes sur de nouveaux univers sonores que Sting avec son Synclavier, hein. :clin:

Oh que oui. De nos jour, pour quelques milliers d'euros, on peut avoir un bon ordi, une très bonne carte audio, une STAN et de nombreux plugins hyper puissants (au hasard Falcon) ; le tout étant bien plus productif que les Fairlight /Synclavier. Et pourtant, toute cette débauche de matériels accessibles au commun des mortels n'a pas engendré des centaines de Peter Gabriel & Co :mrg:
2293
En effet, talent et abondance matérielle haut de gamme ne vont pas toujours de paire.
2294
Ahahah Ory s'est bien lâché ce matin, mais soyons indulgents c'était de très bonne heure, peut-être qu'il revenait du ruisseau :mrg:

Pour en revenir à Police il faut voir aussi que dès le départ la pérennité du groupe était compromise, ici on ne parle pas d'une bande de potes, c'est tout le contraire. Les membres était tous des requins ambitieux et arrivistes, déterminés à faire une grande carrière de préférence à titre individuel. En vérité il n'ont jamais pu se blairer, seul le succès du groupe les a maintenus artificiellement dans une sorte de business-contract renouvelable tant que ça marchait. Mais ça ne pouvait pas durer ad vitam et les egos ont eu raison de la formation.
J'ai appris tout cela récemment en visionnant le documentaire consacré au groupe assez récemment sur Arte. Concernant Sting la prise de conscience a été brutale, on est loin de l'image généreuse et humaniste (humanitaire) que le bonhomme nous a servi publiquement pendant des années.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2295
Ha ha quel tollé!image.php
Faut que je vous avoue un truc: Quand je me suis inscrit en 2004 j'ai hésité à prendre pour pseudo "Gérard le Dinosaure".
J'aurais dû?
:cobra:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2296
Moi je me régale!

Kosmix, ce doc on peut le trouver sur le Web? Même en VO ça me conviendrait!
2297
J'ai fait une recherche gogol, Arte et YT mais je ne l'ai pas retrouvé. J'ai posé la question ici :
https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.746129,documentaires-musicaux-rockumentaires,post.11035176.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2298
Puisqu'on en parle, il y a un concert (ou un documentaire, j'ai pas trop compris) de ou sur Sting, samedi soir sur la chaine ARTE TV
https://www.arte.tv/fr/videos/072436-000-A/sting-l-electron-libre/
2299
C'est du doc, ils en repassent pas mal en ce moment (tear for fears la semaine dernière)
2300
Merci pour tes efforts Kosmix.

---------

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai raison de penser que le son qui démarre à 34 secondes vient d'un Korg 1ere génération (700, 700S, 800DV, MP-500)?