Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 028 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4371
Je confirme que la basse "roulante" sur crockett's theme était bien le jupiter 8 (il l'a d'ailleurs dit lui même dans plusieurs interview).
Sinon, il était un grand fan du DX7, et l'utilisait beaucoup sur la période miami vice avec le fairlight et le memorymoog.
ces pseudo guitares électrique était souvent un patch de DX7 ou de memorymoog branchés sur une distorsion rockman et un MXR flanger.

Je joue.... donc je suis !

4372
TEARS FOR FEARS, octobre 1984

"TRACKS OUT OF TEARS" par Tony Bacon pour "One TwoTesting"

okkg.jpg

Dans une maison sur une colline surplombant Bath, quatre personnes se débattent avec une version démo du single suivant "Mothers Talk", un morceau simple appelé "Shout" jusqu'à présent boitillant avec un refrain direct et des flûtes Fairlight . Les problèmes des deux compères Roland Orzabal et Curt Smith, ainsi que de leurs compagnons Ian Stanley (technicien synthétiseur et propriétaire du Home Studio) et Chris Hughes (producteur), tournent autour de la simplicité même de la mélodie. Et, semble-t-il, des inévitables délais des maisons de disques.


Alors, à quand remonte votre dernière échéance, Roland ?
"Nous devions terminer l'album le 27 juillet", explique le guitariste, auteur-compositeur, claviériste et chanteur, quelque part à la mi-août et sans qu'aucune des pistes de l'album ne soit terminée. "Ou nos carrières sont terminées", sourit-il.

Alors qu'allez-vous faire maintenant ? "Je vais devenir plombier. Montrez-moi l'écoulement en coude le plus proche."

Ne souhaitant pas lui prendre trop de temps précieux avant la prochaine échéance, le journaliste de One Two s'en est tenu au mémoire et présente ici les pensées de Roland Orzabal.

Alors allons-y : est-ce que les synthétiseurs changent la façon dont vous écrivez vos chansons ?

"Les synthétiseurs en général, pas seulement le Fairlight, ont changé notre façon d'écrire. Malheureusement. J'écrivais toujours à la guitare - la plupart de "The Hurting" était écrit à la guitare. Mais maintenant je trouve la tonalité... pas très inspirante. Les chansons que j'ai écrites pour ce nouvel album ont été faites sur un synthé et une boîte à rythmes : je trouve une boîte à rythmes et même juste un bourdonnement de synthé plus inspirant que la guitare acoustique.

"Les meilleures chansons viennent de nulle part. 'Mad World' a été écrit en 20 minutes, la majorité des paroles. Nous venions de faire la démo de 'Watch Me Bleed' à l'époque et j'étais tellement déprimé que je me suis dit, putain, je dois sortir quelque chose de bien maintenant ! Et voilà, en 20 minutes.

SONS OU CHANSONS?

"De nos jours, le son est tellement important - les sons eux-mêmes font désormais partie de la chanson. Il n'y a pas trop de "chansons" dans le bon vieux sens du terme, où l'on puisse s'asseoir et gratter avec une guitare. Je pense que cela a tendance à faire lever les fesses des gens, artistiquement - comme nous l'avons fait pendant un certain temps, autour de la période "The Way You Are".

"Nous pensions que vous pouviez faire de bons disques en utilisant de bons sons, des rythmes intéressants. Et vous le pouvez. Mais vous ne finissez pas nécessairement avec une bonne chanson. Il y a une différence entre une chanson et un disque : vous pouvez faire un bon disque qui ne soit pas une bonne chanson. Mais les meilleurs disques sont de bonnes chansons qui sont transformées en bons disques. Nous avons en quelque sorte oublié cela. Nous aurions pu consacrer toute cette période de six mois à juste écrire mais nous avons été plus loin, nous avons eu de bonnes idées qui fonctionnent juste sur un synthé et une boîte à rythmes - vous pouvez entendre la chanson comme ça, par opposition à une chanson qui a besoin d'être soutenue par une centaine de dynamiques différentes et des sons différents qui y surgissent de nulle part.

"De toute façon, les gens n'entendent pas tout ce que vous mettez dans un disque, ils en ont simplement l'impression. Ce qui est malheureux mais vrai. Ainsi, tout le travail que vous mettez n'est pas apprécié au niveau auquel vous vous l'appréciez. Cela devient une masturbation auditive, dans un sens."


BANDES EN CONCERT

"De loin, l'aspect le plus agréable de notre travail est de jouer sur scène. Au départ, nous ne voulions tout simplement pas le faire, nous étions coincés avec un 8 pistes et nous passions beaucoup de temps à l'enregistrement. Nous avons eu beaucoup de tracas avec la maison de disques qui disait : 'Vous devez faire des concerts pour vous montrer.' Nous l'avons donc fait avec un Revox, deux claviéristes, moi à la guitare, Curt à la basse et un batteur avec un casque. Ça s'est très bien passé et nous avons commencé à apprécier la scène— c'est à ce moment que "Pale Shelter" est sorti pour la première fois, en avril 1982.

"Et nous avons fait de petites escapades à travers le pays qui étaient vraiment très amusantes. Nous avons constaté que nous étions en fait meilleurs en direct que sur disque - chose épouvantable à dire, mais la performance était bien meilleure.

"Nous avons fait notre première tournée nationale toujours avec le magnétophone - qui contenait des morceaux de Linn et des séquences. Des trucs qui n'étaient déjà pas joués à la main dans le disque, ce qui le rend légitime. Cela évite d'embarquer des séquenceurs et des choses dans ce genre, ce que nous n'avons pas fait.

"Certaines personnes - et je ne citerai aucun nom - l'ont poussé à un tel extrême qu'ils ont embarqué deux 8 pistes, connectés en SMPTE, en tournée en Amérique en ce moment. Cela enlève toute émotion pour moi. Je Je ne voudrais pas faire partie d'un tel truc. Ils ont mis des voix dessus et miment même certaines de leurs parties ! Et les magnétophones sont cachés - nous avons toujours mis le nôtre bien en vue, et ne faisions que des choses non mimées par dessus. La dernière tournée a été entièrement jouée, et fut beaucoup plus lourde à cause de cela, et c'était génial. Nous avions même un guitariste principal aussi ! Neil Taylor — excellent.

LE JEU EN DIRECT

"Nous avons terminé certaines des pistes d'accompagnement du nouvel album et avons joué en tant que groupe : nous avions un batteur, Curt à la basse, moi à la guitare, Andy Davis au piano Yamaha et Ian au synthé. Nous avons fait deux morceaux comme ça, 'Head Over Heels' et 'The Working Hour', et ils étaient assez amusants à faire - vous pouvez l'entendre dans la chanson, par opposition au layering qui est aléatoire, à tâtons.

DISCUSSION DE CONVERSATIONS

"Le single de 'Mothers Talk' était le deuxième enregistrement que nous ayons fait - nous l'avons fait à l'origine ici avec Jeremy Green. C'était incroyablement élaboré et intéressant, cette version, il y avait de très bonnes choses dessus. Mais la maison de disques n'a pas aimé le résultat - ils sont généralement fiables, et je pense qu'ils avaient raison de dire cela.


"La nouvelle version est plus puissante. Mais l'original, il commençait avec un motif de LinnDrum, j'ai mis le tom grave et la grosse caisse ensemble, donc ça sonne comme une grosse caisse ambiante par opposition à une grosse caisse serrée. Ce truc de grosse caisse rapide ne sonne pas comme un truc de grosse caisse de pacotille à la New Order, ça sonne en fait assez réel.
"Tu connais 'Teen Town' de Weather Report ? Il y a une sorte de similitude avec le motif de batterie de la version originale de 'Mothers Talk'. Ensuite j'ai mis des arpèges qui montaient et descendaient et changeaient de tonalité, un peu comme Jean-Michel Jarre ferait. Ian a ensuite proposé ce qui était à l'époque une série de notes qui modifiaient radicalement les accords - les accords originaux étaient de mi mineur à sol mineur ; ses notes l'ont fait de sol mineur à do mineur-septième, augmenté Je pense. La mélodie a été ajoutée à cela. C'est une version intéressante, et elle sera sur la face B d'un 12 pouces alternatif de 'Mothers Talk'.
"Ce que nous avons fait sur la version finale a été de mettre cette énorme grosse caisse - le rythme de l'original était si statique qu'il promettait d'être un morceau de danse mais n'y est jamais vraiment arrivé. Nous avons mis beaucoup plus de guitares sur la version qui est sortie et un joli riff de moteur solide, un mélange entre un Prophet et un DX7. Un peu plus basique."


Volez-vous?



"La face B de 'Mothers Talk', 'Empire Building', est composée d'échantillons d'enregistrements d'autres personnes. D'autres personnes l'ont déjà fait, bien sûr, mais ils capturent simplement, disons, la grosse caisse ou la caisse claire de 'Bowie' '. J'ai entendu dire que Martin Rushent avait samplé la snare de "Let's Dance" et avait dit à Nile Rodgers : "Hé, j'ai pris la snare de Let's Dance" et Rodgers a dit : "Oh, je l'ai samplée d'un autre disque". Ainsi, cette snare a été transmise à travers les âges.

"Quoi qu'il en soit, ce que nous avons fait est bien pire que ça ! 'Empire Building' est difficile à écouter, j'imagine - j'adore ça. La piste rythmique est une intro de batterie Simple Minds, une petite toux qui dit, 'Ksshhh de doom -doom..." et puis le morceau commence. Alors on a échantillonné ça, et ça se répète tout au long du morceau. Vraiment horrible. Et on a échantillonné des morceaux de "My Life In The Bush Of Ghosts", des petits tas de sons. Nous avons également échantillonné un disque de Kid Creole, encore une fois une intro de batterie. Mais vous ne les reconnaîtrez pas : ils sont trop lents ou trop aigus. Le seul autre instrument sur ce disque est une guitare ralentie qui se trouvait juste sur le multipiste que nous utilisions, nous l'avons donc conservée. Je pense que vous serez impressionné, il est vraiment bien monté. Nous l'avons également fait en seulement 10 heures.

ANALOGIQUES

"Sur 'The Hurting', nous n'utilisions qu'un JP8 et un Prophet pour les claviers, c'était tout. Nous ne pouvions pas nous permettre autre chose à l'époque. Je viens juste d'apprendre à les utiliser ! Je sais que cela semble stupide, mais Je pense que ce sont tous les deux des instruments incroyables.
"Le Prophet T8 est encore meilleur que le 5, je pense que c'est mon synthé analogique préféré. J'aime le clavier lesté piano - En fait tout ce que j'ai trouvé mal fait sur le Prophet-5, comme le fait que vous deviez utiliser la molette de modulation pour toute modulation, semble être bien fait sur le T8. Vous avez une modulation intégrée, une sensibilité au toucher, et j'aime vraiment le Poly Mod.

"J'ai aussi obtenu de bons sons du JP8 récemment, des sons vocaux incroyables - une sorte de chant africain" wee-ahh "et le son d'un bébé qui pleure. Ce n'est pas un instrument aussi puissant qu'un P-5, cependant ce n'est pas du tout un bas de gamme, et il a un son très fin (thin). Une chose qui me fait chier à ce sujet, c'est que lorsque vous le mettez à l'unisson, plus vous jouez, plus vous perdez de voix. Stupide. Ils auraient du faire l'unisson en mode solo."

NUMERIQUES

"Chris a obtenu le Fairlight après 'The Hurting', pour l'album de Wang Chung, il apprenait à l'utiliser pour ça. Jusqu'à récemment, je pensais que le Fairlight était un gaspillage d'argent, parce qu'il ne samplait pas aussi bien qu'un Emulator. Mais il a été mis à jour, et l'enregistreur 8 pistes, la Page R, est incroyable, comme un Linn Drum musical. Il vous suffit de lui écrire ce que vous voulez, il le fait. C'est la principale raison pour laquelle nous l'utilisons, la meilleure chose sur cet instrument.

"Nous avons commencé à utiliser le Fairlight juste après avoir terminé 'Mothers Talk', bien que nous l'ayons utilisé pour certains des bruits de 'The Way You Are' - c'est à ce moment-là qu'il n'a pas trop bien échantillonné, les bruits de goulots de bouteilles provenaient d'Octobans échantillonnés dans les aigus."

POSSESSIONS

"Je suis moi-même guitariste et je suis assez bon. En fait, je peux très bien jouer. J'ai fait toute la guitare sur 'Mothers Talk', par exemple, même si c'est un truc assez moyen. J'aime beaucoup plus la synthèse, vraiment, parce que je ne suis pas un très bon pianiste, donc je ne commence pas à faire des choses évidentes pour le plaisir, mais juste parce que je ne peux pas faire mieux. C'est un avantage de ne pas savoir si bien jouer du clavier.

"J'ai une Telecaster rouge depuis un moment, et je viens d'acheter une de ces nouvelles Telecaster Elite, une en noyer et en or. J'ai aussi ce qu'on appelle la Strat, encore en noyer et en or, c'est une instrument élégant. Et l'un de mes instruments préférés est une Gibson Firebird, un son magnifique. Sur le morceau sur lequel nous travaillons en ce moment, "Shout", j'ai utilisé la Gordon Smith de quelqu'un. Il a beaucoup plus de tripes que n'importe quelle autre de mes autres guitares. J'essaierai peut-être d'acquérir celle-là."


BOITES A RYTHMES

"La Linn Drum a besoin des bonnes puces, ce dont la plupart des gens ne se soucient même pas, ils utilisent ce qu'ils obtiennent avec. Il y a certainement la puce Best Snare, la puce Best Bass Drum, etc. Procure-toi les et tu sera plus susceptible d'avoir un bon son, alors que Heaven 17, par exemple, n'utilise que des sons d'usine. Vous allez chez Syco et ils ont une bibliothèque de centaines de puces : Snare Six, par exemple, est époustouflante. Il y a un triangle fantastique , aussi, et ils ont même des puces pour guitare basse et guitare, ce qui est bien sauf si vous avez un Emulator.

"Nous avons aussi une boîte à rythmes Movement, la même que Eurythmics, mais je n'entrerai pas dans les détails, je ne veux pas dire de choses désagréables à ce sujet. C'est très, très difficile à utiliser, je pense - vous devez entrer les infos cinq fois avant que quelque chose ne soit exécuté, alors que sur une Linn ça marche du premier coup. Ce n'est même pas une boîte à rythmes punk, comme la Drumulator. Je ne pense pas que les sons de base de la E-mu soient très bons, mais il y a les puces du Rock Kit qui lui est vraiment dingue - on les entend sur 'Mothers Talk', très vicieuses - et nous les avons également utilisées sur la démo de 'Shout'.

"Mais je pense que la Drumulator est mal pensée. Elle n'arrête pas de partir en sucette, de bousiller des puces. Mauvaise conception, oui - nous n'avons eu aucun problème avec l'Emulator en revanche."

LIRE LE MANUEL

"Les séquences peuvent devenir dangereuses, car bien que cela sonne clair et précis et dans le temps, parfois c'est juste beaucoup mieux et plus chaud de jouer la ligne à la main, même si c'est un peu de traviole. Je pense que ça emeut plus. C'est la différence entre une boîte à rythmes et un batteur. Pourquoi séquencer une ligne de basse, disons, alors que vous pourriez la jouer vous-même ?

"C'est quand nous faisions 'Marauders', la face B de 'The Way You Are', que nous avons réalisé cela. C'était totalement joué à la main : nous venions d'avoir le DX7 et n'avions en fait aucun moyen de le séquencer. . Nous devions donc le jouer. Et le résultat final était vraiment un foutoir, mais sympa.

BRISER LE CODE

"Nous avons une machine SRC SMPTE, ce qui est d'une grande aide. SMPTE? Je ne sais pas ce que cela signifie. Ils l'utilisent dans les films pour synchroniser la musique sur le film et pour synchroniser deux 24 pistes ensemble. Quand nous l'utilisons , au lieu de mettre un code Linn sur une piste, un code Fairlight sur une autre, un code MC4 sur une autre, ou quoi que ce soit, vous mettez simplement un code SMPTE et il génère le code respectif pour vos instruments respectifs. séquencer le DX, le Fairlight, le Prophet, l'Oberheim, à partir d'un code maître.

"Dès que vous appuyez sur le bouton 'on', il génère un code SMPTE, régulé en heures et minutes : vous le calez sur la bande, disons poue cinq minutes, et il a toutes ces sorties d'horloge. C'est alors très simple, il vous suffit de sélectionnez un tempo, et c'est parti. Plus facile que vous ne pouvez l'imaginer. Avant, vous perdiez des pistes sur le multipiste avec tous les différents codes qui plantaient."

REGLE NUMERO UN

"Le riff est venu en premier pour 'Change'. En fait, je ne pensais pas sortir ce titre, car je le trouvais à l'époque trop pop, trop simple, juste beurk. De toute façon, le riff se traduit sur beaucoup d'instruments ... J'ai décidé de le faire sur un son de marimba parce que je ne l'aimais pas. Si je n'aime pas un riff je le mets toujours sur des marimbas. Règle numéro un : si le riff n'est pas bon, mettez-le sur des marimbas ! Les marimbas ont un son magnifique, tout le monde les utilise. Cela a été fait sur un Prophet, mais c'est assez facile de jouer sur de vrais marimbas, croyez-moi. Votre main gauche ne fait que du contretemps. Nous l'avons fait avec de vrais marimbas en direct mais vous ne pouviez pas les entendre. A oublier!."


4373
Merci pour cet article :bravo:

Citation :
Il y a un triangle fantastique


De l'importance du triangle en musique électronique.

Citation :
Les marimbas ont un son magnifique, tout le monde les utilise.


C'est clair, moi-même si je ne me contrôlais pas j'en mettrais partout :mrg:

Plus sérieusement : étonnant qu'il qualifie de "fin" le son du Jupiter-8. Pas sûr que ça fasse plaisir aux types qui les vendent actuellement à plus de 30.000€...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4374
Moi c'est le truc des puces de BàR qui m'a le plus marqué.

Et à votre avis, c'est de quelque groupe qu'il parle au sujet de "ces personnes qui miment sur scène"?

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 20:44:57 ]

4375
Citation :
De l'importance du triangle en musique électronique.


De fait, mais bon, hein:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 20:46:32 ]

4376
Citation de vilak :
Et à votre avis, c'est de quelque groupe qu'il parle au sujet de "ces personnes qui miment sur scène"?


Je suis étonné que tu ne le saches pas, car il est évident qu'il parle de Depeche Mode :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4377
Peut etre Pet Shop Boys qui ne jouent pas sur scène
4378
Citation de kosmix :
Citation de vilak :
Et à votre avis, c'est de quelque groupe qu'il parle au sujet de "ces personnes qui miment sur scène"?


Je suis étonné que tu ne le saches pas, car il est évident qu'il parle de Depeche Mode :mrg:


J'ai éludé ce fait car Orzabal adore Depeche Mode à cette époque mais j'ai été vérifier, on sait jamais.
Et je peux te confirmer que non, il ne parle par de DM car ce groupe n'est pas en tournée en aout 84, pas plus en Europe qu'aux USA.
D'ailleurs la partie américaine ne débutera qu'en Mars 85.

Quant à Pet Shop Boys, ils ne débuteront sur scène qu'un mois après cette interview.... en Belgique.

4379
Hihihi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4380
Taquin....

Bon déjà c'est pas non plus :
Heaven 17, Duran Duran, New Order, Human League, Ultravox, FGTH, Soft Cell, Bronsky Beat, Fad Gadget, Alphaville.

OMD était en revanche aux USA jusqu'à fin juillet, avant de faire tout Aout en Australie, ça pourrait coller...
Eurythmics aussi ça pourrait le faire, ils ont tourné tout l'été en Amérique du nord.