Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 619 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3241
Ok, j’avais posté les liens qui pointaient vers le site Gonzai. Mais c’était une plaisanterie tu sais, pas de problème. Moi aussi, parfois, je ne clique pas immédiatement sur le lien et j’oublie ensuite.
3242
3243
Ha les grincheux... Je ne vois pas le problème: On a ici le spectacle d'un AFien qui se donne du mal pour faire vivre le site, qui nous apporte des infos détaillées et généralement de première main (interviews d'époque), qui génèrent souvent la surprise, et ça râle parce que... pourquoi au juste? C'est "trop long"?
Personne n'est obligé de lire, hein...
Pas d'accord non plus sur le fait qu'il faudrait séparer les textes à propos de synthés et les récits à propos des groupes... Au contrainre la connexion est généralement intéressante, et parlante: Un groupe de personnes, avec les vissicitudes que cela comporte parfois... Un projet artistique, parfois le fait de désaccord, de tensions, de tiraillements pour le moins esthétiques... Et ça n'aurait aucun lien avec l'inspiration et le choix des moyens employés? Habon? Par quel MIRACLE?
Exemple: les interviews de Police à propos de la dispute Fairlight/Synclavier: Mais c'était PASSIONNANT!
Franchement Vilak, n'écoute pas ces cassandres, et continue comme il te chante. Il ferait beau voir qu'on en vienne à sanctionner un membre pour "excès de contribution"!
Ca va pas non?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3244
Bon, on va donner un exemple alors.

Le topic c'est (CTRL+C / CTRL V): "Synthés dans la variété internationale des années 80".

1 page en arrière, je lis (j'ai mis qu'un paragraphe):

Citation :
UN JOUR DE DÉCEMBRE 1981, j'ai voyagé au plus profond de l'Oxfordshire pour voir Martin Rushent, un producteur dont le nom est sur toutes les lèvres depuis ses énormes succès récents avec, principalement, Human League et Altered Images. Alors que je voyageais dans le train vers le studio Genetic Sound de Rushent, Don't You Want Me de la Human League est sorti de mon Walkman - le single numéro un de Top Of The Pops pour la cinquième semaine consécutive. J'ai discuté entre les sessions Walkman avec une femme qui s'est avérée être une infirmière. Elle s'est également avérée se rendre à la même petite gare que moi. "Oh, c'est un très joli endroit, situé dans une très jolie campagne", m'a-t-elle assuré de notre destination commune, "et il y a plein de grandes maisons. Des gens très riches vivent là-haut."


Et là, je dis: si quelqu'un voit le rapport entre la femme qui est infirmière et son choix de synthé de son mari, expliquez-moi. Bref, c'est HS. Mais ça a peut être sa place sur un autre topic généraliste de AF, je dis pas.

Un peu plus loin dans la même interview, on a ceci est qui pile poil dans le sujet et que je trouve super intéressant et qui a toute sa place ici:

Citation :
"Le tout est écrit au fur et à mesure. Une fois que nous sommes arrivés à un plan de base, nous écrivons un graphique en Bar charts pour la chanson avec tous les accords dessus et des trucs comme ça. La prochaine chose que nous faisons est de mettre un code temporel sur le multipiste. Le timecode est généré par le MC8, le microcompositeur Roland. Si la chanson fait 180 mesures, nous introduisons '180'. S'il y a des mesures 2/4 ou 3/4, elles sont écrites elles aussi. Ainsi, sur la bande, nous avons maintenant le timecode, et à partir de là, nous pouvons exécuter le Microcomposer qui pilotera les synthétiseurs, et nous pouvons nous tourner vers la Linn LM-1.
"Une fois que tout celà est fait, nous allons ensuite mettre une piste de batterie basique de la Linn sans remplissage, juste un charleston, une grosse caisse et une caisse claire jouant la partie rythmique de base que nous avons décidée. Ensuite, nous mettrons la basse dessus, parfois manuellement, parfois à la machine, cela dépend vraiment de ce que nous voulons. De plus, nous obtenons de beaux sons de basse d'un Korg 770 que Phil a et qui est en train de s'effondrer, nous devons le frapper pour le faire fonctionner. C'est un vieil instrument, de très petit taille, mais nous en obtenons d'excellents sons de basse. Ce n'est pas programmable car il n'y a pas de sorties CV/ Gate.


Donc je maintiens. il faut faire un peu de tri sélectif. A la limite, mettez toute l'interview en balise spoiler pour ceux que ça intéresse.

3245
Je suis de l’avis de Orygen. Personnellement, j’aime bien les interviews complète, même si parfois ça part un peu sur le côté, l’important est que ça parle de musique, non?
C’est quand même une manie cette obsession du hs, même si je comprends, Coyote14, que c’est ton rôle. Mais si c’était toujours le cas, je comprendrai davantage, mais quand c’est un peu par ci par là.
Et puis comme l’a souligné Orygen, on a Vilak ici qui se donne beaucoup de mal pour partager pleins d’infos interessantes et il se fait (un peu) tacler. Je trouve ça injuste.
3246
Première fois que je les vois avec un DSS-1 et un Emax sur scène...

3247
Pourquoi ne pas mettre en "" ce qui ne touche pas directement le sujet?
Ceci dit je comprends l'embarra face au travail de tri que ça engendre et je comprends aussi le choix de ne pas décontextualiser un article...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3248
Citation de emx :
Excellente l'interview de Cabaret Voltaire

Le mec raconte au passage l'apparition de la techno au moment même où ça se passait

Citation :
« Si vous regardez les trucs électro qui sortent de New York en ce moment, ils ont évidemment été influencés par des gens comme Kraftwerk via l'underground anglais - des gens comme nous. La musique noire a toujours été très tournée vers l'avenir : elle a toujours adopté les nouvelles technologies au fur et à mesure qu'elles devenaient disponibles, et maintenant que la musique est revenue et nous a influencé à son tour, c'est comme une sorte de fertilisation croisée des idées.

«Certaines des choses que nous avons entendues qui sont sorties d'Amérique – comme Praxis et Malcolm X – sont parmi les morceaux de musique rythmique les plus puissants qui aient jamais existé. Ce qui est intéressant, c'est que ça devient de plus en plus minimal : nous sommes arrivés au moment où tout est réduit à la boîte à rythme et au chant, avec peut-être une ligne de synthé avec un retard dessus ici et là et un peu d'Emulator ou de bandes. D'un côté, c'est génial que la musique puisse être si minimale et pourtant si puissante, mais d'un autre côté, je ne pense pas que notre musique sera un jour aussi dépouillée que ça.



Emx :fleche: tu as l’air de beaucoup apprécier ce groupe. Il me semble que c’est toi qui m’avais repris une fois ici car je les avais mis (à tort) dans la mouvance new romantic. Je ne sais pas pourquoi, un truc dans mon cerveau :clin:, je les confondais avec Spandau Ballet. Rien à voir !
En tous cas, il va falloir que j?écoute davantage Cabaret Voltaire, ils ont beaucoup pour me plaire.
3249
Citation de Coramel :
Je suis de l’avis de Orygen. Personnellement, j’aime bien les interviews complète, même si parfois ça part un peu sur le côté, l’important est que ça parle de musique, non?
C’est quand même une manie cette obsession du hs, même si je comprends, Coyote14, que c’est ton rôle. Mais si c’était toujours le cas, je comprendrai davantage, mais quand c’est un peu par ci par là.
Et puis comme l’a souligné Orygen, on a Vilak ici qui se donne beaucoup de mal pour partager pleins d’infos intéressantes et il se fait (un peu) tacler. Je trouve ça injuste.

Voilà, ça résume ma pensée.
Quand on regarde les faits, ce qui m'est reproché dans l'interview de Rushent fait sur mon fichier 9 lignes, alors que le texte complet en fait environ 220.
Sur le forum où je suis modérateur, je crois que j'aurais honte de faire une telle remarque pour un document si riche en informations intéressantes.


Citation de oryjen :
Franchement Vilak, n'écoute pas ces cassandres, et continue comme il te chante. Il ferait beau voir qu'on en vienne à sanctionner un membre pour "excès de contribution"!
Ca va pas non?


Tu as raison, après tout ce ne sont que des conseils et des avis, je n'ai pas à m'y plier.
Donc je ne les suivrais pas, je ferais comme bon me semble et si je reposte il n'y aura ni édit ni mise en spoiler.
3250
Citation de tomheck :
Première fois que je les vois avec un DSS-1 et un Emax sur scène...



on aurait pu leur mettre n'importe quoi vu que les synthés sont éteints et pas câblés :facepalm:
d'ailleurs le chanteur est également en playback vu qu'il tient son micro assez loin alors qu'il n'a manifestement pas une grande puissance vocale :mrg: